Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
8 juillet 2005

Machaho Film en langue berbère

Tendre et violente Méditerranée

LE 17e Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier s’est achevé lundi dernier après dix jours de projections ininterrompues, de débats et de colloques.

Le film algérien « Machado » a reçu l’antigone d’or », au terme d’un festival dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne traduit pas un moral au beau fixe.

En couronnant « Machaho », de Hadjadj Belkacem, le jury rend aussi hommage au peuple algérien - dont on sait aujourd’hui les souffrances - et en particulier au peuple kabyle qui, grâce à ce film, peut afficher ouvertement sa différence. « Machaho » est un terme intraduisible, dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Chaque grand-mère berbère le prononce, rituellement, avant de commencer un conte. Celui que nous narre Belkacem est une sorte de retour à la matrice culturelle de son peuple. C’est la première fois qu’un film algérien est tourné en langue kabyle, ce qui représente en soi un tour de force. C’est une simple histoire, plutôt cruelle, celle d’un homme errant à la recherche de celui à qui il avait sauvé la vie, reparti en ayant « déshonoré » la fille de son bienfaiteur. En vérité pour les jeunes gens, il s’agit d’une véritable passion amoureuse... Beauté des images, des paysages et surtout des visages - les femmes kabyles refusent le voile ! - « Machaho » constitue un événement dans le cinéma méditerranéen. Il est urgent qu’il soit projeté en France, pour le plaisir, l’émotion et un certain devoir de solidarité.

Source:

http://www.humanite.presse.fr/journal/1995-11-01/1995-11-01-737614

Commentaires

boukssasse boutfounaste

Salut
Abdelillah Badr née a casa et vie a bruxelles, realisateur du cinema.
Je viens de terminer le premire film berebere marocain qui passera dans les salles du cinema in cha alah
www.boukssasse-lefilm.com
film comique et action avec la participation de Abdelkarim Qissi l adversaire de Van Damme.
Si vous pouvez m' aider a faire la publicité de cette oeuvre meric d' avance
Avant premiere du film la samaine entre le 24 et 28 avril.
Abdelillah Badr
0032/499.32.46.50
badrfilm@yahoo.fr
casabadr@yahoo.fr

Posté par badr Abdelillah, jeudi 6 avril 2006 à 21:39

Destiné à la personne

qui a laisse une com ici le 6 avril:

la seule chose que je puisse faire pour vous en ce moment c'est d'orienter les lecteurs de ce blog sur ces deux sites:

http://www.boukssasse-lefilm.com/
et

http://www.schaerbeek.irisnet.be/site/fr/renovas/01renovas/01content#anchorgrid
excusez-moi de ne pouvoir faire plus, et bonne continuation à vous, bonne réalisation à tous vos projets

Posté par blog-modératris, vendredi 7 avril 2006 à 14:32

Publicité
Commentaires
B
qui a laisse une com ici le 6 avril:<br /> <br /> la seule chose que je puisse faire pour vous en ce moment c'est d'orienter les lecteurs de ce blog sur ces deux sites:<br /> <br /> http://www.boukssasse-lefilm.com/<br /> <br /> et<br /> <br /> http://www.schaerbeek.irisnet.be/site/fr/renovas/01renovas/01content#anchorgrid<br /> <br /> excusez-moi de ne pouvoir faire plus, et bonne continuation à vous, bonne réalisation à tous vos projets
B
Salut <br /> Abdelillah Badr née a casa et vie a bruxelles, realisateur du cinema.<br /> Je viens de terminer le premire film berebere marocain qui passera dans les salles du cinema in cha alah<br /> www.boukssasse-lefilm.com<br /> film comique et action avec la participation de Abdelkarim Qissi l adversaire de Van Damme.<br /> Si vous pouvez m' aider a faire la publicité de cette oeuvre meric d' avance<br /> Avant premiere du film la samaine entre le 24 et 28 avril.<br /> Abdelillah Badr<br /> 0032/499.32.46.50<br /> badrfilm@yahoo.fr<br /> casabadr@yahoo.fr
Publicité
Albums Photos
Publicité