Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
30 août 2005

KRIM BELKACEM

Mer Juin 15, 2005    Sujet du message: KRIM BELKACEM?

http://kdanoun.free.fr/forum/viewtopic.php?t=110&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=


Krim Belkacem, militant natioaliste et un des chefs historiques de la révolution algérienne, né à Ait yahia ou mousa, dans la region de draa al miza, en grand kabybie , mort a francfort, en 1970.
IL OBTINT LE CERTIFICAT D'etudes. CE DIPLOME LUI PERMIT D'OBTENIR UN POSTE DE SECRETAIRE A LA COMMUNE MIXTE DE DRAA AL MIZAN. SENSIBLE AUX IDEES NATIONALISTES . IL COMMEN ça A CETTE EPOQUE, a s'INTERESSER a la politique.: il se trouva en 1943 dans le regiment des Tirailleurs ALGERIENS. EN 1945 Demobilusé avec le grade de caporal-chef.
En 1946, accusé d'avoir tué un garde champetre, il se refugia dans le maquis et ,avec une poignée de partisans, il il mena la vie dure à l'administation française et à ses suppots algeriens.
c'EST A CETTE epoque sans doute qu'il reçut le surnom" lion du djebel" . Jugé par contumance, il sera condamne a mort a deux reprises en 1947et 1950. BIEN QUE VIVANT DANS LA CLANDESTINITE IL CONTINUA SON TRAVAIL DE MILITANT , devenant notamment responsable du MTLD POUR LA KABYLIE; il rompit avec le part et joignit l'initiateur du comite revolutionnaire , et fut designe responsable de la kabylie . 1956 ENTRA (CCE) du FLN.- EN 1958, vice-president du GPRA. MEME ANNEE FUT SON MINITRE DES FORCES ARMEES , SON ministredes affaires etrangere(1960)et son minitre de l'interieur(1961). IL SIGNA LES ACCORDS D'evian qui reconnaissaient l'independance de l'algerie.IL FUT CONDAMNE A MORT PAR LE NOUVEAU MAITRE " Boumédienne". Refugie a francfort, en allemagne,il fut assassine dans sa chambre d'hotel le 18 octobre 1970. IL FUT REHABILITE QU,EN 1984 datte a laquelle ses reste furent transferes au carre des martyrs du cimetiere d'alger. EN 1999? SA MAISON NATALE DE AIT YAHAI MOUSSA FUT TRANSFORMEE EN MUSEE KRIM BELKACEM.

mendjour khelifa (kusila)

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité