Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

mardi 28 mars 2006

L'Algérie et les peintres orientalistes

L'Algérie et les peintres orientalistes
par

( Livre )
Tell (du)
2004, 56 euros
Première édition : 1930
Auteur : Victor Barrucand - ISBN : 996177308X

La réédition d'un ouvrage paru en 1930 aux éditions B. Arthaud (Grenoble). Elle comprend un livret du texte deVictor Barrucand, précédé d'une préface de Céline Keller retraçant la vie et l'œuvre de l'auteur, et une pochette abritant la reproduction au format des 24 planches en couleurs de peintres orientalistes.

L'Algérie et les peintres orientalistes est une somme des critiques et des réflexions de Victor Barrucand sur l'art et la peinture qu'il a diffusées tout au long de sa vie dans les pages des journaux. Paru le 22 juillet 1930, à l'occasion du « centenaire de l'Algérie » (française), ce beau livre toujours recherché aujourd'hui, méritait une seconde vie. C'est une présentation très personnelle du mouvement par Victor Barrucand, où alternent des réflexions sur l'évolution artistique en Algérie, de courtes présentations des peintres et des poèmes évoquant des scènes, des villes ou des motifs typiquement algériens…

Après un court préambule, il nous présente les premiers maîtres de la peinture algérienne et le renouveau insufflé notamment par la villa Abd-el-Tif. Il s'intéresse ensuite à la technique picturale, au marché de l'art. Il détaille la géographie des paysages algériens (le Sahel, le Sud, les Hauts plateaux, le Sahara) et démontre comment ces climats déterminent un mouvement artistique proprement algérien…

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur les artistes dans l’Algérie coloniale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

Posté par Zighcult à 00:34 - Peintres-Galeries d'art - Permalien [#]