Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
15 décembre 2005

Les Étoiles du Djurdjura (troupe danse et théatre à Montréal)

Ceci est un correctif ajouté à la demande de Tassidite: tassadite2001@yahoo.ca dans un com du 20 septembre 06 sur l'un de mes sites:

CORRECTIF: url source: http://www.kabyle.com/?article9594&var_recherche=les%20%C3%A9toiles%20du%20djurdjura

le site pour lequel ça a été fait: KABYKLE.COM

et l'auteur: Interview réalisée par T. Ould-Hamouda


la note originelle était la suivante:

"Itran n Ğerğer" ou "Les Étoiles du Djurdjura", au nom bien significatif, est une troupe de danse et de théâtre kabyles à Montréal.

Elle a tellement fait parler d’elle ces derniers temps, notamment par ses excellentes prestations, que nous avons interviewé sa responsable et chorégraphe, Mlle Thanina Berkane qui tient à donner de son temps pour faire connaître sa culture malgré le temps que lui prennent ses études. Elle nous parle avec passion de la troupe qu’elle dirige.

Nous avons eu d’excellents échos sur le travail de votre troupe "Itran n Ğerğer" (Les étoiles du Djurdjura), pouvez-vous nous la présenter ?
T.B . : La troupe existe depuis plusieurs années et a beaucoup activé au sein du Centre Amazir de Montréal. Je l’ai prise en mains depuis environ un an, nous travaillons d’arrache-pied pour l’améliorer.
Actuellement, la troupe compte 15 membres (filles et garçons) allant de 6 ans à l’âge adulte.
D’un commun accord, après plusieurs consultations et recherches dans le répertoire des noms kabyles, nous avons opté pour "Itran n Ğerğer" -Les étoiles du Djurdjura -

Quel genre de danses faites-vous ?
Nous travaillons beaucoup sur les danses folkloriques et modernes. Nous travaillons aussi sur des musiques marocaines ou occidentales.

Où faites-vous vos répétitions et quand ?
Nous pratiquons 1 samedi sur 2 au YMCA du Parc, sis au 5550, Avenue du Parc à Montréal.

Il y a des garçons dans votre troupe, c’est extraordinaire, comment avez-vous pu les persuader d’en faire parti alors que l’on sait que, dans notre communauté, les jeunes de sexe masculin refusent généralement de se produire dans des groupes de danse ?
Nous avons commencé par convaincre des personnes de notre entourage et par la suite nous avons pu recruter quelques-uns dans les soirées de la communauté. Personnellement, je suis très heureuse et c’est l’avis de tous les membres, de les avoir avec nous, cela crée une bonne ambiance au sein de la troupe.

Qu’avez-vous préparé comme danses ? Pouvez-vous nous en citer quelques-unes ?
Nous simulons un mariage Kabyle avec tous les rites qui vont avec. Nous avons une autre danse "genre de comédie musicale" (mélange de théâtre et de danse) ainsi que plusieurs autres thèmes.

Vous avez déjà participé à des spectacles à Montréal, pouvez-vous nous en parler ?
La troupe a participé à plusieurs festivals, bien que ça n’ait pas été très médiatisé au sein de notre communauté, nous nous sommes produits, plusieurs fois à la fête des enfants, au Festival du film du monde, au Festival de la Soie et à la fête de l’association du Kazakhstan sans oublier aussi les soirées du Centre Amazir de Montréal.


Comment créez-vous vos chorégraphies, qui sont au passage très belles ?
Je prépare d’abord la musique, je lui adapte une chorégraphie à la maison. Durant les répétitions, avec toute l’équipe, nous faisons en sorte d’apporter des améliorations ou des petits changements s’il y a lieu.

Avez-vous des spectacles en vue ?
Nous avons d’abord le Printemps berbère avec le CAM, un spectacle au Collège International "Des Marcellines", les Jeux de Montréal (invités du groupe Tafsut).

Quels sont vos objectifs avec "Itran n Ğerğer" (Les Étoiles du Djurdjura) ?
Notre principal objectif est de faire connaître notre culture.

Avez-vous des projets ?
Beaucoup de projets nous tiennent à coeur : améliorer de jour en jour notre travail, agrandir notre troupe nous avons un rêve que nous aimerions voir se réaliser rapidement organiser un spectacle en Kabylie.

Merci Thanina et bon courage pour votre troupe
Merci beaucoup pour cette interview et je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier tous les membres de Kabyle.com ainsi que ceux de notre troupe pour leur participation et leur énergie. Un grand merci aussi à tous les membres du Centre Amazir de Montréal qui nous ont beaucoup aidé et qui continuent à le faire.

Pour prendre contact avec la troupe, voici son adresse courriel : les_etoiles_du_djurdjura@yahoo.com

Source



Voici la demande précise de Tassidite et ma réponse:

Petite mise au point de KNTHMH (auteur du blog):

20 septembre: je reçois sur un autre de mes sites le communiqué suivant:

usurpation d article
je suis très choquée de retrouver mon entrevue faite à la troupe Ithran N djerdjer sur votre blog* sans au préalable porter le nom de l'auteur ni celui du site pour lequel ça été fait. On appelle ça du plagiat.

Je vous prie donc de recorriger si c'est fait d'une façon intentionnelle.

http://www.kabyle.com/?article9594&var_recherche=les%20%C3%A9toiles%20du%20djurdjura
Au plaisir
Tassadit - email : tassadite2001@yahoo.ca 20/09/06, 4:33

REPONSE de KNTHMH:

Bonjour Tassidite,

Je ne vois aucun ennui à publier votre protestation ici dans mon blog culturel amazigh.

Je n'ai rien fait pour que l'on croie que ce soit moi qui suis l'auteur de l'article ou pour que l'on ignore qui l'a produit.

Examinez bien:

-lorsque je recopie un article il est toujours anoté avec ses références: regardez à "source" , juste plus haut, l'url indiquait l'endroit d'où provenait mon info,  je vais la  republier "en clair" là:

http://images.google.com/imgres?imgurl=http://www.algeroweb.com/images/articles/ngerger.jpg&imgrefurl=http://www.algeroweb.com/content.asp%3FContentId%3D212&h=226&w=300&sz=21&tbnid=Nc8gjYIxJD0J:&tbnh=83&tbnw=111&hl=fr&start=52&prev=/images%3Fq%3Dimage%2Bdjurdjura%26start%3D40%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLD,GGLD:2004-28,GGLD:en%26sa%3DN

qui vous amenait sur la page d'algeroweb:

http://www.algeroweb.com/content.asp?ContentId=212

-j'avais également recopié le propre e-mail de la troupe les étoiles du Djurdjura en copiant l'article

-l'avertissement en préface de mon blog** dit clairement que je ne m'approprie pas des articles publiés ici lorsqu'ils ne sont pas les miens!

Je pense que vous aviez lu cette présentation, et l'article publié ici précédement qui contenait les références d'algéroweb. Et que vous ne doutiez aucunement de ma bonne foi.

Zighcult a reçu jusqu'à présent plus de 129 000 visites, une occasion de faire connaître et apprécier votre travail à beaucoup de personnes et sans aucune contrepartie pour moi qui présente gratuitement et gracieusement le travail d'autrui, sans en revendiquer nullement la gloire!

Mes propres articles, photos, vidéos, productions étant, quant à eux, signalés principalement sous le label KNTHMH dans tous mes sites.

MERCI DE M'AVOIR FAIT PART DE VOTRE REMARQUE! Je suis toujours heureuse d'avoir des "retombées"...

voici donc les référence de votre article sur KABYLE.COM avec photos et tout!

http://www.kabyle.com/?article9594&var_recherche=les%20%C3%A9toiles%20du%20djurdjura

J'espère avoir répondu et satisfait promptement à votre demande.
Je vous salue bien.

Au plaisir

KNTHMH, le mercredi 20 septembre 06, 11:13

°°°000°°°

ANNEXES

* référence de l'article original de zighcult en question, accompagné de cette mise au point:

Les Étoiles du Djurdjura (troupe danse et théatre à Montréal) 

** Voici pour mémoire le texte précis de l'avertissement du blog zighcult:

Ce blog, carnet de notes perso a été ouvert à la consultation privée pour études diverses le 6 octobre 05

---

Que trouve-t-on dans le blog Zighcult?

Ce blog est 
>mon outil de travail personnel

pour retrouver facilement et rapidement les docs dont j'ai besoin

>un lieu privé mais ouvert

- 

L'objet compilatoire de mes patientes recherches "net" personnelles
sur Amazigh et le désert

consigné à des fins non lucratives dans ce blog
et son annexe (destinée aux commentaires)

et

ouvert à consultation ,      avec les url source,
à destination d’amis, visiteurs et curieux (assoiffés d'apprendre sans préjugés)
chercheurs,
qui en auraient besoin
dans le cadre d'études similaires personnelles

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ces quelques mots en préambule
et vous souhaite excellente(s) visite(s) dans ce carnet de notes.

-KNTHMH, auteur du blog-

Commentaires

extraordinaire

je suis un amazigh marocain j'aime bcp la music kabyle et je dois vous remecie sur la qualite de la music et des paroles.le meilleur groupe pour moi c'est djurdjura et j'espere un jour visiter la kabylie.a bientot

Posté par aziz, mardi 4 avril 2006 à 22:05

J'aime

énormément Djurdjura comme groupe, et en plus parce que je chante et que je suis femme!

J'espère pour vous que vous puissiez prochainement visiter laz Kabylie, comme pour moi d'y retourner un jour!

Bonne continuation, à bientôt

Posté par jubilacion, samedi 29 avril 2006 à 14:57

Publicité
Commentaires
J
énormément Djurdjura comme groupe, et en plus parce que je chante et que je suis femme!<br /> <br /> J'espère pour vous que vous puissiez prochainement visiter laz Kabylie, comme pour moi d'y retourner un jour!<br /> <br /> Bonne continuation, à bientôt
A
je suis un amazigh marocain j'aime bcp la music kabyle et je dois vous remecie sur la qualite de la music et des paroles.le meilleur groupe pour moi c'est djurdjura et j'espere un jour visiter la kabylie.a bientot
Publicité
Albums Photos
Publicité