Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
8 septembre 2005

Référendum Projet Paix et réconciliation

Référendum du 29 septembre prochain

Tizi-ouzou, 04/07/2005 (bms)- Le président Abdelaziz Bouteflika a annoncé dimanche, dans un discours à l’occasion du quarante troisième anniversaire de recouvrement de l’Indépendance que les algériens qu'ils auraient à approuver l'initiative de réconciliation nationale à travers un référendum qui sera ''bientôt'' organisé, rapporte la presse algérienne.
    Extraits essentiels du discours: “La solution qui s'impose réside dans une réconciliation nationale, dans laquelle les Algériens doivent pardonner sans oublier, acceptant ainsi un autre sacrifice sur l'autel de leur patrie, qui a suffisamment saigné pour son indépendance, et depuis son indépendance. C'est à partir de ces considérations que j'ai lancé l'initiative d'une politique de réconciliation nationale, dans le but de mettre fin définitivement à la violence et de permettre à notre société de dépasser ses antagonismes et de réparer ses déchirures.”
    “Le sacrifice ainsi demandé à toutes celles et à tous ceux qui ont eu à souffrir des méfaits du terrorisme est énorme ; et qui pourrait y rester insensible ? Il va de soi que cette politique de réconciliation nationale doit s'accompagner d'un exercice lucide et courageux d'une justice forte et consciente de sa mission au service de la société. Une telle opération ne peut évidement être engagée que dans un climat redevenu serein, permettant à la raison de triompher de tout ressentiment et de tout esprit de revanche.”

http://www.geocities.com/kabylienews/algerie_infos.htm 

Tizi-ouzou, 03/09/2005 (bms)- Le Front des Forces socialistes (FFS - Opposition) a annoncé son opposition active au projet de paix et de réconciliation nationale soumis à référendum le 29 septembre prochain par le président algérien Abdelaziz Bouteflika, rapporte la presse algérienne dans son édition du samedi 3 septembre.
    Le parti de Ait Ahmed a même installé une commission de "campagne" vendredi ayant pour tâche la confection des affiches et leur diffusion en appelant les "Algériens à boycotter activement le référendum, rapporte la dépêche de Kabylie, citant Karim Tabbou, secrétaire national à la communication du parti.
    “Malheureusement, nous ne pouvons organiser des meetings par défaut de salles car toutes les APC ont été instruites de ne pas livrer un espace à tous les opposants de la charte", a regretté Tabbou. 
    La charte que le président veut passer à l’appréciation du peuple a une seule finalité : "celle de légitimer un acte de mariage entre les militaires islamistes et les militaires de l’Etat. C’est un texte qui garantit l’impunité à tous ceux qui se sont rendus coupables des crimes perpétrés contre le peuple algérien. Il n’a rien à voir ni avec la paix ni avec la démocratie"? affirme Tabbou cité par le même journal.
    Les textes que comporte la charte "visent fondamentalement à organiser le silence et l’oubli.”, selon ce responsable du FFS pour qui les résultats du référendum "sont déjà connus et ils ne seront que des résultats astronomiques qui ressemblent à l’arithmétique de Saddam Hussein au moment où il était chef de l’Irak". 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité