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Zighcult
3 juin 2006

Le rituel des mariages chez les Aït Zdeg ( Errachidia )

Toute la richesse des traditions amazighes des Aït Zdeg, "IZDDIY" qui signifie dans le lexique amazigh "la pureté", se révèle dans la cérémonie de mariage qu’on appelle "Tamghra". Une cérémonie haute en couleurs, symbole de l’unité d’une tribu située entre les rives de l’oued Guir et Ziz.

"Tamghra", ou la nuit de noces, réunit en plus des deux familles qui se lient par le mariage, tous les habitants du village et des ksours avoisinants dans une cérémonie dictée par des traditions et coutumes ancestrales.

Bien avant de décider le mariage, il aura fallu se conformer à l’usage officielle de la demande de la main de la mariée, "Touttra". Le père du marié,"isli", va à la rencontre du père de la fille,"tislite", lequel est tenu d’en informer sa femme qui, pour sa part, devra en discute avec sa fille. En principe, cette dernière ne refuse jamais cette demande pour ne pas contrecarrer la volonté de son père.

Dès que l’accord de l’heureuse élue est officiel, tout le ksar où elle réside en est informé. Car, là aussi, il y a des habitudes qui s’imposent à commencer par le fait que la fiancée ne pourra plus sortir seule chercher de l’eau ou rendre visite à ses voisins.

Trois jours avant la fête, la mariée est couverte de" tahndirte", un drap en laine préparé pour l’occasion. Sa tête est couverte de "tasbniyte", un foulard de couleur rouge qui cache son visage et sur lequel est suspendu une glace, appelée "talmrite", de forme circulaire et couverte d’aluminium jaune. Personne n’aura plus droit de pénétrer dans la chambre de "tislite" ou la dévoiler sauf sa mère.

Les préparatifs du mariage sont partagés par les deux familles. Celle du marié est tenue d’assurer tout l’approvisionnement en produits alimentaires mais aussi offrir à la mariée l’habillement de la cérémonie.C’est là un engagement du mari de répondre aux besoins vitaux de sa femme dans le meilleur et le pire jusqu’à ce que la mort les sépare.

La famille du futur marié devra aussi offrir le mouton, obligatoirement encorné, le henné, la farine, et autres ingrédients indispensables à la fête ancestrale qui devient l’événement de tout un village.

La fête commence par le henné dans l’ambiance de chants amazighs des Aït Izdg tels "a lalla fadma grd afousneme, slhnna oua tsa’ftass i illi" ou encore "a gzd a ya your,talime a yitrane an ghmou i fadma tidarine noumssa" .Il est à remarquer, au sujet de ces chants, que le nom de Lalla Fadma revient à chaque fois, car il se réfère à la fille du prophète Sidna Mohamed", Lalla Fatima Zohra".

La nuit du henné est la dernière que passera désormais la mariée chez ses parents avant de rejoindre le foyer conjugal sur un mule ou un cheval spécialement préparé à cette besogne.

En parallèle à cette fête est organisée une opération de circoncision de tous les petits garçonsd’Ighrem.

Avant le coucher du soleil de la première nuit après les noces, les beaux parents de tislite se dirigent vers la demeure de leur gendre. Avec eux, la femme de leur fils, qu’ils emmènent dans une procession de musique d’"alloune", "tball" et "ghaita" et de youyous et d’i’achikne.

Devant la porte de la maison, un drap blanc a déjà été étalé par terre par son frère. La mariée marchera dessus avant qu’un membre de sa famille ne la porte sur ses bras pour la mettre sur le mulet, ou le cheval. Elle fera un tour à travers les ruelles du ksar qui se terminera à la porte de la résidence d’isli. La mariée ou tislite ne descendra de la bête qu’après le sacrifice d’un mouton à la demande des compagnons " a oullah our trouss ar diddou ou houliy". Une fois cette demande satisfaite,tislite met du beurre sur la porte et la nettoie presque immédiatement sans laisser de trace. Puis elle verse du lait par terre que tout le monde doit éviter.

A partir du crépuscule, les deux familles joyeuses et impatientes attendent le fameux pantalon qui atteste de l’honorabilité de la mariée et sa famille ! ! !.

source :amazigh.info--- Libération ( Casablanca)

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