Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

mercredi 15 mars 2006

10e Salon International de l’automobile à Alger

Le Salon international de l’Automobile s’ouvre à Alger

La dixième édition du Salon international de l’Automobile d’Alger, labellisé « ALGERIA AUTO EXPO », organisée par la SAFEX, ouvrira ses portes aujourd’hui au Palais des Expositions à Alger.
mercredi 8 mars 2006.
   
Le Salon international de l’Automobile d’Alger est ouvert du 08 au 16 mars 2006.
Cette manifestation qui continue de bénéficier de la confiance de ses principaux soutiens que sont les exposants en premier lieu, de plus en plus nombreux chaque année, sera placée sous la thématique toujours d’actualité de la prévention et de la sécurité routière. 62 exposants nationaux et 02 étrangers participent à cette dixième édition.

Ce salon international de l’Automobile sera accompagné de la première édition du Salon international « EQUIP’AUTO ALGERIA » dédié aux équipements auto et à la maintenance automobile considérée comme un besoin névralgique devant accompagner le développement du parc automobile en Algérie. Ce nouveau salon, monté en partenariat avec le spécialiste français des Foires et Salons -COMEXPO Paris-, vise à démontrer aux professionnels que l’un des meilleurs moyens de lutte contre les accidents de la route reste une bonne prise en charge des aspects liés à la maintenance automobile, à côté de l’éducation civique et citoyenne pour le respect des règles de conduite.

Il se déroulera du 13 au 16 mars 2006 et ne sera ouvert qu’aux visiteurs professionnels munis d’une carte d’invitation ou devant s’acquitter d’un droit d’entrée. Quant au Salon de l’Automobile qui se déroulera du 08 au 16 mars 2006, il sera ouvert au public de 11h 00 à 18h 00.

Synthèse de Billal
D’après la Quotidien d’Oran



Concepts et sécurité à l’ordre du jour


Le Salon international de l’automobile d’Alger ouvrira ses portes demain 8 mars, Journée de la femme. Celles-ci seront nombreuses à visiter cette manifestation qui a toujours drainé un nombre impressionnant de visiteurs qui viendront découvrir les nouveautés...



En effet, mars sera le mois des nouveautés automobiles à Genève. Ouvert depuis le 2 mars, comme à Alger dès demain, le public vivra au rythme des nouveautés automobiles avec les marques les plus prestigieuses qui cherchent à augmenter leur pénétration sur les marchés à travers le monde et en Algérie.

A Genève, une grande démonstration de concepts-cars que toutes les marques ont prévu de montrer, alors qu’à Alger, quelques nouveautés sont attendues chez les représentants des marques présentes, d’autant plus que le paysage automobile tourne et met le cap sur l’Asie avec une présence fort remarquée que les marques asiatiques vont étaler. N’oublions pas que l’année 2005 a été celle du sacre de Hyundai et Toyota qui ont occupé respectivement la première et la seconde places du podium des ventes, en réussissant à placer leurs modèles aux premières lignes des véhicules les plus vendus en Algérie (pick-up Hilux de Toyota, l’Atos et l’Accent de Hyundai) face aux Européennes qui n’arrivent pas à retrouver le rythme dans le positionnement et la segmentation des prix tirés vers le bas par les marques asiatiques.

Ces résultats et cette présence confirment l’offensive asiatique lancée lors du dernier Salon de Frankfort déjà vers les marchés des pays européens sur les citadines et d’autres segments qui étaient jadis un territoire bien balisé par certaines marques bien ancrées. Cette avancée, qui a vu une évolution de plus de 7% du marché du neuf en Algérie, augure peut-être une progression plus importante en 2006 même si les résultats de janvier sont en-dessous des prévisions des uns et des autres, et ce, malgré l’arrêt des importations des VO depuis le 26 septembre 2005.

Le Salon sera l’occasion de relancer les volumes avec des promos qui ont déjà démarré en janvier et qui vont à coup sûr s’accentuer durant le salon pour mieux garnir le portefeuille des commandes pour placer sur orbite la suite de l’année. Un seul regret pour ce salon, c’est la défection de Diamal (Chevrolet, Opel, Suzuki...) qui ira faire son car-show à Riadh El Feth pour la deuxième année consécutive et celle de Renault pour cette année qui réserve des surprises à ses clients à cette occasion où même la Dacia Logan diesel sera de la fête après son lancement il y a de cela une semaine. Cette 10e édition du Salon arrive au moment de la naissance de l’association des concessionnaires automobiles, c’est toute la problématique de l’organisation du salon que certaines marques posent tout bas au moment où deux ont décidé de se démarquer, alors s’agit-il de budget ou de professionnalisme des organisateurs ?

Une chose est certaine, la date doit être décalée par rapport au Salon de Genève pour permettre aux différents constructeurs d’utiliser des modèles et des concepts exposés en terre helvétique et avoir le temps de les recevoir sur Alger où les algériens en fin connaisseurs viendront les découvrir de prêt et avec plaisir. N’oublions pas que le salon est à sa 10e édition, avec des améliorations perçues au fil des ans chez les organisateurs (Safex) qui font le maximum pour satisfaire les exposants en termes d’espaces d’exposition et d’animation. Aussi, un rapprochement entre les deux parties ne pourra que contribuer à améliorer davantage la qualité de la manifestation qui est un événement traditionnellement attendu par les Algériens pour les bonnes affaires auxquelles ils ont été habitués.

A. Amlouline

Posté par Zighcult à 06:42 - Talghut (des infos) - Permalien [#]