Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
14 août 2005

Architecture berbère

L'architecture amazighe est connue surtout au Sud-Est du Maroc comme cette région nommée la Route des mille kasbahs. Là, on voit des constructions grandioses avec une décoration de luxe qui commence souvent à la moitié de la kasbah. Les plus jolies kasbahs amazighes sont du côté d'Askouren (Sekkoura) entre Warzazat et Qelaa n Imgounen. Le plus extraordinaire est que même les toitures sont décorées en tissant des baguettes de laurier ou de roseau et en les peignant.
malheureusement, on assiste à un délaissement de ces oeuvres amazighes.
Qui connaît un architecte amazighe qui peut construire comme ces kasbahs?
Quand je dis architecte c'est des maçons qui ont tout ce savoir authentique amazigh qui a donné naissance à cet héritage de haute valeur civilisationnelle.

Il faut citer le grand architecte amazighe revele par les fouilles a Dougga avec un temple dedie a Massinissa .le maitre d oeuvre etant le fameux ATBAN.........
L architecture comme expression du genie d un peuple d user les materiaux locaux et de convevoir l exploitation judicieuse de l espace et des volumes pour assurer la vie dans la cite et sa defense est negligee par nos institutions de recherches.....Seuls certains architectes par initiative privee tendent de recycler certains materieux et certaines formes..........Une politique generale de l architecture fait defaut.

Source:
http://www.souss.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=5692&forum=3

Salima Naji est architecte DPLG (diplômée de l’École d’architecture de Paris-La-Villette), elle a choisi d'exercer au Maroc en privilégiant les matériaux locaux dans le respect de l’environnement et de la culture des lieux.
Elle essaie d’organiser la survie de certaines architectures véritablement menacées et pas seulement par le phénomène classique de « modernisation » ; elle s’investit ainsi depuis plusieurs années dans des actions concrètes de sauvetage ou de développement culturel en soutenant les communautés détentrices de ce patrimoine. Elle a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004, ce qui lui a permis de poursuivre ces revitalisations en profondeur.
Elle s'est spécialisé dans la réalisation d'architectures modernes qui prolongent leur environnement en associant les besoins de la modernité et le respect des sites. 
Elle a fait de nombreux relevés de différents bâtiments souvent menacés de ruine ( Kasbahs, greniers collectifs, lieux saints, etc.). De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l’oubli pour finalement esquisser ce qui fait l’identité d’une communauté. Elle prépare un troisième ouvrage sur les traditions architecturales du Sud marocain (novembre 2005).

Source et site de cette architecte:

http://www.membres.lycos.fr/salimanaji/

La maison berbère:

http://www.kabyle.com/article.php?id_article=6013

http://www.kabyle.com/article.php?id_article=3392

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité