Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

mercredi 11 janvier 2006

Fatema Mellal

La famille Mallal expose

Moha mallal et sa soeur fatima, ainsi que ses frères driss et abdel exposent leurs derniers travaux artistique à la casbah de taourirte à Ouarzazate, à l'occasion des journées internationales du patrimoine, jusqu'au 18 mai.
le travail de moha (prof des arts plastiques a Ouarzazate) porte sur le portrait de quelques vieux de la montagne connus par leurs philosophie, ou leurs poésies, hors de l'histoire dite officielle, intégrés avec le tifinagh original.
fatima traduit le quotidien de son village, d'une façon subjective, surréaliste, elle ne cesse de tisser la calligraphie touaregue et le motif amazigh dans ses tapis et ses oeuvres, elle a exposé en allemagne, suisse, Espagne et dernièrement au bahrein..
driss titulaire du bac art plastiques, passionné de l'introduction des épices utilisés dans le cuisine amazighe, colle sur divers supports, en introduisant les dessins amazighs rupestres..
abdel, fasciné de la culture touaregue, surtout les bijoux, ses compositions abstraites éveillent en nous la beauté de notre culture, il travaille aussi sur la bande dessinée.
La famille mellal prépare aussi un album de musique qui apparaîtra au moi d'août.

Bravo à Fatma Mellal! ça prouve que les femmes amazighes savent s'adapter aux conditions dures de la vie et inventer des moyens nouveaux pour survivre. Quand les hommes en général attendent qu'on vienne les assister, les femmes qui souffrent le plus de la misère luttent et osent créer.

La femme amazigh supporte tellement de choses sur ses épaules.

chapeau à toutes ses femmes qui luttent tous les jours pour un avenir meilleur.

source

Galerie:

http://www.mernissi.net/gallery/mellal.html

autres endroits à visiter:

http://anazuramazigh.over-blog.com/
http://putfile.com/mallal

Posté par Zighcult à 18:56 - Art, littérature - Permalien [#]