Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
27 décembre 2005

Le mouvement culturel amazigh à l université d'Oujda : 10 ans de militantisme pour la cause amazigh, et L'étudiant marocain

Le mouvement culturel amazigh –MCA-, à l université d'Oujda, a organisé des journées culturelles, pour sensibiliser l'étudiant marocain de l'importance de la cause amazigh.

 

Le programme des activités : du lundi 28 novembre, au samedi 3 décembre 2005.

La première journée, les étudiants avaient un rendez vous à la faculté des lettres et des sciences humaines avec une exposition de livres, de caricatures, de casettes, et des tableaux artistiques du groupe «ARAGHI» (appel), et un débat sous le thème : l'amazighité et les discours politiques marocains. Le soir, l'activité continua à la cité universitaire, la même exposition, et un débat sur le parcours historique du MCA à l université marocaine.

La deuxième journée, l'exposition à la même faculté, à 15 heures, une conférence encadrée par Hassan Ben Amara, professeur chercheur à Figuig, sur le sujet : regard sur les arts graphiques amazigh (Maroc). La deuxième intervention de Hassan Benhakeia, sur : le discours idéologique dans la littérature amazigh (Rif).
La même exposition a continuée à la cité universitaire, et un débat sur les fondements du discours du MCA.

Les activités de la troisième journée étaient à la fac des sciences. Le même programme et deux documentaires : le premier sur la vie de Lounes Matoub, le deuxième sur la guerre du Rif. Le soir une grande conférence à la cité universitaire sous le thème : la vérité et la réconciliation. Encadrée par : le professeur Ahmed El Morabit, qui a poursuit ses études en Egypte, ce qui lui a permit de passer une partie de sa vie à coté du l'émir Mohammed Ben Abdelkrim Al Khattabi. Et Samir Morabit, militant du MCA, et membre de l'association socioculturel Timuzgha à Al-Hoceima. Aussi par Saïd Bajji, journaliste dans le monde Amazigh.

La quatrième journée dans la fac du droit. La même exposition, et une conférence sur l'Amazighité et la constitution. Encadrée par : Mohammed Attouti, militant du MCA, et membre de l'association Tamazgha pour la culture et le développement au Mont aruit. Et Mostapha Benamar, membre de l'association Tanukra pour la culture et le développement à Nador.

La même exposition à la cité universitaire, puis un débat sur L'amazighité et l'islamisme. L'activité se poursuivra la cinquième journée dans la même faculté. Le soir, MCA a organisé une grande manifestation, contre la marginalisation de notre identité, et de notre cause nationale (la cause amazighe). Cette manifestation s'est achevée par la lecture d'un communiqué qui dénonce la politique de la makhzanisation de tamazight, les étudiants n'ont pas oublié de soutenir tous les peuples opprimés. La dernière journée une soirée artistique a couronnées ses journées, avec la participations de nombreux artistes.

source article et illustrations

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité