Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
27 novembre 2005

Symboles berbères et signification

L'Abeille : Elle est le signe du labeur et de la minutie ; l'Abeille symbolise le bonheur familial et l'abondance et son miel la douceur de la vie et la longévité ; ses qualités sont l'ordre, le travail et la modestie ; très soucieuse pour les petits détails et pour son confort matériel, elle donne une grande importance à la ponctualité ; discrète, conformiste et très sociable elle s'intègre parfaitement dans son milieu ( famille, quartier, travail…) et se fait remarquer par son sérieux, sa discrétion et son dévouement pour le bien de la communauté. Sympathique, tendre, généreuse, elle prête volontiers aide et assistance, toujours positive elle est de bonne compagnie et de bon conseil pour ses proches qui admirent surtout chez elle son sens de l'organisation et son abnégation totale. Mais sa vie, répétitive, risque de lasser par sa monotonie et son manque d'exubérance.

et d'autres précisions sur la symbolique de l'abeille:
http://www.kabyle.com/archives/L-abeille-Tizizwit.html

Allez consulter les autres symboles:

http://www.acbvo.com/wp-content/uploads/2008/12/symboles-ber4.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie

cette page de forum et les suivantes:
http://www.kabyle.com/photos/g521-patrimoine-et-histoire-berb-e8re.ht

------------------
tatouages:

http://amazighblog.over-blog.com/article-1052504.html

http://amazighblog.over-blog.com/article-1052495.html

http://amazighblog.over-blog.com/article-893574.html

http://amazighblog.over-blog.com/article-893370.html

--------------------

Z : ( Z ) Symbole tifinagh fort, il est la représentation d’une humanité en marche, debout, luttant pour survivre ; c’est également l’Homme spirituel, tendu vers la sphère céleste et la portant à bout de bras ; homme terrien aussi, jambes en aplomb sur le sol qu’il arpente et qu’il féconde, la demi sphère inférieure étant une représentation de l’espace qui le porte.

L’aza représente l’ambivalence de l’être : Homme debout, pieds posés sur terre, bras soutenant le ciel, l’être humain étant le point de liaison entre le monde d’en haut et le monde d’en bas, entre l’infiniment grand, l’Invisible, et le monde terrestre, concret et palpable : tête relevée, bras tendus pour recevoir l’offrande, pluie ou bénédiction, moisson ou révélation.

Trois pieds qui assurent un maintien parfait, la stabilité sur terre, et non pas un appendice sexuel proéminent comme certains n’osent l’avouer ; et pourquoi pas, malgré tout ? L’Homme fécondant la terre – matrice, le pied- soc de la charrue ; liaison entre deux mondes, actes de réception et de fécondation.

Un autre concept est lié à la lettre Aza : celui de l’arbre debout, toujours vertical, enraciné dans sa terre, à l’image de l’ Amazighe, Homme forcément terrien, recevant sa subsistance du sol qui le porte ; branches tendues vers le ciel, offrant leurs fruits et recevant la pluie régénératrice.

source: http://ith-yaala.discutforum.com/t1891-les-symboles-berberes

----------------

tapis:

les symboles berbères, on les trouve sur tous les objets traditionnels, que ça soit le Tapis, la poterie, la boiserie, le bijoux ou même la tenue traditionnelle...des formes et des motifs et des symboles sont utilisés pour décorer et colorer...C’est tres beau a voir.

Le tapis berbère , comme les autres moyens et objets sont un lieu de mémoire collective exprimant une philosophie de vie, des coutumes et des croyances est donc aussi l’image de l’univers de l’ artiste, de ses pensées, de ses émotions, de sa fantaisie et de son langage visuel.

Cela apparaît alors comme un texte au sens caché que nous tentons de déchiffrer en pénétrant dans ce monde dont les rites et les croyances sont transmis depuis des millénaires.
Citation :
« Le tapis n’est pas seulement une oeuvre d’art ni un objet utilitaire, c’est aussi le temoin d’une lutte continuelle contre l’oubli et l’usure du temps, pour la sauvegarde d’une mémoire. » (Ali Amahan).

Chaque symbole et signe berbère est chargé de sens, qui correspondent à la personnalité ou déterminent les caractéristiques, bonnes et mauvaises à la fois, de la personne qui les porte, sans pour cela être déterminants.

source: http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-41053.html

consulter également:

http://www.yennayer.fr/spip.php?article375

----------------

poterie:

http://www.lexpressiondz.com/article/3/2010-03-25/74575.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie

-----------------

livres:

http://www.mirc.ma/7151/tresors-du-maroc-les-mysterieux-bijoux-berberes.html

http://www.bladi.net/tresors-du-maroc-les-mysterieux.html

------------------------------

Un lien anciennement présent sur cet article, mais cassé ou inexistant: http://www.afrique-du-nord.com/forum/viewtopic.php?id=588

Commentaires

demande d'informations

bonjour
je fait une recherche autour des rites de passage dans la culture kabyle
j'en suis a la naissance
et je voudrais avoir des informations a propos de la ceinture que la femme kabyle porte autour de la taille pendant la grossesse
si vous pouvez m'aidez contactez moi sur mon mail"kenzusk@yahoo.fr"
merci

Posté par kenza, dimanche 9 avril 2006 à 18:02

Publicité
Commentaires
K
bonjour <br /> je fait une recherche autour des rites de passage dans la culture kabyle <br /> j'en suis a la naissance <br /> et je voudrais avoir des informations a propos de la ceinture que la femme kabyle porte autour de la taille pendant la grossesse <br /> si vous pouvez m'aidez contactez moi sur mon mail"kenzusk@yahoo.fr" <br /> merci
Publicité
Albums Photos
Publicité