Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

dimanche 30 avril 2006

Amyaway Imazighen, La coordination nationale des associations amazighs démocrates et indépendantes

Secrétariat National Harhoura le, 16 avril 2006.

Communiqué de Harhoura La coordination nationale des associations amazighs démocrates et indépendantes (AMYAWAY Imazighen) qui est composée de 26 associations amazigh des différentes régions du Maroc, s'est réunie avec l'accompagnement de l'espace associative lors d'un séminaire national le 14, 15 et 16 avril 2006 à Harhoura. qui coïncide avec le 26 ème anniversaire de « Tafsut Imazighen » (Printemps Amazigh).

Après étude des différents points organisationnels et stratégiques d'AMYAWAY, après délibération sur l'état actuel et général du Maroc et s'être arrêté longuement sur la situation présente du mouvement amazigh, après le renouvellement de ses structures à savoir le conseil national et le secrétariat national et après approbation du plan d'action futur, la coordination annonce à l'opinion général, national et international, ce qui suit :

1- Continue à revendiquer la constitutionnalisation de Tamazight comme langue officielle du pays dans le cadre d'une constitution démocrate laïque confirmant un vrai système fédéral.

2- Insiste sur l'abrogation de toutes les formes de discrimination à l'égard de Tamazight et faire pour son intégration dans tous les domaines de la vie publique (administration, enseignement, information, législation…).

3- Refuse toutes les formes de récupération, d'instrumentalisation et d'oppression dont fait l'objet les acteurs et actrices du mouvement amazigh et de respecter leurs droits et libertés (d'opinion, de constitution des associations, de rassemblement…).

4- Réfute toute institutionnalisation de Tamazight fondée sur la logique de subjugation et la reconnaissance cérémonial de Tamazight, et demande la création d'une institution nationale, indépendante selon les critères internationales.

5- Dénonce la désarroi et l'indétermination de l'état marocain vis-à-vis de l'intégration réelle de la langue amazigh dans l'école et son expansion dans les différents établissements et cycles, et somme un enseignement démocrate, laïque, unifié et gratuit pour tous le s marocains.

6- Désavoue toute initiative simpliste de développement qui exclue la dimension amazigh et qui ne l'intègre pas.

7- Invite tous les acteurs du mouvement amazigh à multiplier les formes de protestation contre toute constitution qui ne reconnaît pas Tamazight.

8- Récrimine la poursuite de la politique de réquisition des terres des citoyens et leur concession aux notables du régime, et demande le jugement de tous les pilleurs et spoliateurs des deniers publiques.

9- Invite toutes les associations amazighs démocrates et indépendantes à la formation d'un front de pression dans le but de réaliser ces instances justes.

10- Se solidarise avec toutes les composantes de l'action sociale marocaine démocrate et avec tous les mouvements de protestataires et contestataires et les rejoigne dans leur combat pour la démocratie. Secrétariat national

     Source : Amyaway Imazighen
Date : 2006-04-23

Posté par Zighcult à 06:58 - Talghut (des infos) - Permalien [#]