Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
7 mai 2006

Parc National du Djurdjura

source

Parc National du Djurdjura: BP 249 - BOUIRA 10 000

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
Le Parc National du Djurdjura a été crée par décret 83/460 du 23 juillet 1983. Il concerne 18 communes, 10 au nord de la wilaya (département) de Tizi-Ouzou, et 08 à Bouira au sud. Il est situé à 140 km au sud est d’Alger, et à 50 km parallèlement à la mer méditerranéenne. Allongé selon la direction Est-Ouest sur 50 km de longueur et une largeur de 03 à 10 km. D’ossature générale calcaire, le Djurdjura est subdivisé en trois grands massifs :

  A l’Ouest : le massif de haizer (2164 m)
  Au centre : le massif de l’Akoukeur (2305 m)
  A l’Est : le massif de Lalla Khedidja (2308 m) D’une superficie totale de 18850 ha , Le Djurdjura est un Parc de haute montagne , compris entre 600 et 2308 m d’altitude. Les principaux modèles géomorphologiques sont : les Karst , les Dolines et Lapiaz . Certains formes sont particulières au Djurdjura : Tasserafts (puits de neige) et Agounis (Couloirs de neige).LA FLORE : 690 espèces végétales sont identifiées sur le Parc National.

LA FLORE : Elle est marquée par la présence d’espèces nobles , rares et endémiques, telle que : le Cèdre de l’Atlas (Cedrus Atlantica ), le Pin Noir (Pinus nigra.ssp.clusina.var.mauritania) , le Genévrier sabine (Junisperus sabina), le houx (Ilex aquifolium) , la pivotine... etc, 27 espèces sont rares ou menacées.

LA FAUNE : Elle est riche et diversifiée , elle comprend la plupart des espèces de l’Algérie du Nord. Le Djurdjura a été habité autrefois par deux espèces de grande taille, aujourd’hui éteintes, il s’agit du Mouflon à Manchette (Ammotragus lervia) et de l’Ours brun (Urus artos). Pour ce dernier, des ossements trouvés dans une grotte ont étés datés par la méthode C de l’époque historique (420 à 600 A . D) les mammifères existants encore nombreux et parmi les plus caractéristiques de la région : le Singe magot ( 1500 individus), l’Hyène rayée, le Chacal, le Renard roux , la genette, la Mangouste, le Sanglier, le Porc épic... etc. Le Lynx ( Caracal algirus ) et le Serval (Flis serval) leur existence est probable (Un couple avec trois petits ont été aperçus aux Ait-Ouabane pour le premier, trace de pattes sur la neige pour le deuxième ).

LES OISEAUX : Le Djurdjura est un pays de prédilection pour l’avifaune, surtout pour les rapaces. 112 espèces sont recensées au Djurdjura, regroupées dans 32 familles dont les plus représentatives sont : les tulidés avec 16 espèces et les accipiridés 11 espèces notamment : les Aigles (Royal , botté , Bonelli), les Vautours : le fauve, percnoptère, gypaète barbu , faucons , milans et buses... Etc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité