Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
21 octobre 2005

Tamnougalt perdue dans le desert

Tamnougalt, au nord de la vallée du Draa, immense palmeraie qui s'étend jusqu'à Zagora, à la limite du désert, sur la route des caravanes de Tombouctou...

Le Ksour de Tamnougalt est situé à environ 95km au sud de Ouarzazate, 5 km au sud d'Agdez à l'entrée même de la célèbre vallée du DRAA, vaste palmeraie qui s'étend jusqu'aux limites du désert.
En berbère, Tamnougalt signifie "lieu de rencontre".
Située sur l'ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou, capitale de la région nord de la vallée du Draa pendant longtemps, elle a joué un rôle économique important jusque dans les années 60.
Puis, en raison de la sécheresse des années 70/80, du départ de la population juive vers Israël et des modifications des moyens de transport, elle a perdu de son importance ; une grande partie de la population étant obligée de partir en ville pour aller chercher du travail.

Quand on traverse le Draa pour se rendre à Tamnougalt, le regard est d'abord attiré par un bâtiment imposant, perché au sommet d'une colline et qui domine toute la palmeraie : la casbah TAOURIRT, dernière résidence du Caïd Ali.

Après avoir marché quelques centaines de mètres, on rentre dans le village proprement dit par une des 4 portes qui fermait le Ksour à l'époque où les rivalités entre tribus berbères étaient encore vives.
La grande place principale (ASSARAG), centre du village, jouait un rôle économique et social important, car lieu de rencontre, on s'y retrouvait aussi bien pour y tenir le souk que pour participer à des festivités traditionnelles. C'est ainsi que chaque année, la première semaine d'octobre, s'y tient le MOUSSEM ELLAMA, manifestation culturelle et religieuse qui réunit des participants des différents villages des environs.

Actuellement, quelques jeunes, désireux de faire revivre ce village, tentent de redynamiser l'activité de Tamnougalt en développant des structures pouvant accueillir un tourisme de qualité.
Les actions de l'association "Les Amis de Tamnougalt" s'inscrivent dans cette démarche et sa première contribution sera l'ouverture à l'automne 2001 de la casbah "DAR LAMANE" qui abritera un lieu de séjour pour les visiteurs et le Centre d'Exposition de l'Artisanat et des Traditions de la Vallée du Draa.

La beauté du site et de ses constructions ont su séduire plusieurs réalisateurs qui ont tourné des longs métrages dans ce ksour (Un thé au Sahara, la Bible, Jardin Secret).

source : Tamnougalt.com

et http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=59


Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité