Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
31 octobre 2005

Les soirées entre femmes en Algérie : la Bouqala

 
    Quand le jour faisait place à la nuit et que la lueur de la lune et des étoiles remplaçait celle du soleil, les femmes algéroises se retrouvaient entre elles...

Elles animaient leurs longues soirées par des réunions organisées au cours desquelles elles écoutaient une dame âgée raconter avec un art que seules les sages personnes possèdent, des histoires et des contes qui parlaient de rois, de princesses ou de Djinn. Tout cela autour d'une Skimpla, une table basse algérienne, garnie de thé et de différentes friandises : fruit secs, Halawet el Tork, figues séchées, amandes etc.

Parfois, la veille du mercredi, du vendredi ou du dimanche, des jours traditionnellement dédiés aux fumigations, elles organisaient le mystérieux jeu de Bouqala. Une cérémonie secrète et ludique durant laquelle on pratiquait un rituel censé prédire l'avenir...


La Bouqala
Le mot "Bouqala" désigne à l'origine un vase d'argile en forme de coupe au pied large. Ce vase constitue l'objet principal du jeu. En effet, on remplissait d'eau une Bouqala dans laquelle on jetait un bijou en argent (bague ou bracelet) dans le but d'y attirer un djinn. Après quoi, on la faisait passer aux femmes désireuses de participer au jeu afin que chacune d'elle y dépose une fève qu'elle avait marquée et qui servirait à l'identifier lors du tirage au sort.

Enfin, on couvrait la Bouqala avec la Chéchia d'une jeune fille, puis on procédait aux fumigations, préparées avec du benjoin, des feuilles de henné, quelques gouttes d'huile d'olive, des effilures de vêtement appartenant à une femme non mariée et de petits morceaux de bois prélevés sur sept portes différentes.

   http://www.orientale.fr/article_10338.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité