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lundi 8 mai 2006

La barrière du Djurdjura

La barrière du Djurdjura se développe sur plus de cinquante kilomètres.

Ses sommets se répartissent en trois massifs : l'Heidzer, 2 164 m, à l'ouest: le Timedouine, 2 305 m. au centre : le Lalla Khedidja. 2 308 m. a l'est. Deux routes seulement pénètrent cette masse imposante : encore ne sont-elles ouvertes à la circulation que d’avril à novembre. Ce sont : à l'est. la N.15 qui franchit le col de Tirourda (1 750 m) : au centre. La N.30 qui passe par le Tizi N’Kouilal (1 600 m). De ce dernier col. une route au trace vertigineux. N.33. gagne. par une suite de belvédères, la station d'alpinisme et de ski de Tikjda. puis Bonira dans la plaine.

Plusieurs routes nationales contournent l'ensemble du massif. Au sud, la grande artère N.5 Alger-Constantine passe au pied du Djurdjura entre Draa El Mizan. Bouira. M’Chedallah. d'où la N.26 descend ensuite la vallée de la Soummam. pays des belles oliveraies. A l'ouest. la N.'25. Draa El Mizan. Draa Ben Khed da. Dellys, descend la verdoyante vallée du Ksari. puis la basse vallée de l'oued Sebaou.

Cette route se raccorde à la route littorale N.24. Dellys. Tigzirt sur-Mer, Azeffoun; elle se prolonge ensuite en direction de Bejaia, mais sa viabilité est alors très aléatoire sur de longs secteurs. Plusieurs voies secondaires relient la route côtière à Tizi Ouzou et à la vallée du Sebaou. Une route à grande circulation. la N.12. remonte cette large vallée avant de ira verser une vaste zone forestière dans le secteur Azazga, Yakouren, Adekar et de rejoindre, par une longue descente, la basse vallée de la Soummam, à proximité de Bejaia

Sans tenir compte des nombreux chemins d'intérêt local ou des pistes forestières. le réseau routier de Grande-Kabylie se prête donc à de nombreux circuits dont les combinaisons sont infinieskabyle, signifie « col des genêts ». Le col est peu élevé : 190 m ; mais les genêts, et avec eux toutes les fleurs

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Posté par Zighcult à 06:01 - Géographie - Permalien [#]