Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
11 mai 2006

Le rite : ASSAS UQUNDJA

Le taureau égorgé avant la fête du mariage.

Selon la tradition ancestrale du village de BERBER,l'endroit où l'on égorge la bête est appelé "
ASSAS UQUNDJA
".On y trouve une grosse pierre.Il y a des années,le jour de la fête religieuse du Mawled Ennabaoui, les femmes du village se regroupaient à cet endroit accompagnées de leurs enfants.Elles allumaient des bougies pour célébrer la fête à leur maniére.Les enfants s'en donnaient à coeur joie.

Aprés ce rite,les enfants se dispersaient par groupe en chantant,pour faire "TAMELLAT N DTEZWIQ": une sorte de collecte d'argent et d'oeufs auprés des foyers.

Parmi les rites encore observés en Kabylie pour la célébration de Yennayer, premier jour de l'année amazigh, figure une pratique sportive bien originale, consistant en un jeu masculin dénommé ''Takladjet'' ou ''thakhnecht'', auquel s'adonnent les garçons passionnément à cette occasion. Il s'agit d'une sorte de hockey sur gazon tel qu'il se pratique dans les pays anglo-saxons.
De leur côté, les filles jouent à ''tislith bwa anzar'' (la fête rogatoire de la pluie), en promenant de maison en maison, une grosse cuillère de bois, habillée en mariée qu'elles baptisent en la circonstance ''Ghondja''.

source et photos dans ce blog

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité