Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
1 février 2006

Le collectif Azayku s'inquiéte

Le collectif Azayku des associations amazighes s'inquiéte sur la dégradation des droits humains au Maroc

COMMUNIQUE

Le collectif Ali Sidqi Azayku a suivi de près et avec grand intérêt l'évolution de la situation des droits humains et des libertés publiques au Maroc et ne peut que s'inquiéter de sa dégradation et de son état critique, attirant l'attention de l'opinion publique sur la pression et la répression exercée sur les libertés publiques, le droit à l'organisation et la liberté d'expression.

Et de ce fait, nous affirmons à l'opinion publique nationale et internationale :

1- notre forte indignation contre :

- ce que subissent les associations amazighes IZ'URAN à Lakhssas et IMAL à MASST, interdites par les autorités marocaines, en l'occurrence par le pacha de Lakhssas et le caïd de Masst. Et nous considérons que cela est une atteinte flagrante aux libertés publiques et au droit d'association, dont la responsabilité incombe aux autorités du ministère de l'intérieur marocain.

- l'interdiction systématique que réservent les autorités marocaines aux activités des associations et organisations démocratiques de notre pays et l'interdiction des prénoms amazighes (au Maroc et à l'étranger), et à ce sujet nous les assurons de notre soutien indéfectible contre les entraves makhzeniennes et l'abus de pouvoir dont elles sont victimes.

- l'humiliation qu'a subie l'association française NIZA lors de sa tournée théâtrale au Maroc, et surtout à Masst où elle a été contrainte à des interrogatoires et provocations par la gendarmerie royale de Masst.

- les agissements irresponsables et provocateurs du caïd de Masst à l'égard de l'Association AFRAK Masst.

- la pression et les poursuites contre la presse écrite, abstraction faite de ses lignes éditoriales, ce qui constitue une violation de la liberté d'expression, tentant ainsi de manipuler et accaparer les médias et les moyens d'information libres.

2- Notre soutien fort et indéfectible aux associations et aux organisations qu'atteignent les interdictions et les violations de leurs droits d'organisation et d'action, et particulièrement le Réseau Amazighe pour la Citoyenneté , les Associations Iz'uran à Lakhssas, Imal et Afrak à Masst et Niza de Paris (France).

3- Nous appelons vivement toutes les forces démocratiques, ainsi que les organismes des droits humains nationaux et internationaux, à œuvrer de concert en vue de lutter contre la politique makhzénienne qui vise à juguler et réprimer la voix et la pensée libres et toute action démocratique sérieuse.

Tiznit le : 15/01/2006

Le coordinateur :

Abderrahim chhaibi


source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité