Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
7 octobre 2006

Rites et calendrier agraire

Rites Agraires

- Le Soleil, la Lune et la Fiancée végétale

La période caniculaire, ssmaym, comprise entre le 12 yuliuz et le 20 gust (ghucht) (25 juillet - 2 Septembre) est désastreuse pour la santé des gens notamment des enfants, des personnes âgées et des animaux - mais cependant très bénéfique à l'investigation anthropologique, car les gens spécialement les femmes, ne quittent pas leur demeure. Suivant le calendrier agricole, chaque nouvelle activité est déterminée  par un rite plus ou moins dominant selon l'efficacité que les I. Martini lui reconnaissent.

Assifd, ou rite d'expulsion par lapidation d'une jeune tige de mais, takzayyut, végétal émissaire chargé de miasmes divers, est, par sa mise en oeuvre, le plus imposant des rites agraires.

Labours et semailles :

Les labours  commencent par l'Invocation de Dieu:

"bismi llahi rrahmani rrahim"

Au nom de Dieu Clément Miséricordieux, suivie, au moment de semer, par ces paroles:

"bismi llah fi sabili llah, ad ikmml rbbi a (y) iss (ich) ugdid d yan mmi tnt irzq rbbi h lbhaym d bnadm"

Au nom de Dieu et pour Lui, qui donnera la prospérité afin que l'oiseau mange et à ceux qui ont Sa faveur parmi les animaux et les humains.

Cette activité, léguée aux femmes depuis l'exode massif des hommes, expliciterait l'absence de rites plus complexes. Avant les semailles, un repas communiel (lbsis tummit) est pris dans les champs, il est composé d'une mixture de farine d'orge torréfiée, de sucre et d'huile d'olive à tout passant auquel on souhaite une récolte, heureuse: « ad fllag ikmml rbbi ». Le sucre, réservé à la préparation du thé, est ici symbole de douceur, substitut du miel.

Moisson :

Activité agricole la plus intense, la moisson, tamgra, réunit tous membres disponibles (en majorité des femmes) des lignages du village. Elle commence vers la mi-avril et s'achève la fin du mois de mai. La moisson se fait à la main, car la faucille dentée, imgr, n'est utilisée, que sur un sol dur.

L'orge, tumzin, accumulée en petits tas, tugmut, est rassemblée en gerbiers, étalés sur un filet tressé. Ainsi assemblée, l'orge est emprisonnée dans le filet, retenu par morceaux de bois d'amandier. La charge, infrt, est transportée à dos d'âne jusqu'à l'air de battage, anrar. Le va-et-vient, des champs, igran, à l'aire est souvent pénible, car l'animal en mouvement déséquilibre la charge, qui s'affaisse sur l'un de ses flancs. Attachée à l'âne à l'aide d'une corde, tizikrt, passée sous le flan, cette charge est nouée sur le dos ou sur le côté, .. (la suite viendra bientôt)

Source: – Narjys El Alaoui, « Le Soleil, la Lune et la Fiancée végétale », Essai d’anthropologie des rituels : Les Idaw Martini de l’Anti-atlas, Maroc ; Edisud, Aix-en-Provence, 2001

publié par Anire Amazigh dans: RITES ET RITUELS AMAZIGHS

___________________________________________________________________________________

Calendrier Agraire berbère

Le Soleil

En voyage de reconnaissance au Maroc, Charles de Foucauld constata en 1883 un décalage de douze jours entre le calendrier agricole berbère et la computation grégorienne. Il y en a aujourd'hui treize'. Lorsque, venant d'Anzerg, le voyageur souhaite rendre à Tawrirt, il emprunte un escalier, isk.fal, composé de 366 degres2, tisras, connexes aux jours de l'année, asggwas. Le calendrier agricole, nommé " ayyur n wakal, mois de la terre ", comprend douze mois innyr, hubrayl, mars, ibril, mayyu, yunyuk, yuliuz, gust (ghucht), sutanbir (chutanbir), ktubr, nunwanbir, dujanbir.

En distinguant deux saisons : l’été, Ssif qui débute le 17 mayyu, et l'hiver, qui débute le 17 ktubr, les I. Martini nomment deux phases différentes de l'année agricole, qui correspondent approximativement aux labours et aux moissons. Chaque saison est marquée par une période de quarante jours (Llyali et ssmaym) les activités agricoles sont suspendues et ou les hommes, en visite chez leurs parents citadins, ont absents. La période froide, Llya, est comprise entre le 12 dujanbir et le 20 innayr (25 decembre-2 fevrier). On dit qu'à cette période llih iks ussmmid awal, ar tbiddadn aman h usgar (asghar), nfug n llyali s ufug n thbbut s ufug nnk a ya n mmuddu n tizi (3) « Le froid coupe la parole et la sève dans l'arbre ; au sortir de Llya, les bourgeons apparaissent et le voyageur peut reprendre la route des cols ».

Activités du calendrier agricole

Innayr- Hubrayl (Khbrayl): séchage des olives, plantation des arbres fruitier, des légumes et des raquettes de figuier Barbarie; cueillette de l'armoise.

Mars : Cueillette des carottes et des navets, séchage des carottes.

Ibril : Essartage des champs; moisson de l'orge.

Mayyu : moisson (fin); vannage de l'orge.

Yunniuy : Vannage (fin), semis du mais.

Yuliuz : Gaulage des amandes et des caroubes.

Gust (ghucht) : moisson du mais, semis des légumes.

Sutanbir : labours.

Ktubr : labours; semis de l'orge (le 17); gaulage des dattes (le 7).

Nuwanbir : Labours (fin); cueillette des olives (du 4 nuwanbir 6 dujanbir)

Dujanbir : cueillette des plantes de montagne.

– Narjys El Alaoui, « Le Soleil, la Lune et la Fiancée végétale », Essai d’anthropologie des rituels : Les Idaw Martini de l’Anti-atlas, Maroc ; Edisud, Aix-en-Provence, 2001

Source: Amazighweb.com

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité