Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
12 octobre 2006

Pendant Ramadan, Annaba se transforme en « souk » à Annaba

Le Ramadhan est le mois propice pour les nombreux chômeurs et autres commerçants pour faire des affaires.

Ainsi en cette deuxième quinzaine du mois sacré on assiste à un véritable envahissement des rues commerçantes et places de la ville, lesquelles se sont transformées en un véritable « souk ». Partout, à la rue Gambetta, aux alentours du marché couvert et des places d’El-Hattab, Champ de Mars, c’est la même frénésie.

Les petits vendeurs squattent le moindre espace à la recherche de moyens pour subvenir aux besoins de leur famille. On trouve même certains retraités qui se s’adonnent à ce genre de négoce pour joindre les deux bouts.

Tout ce monde-là a investi tout le centre-ville, sans même laisser de passage aux piétons. Ils exposent à même le sol, toutes sortes de produits allant des ustensiles de cuisine, à la lingerie, aux chaussures et aux vêtements, tous genres de parfums, articles ménagers, confiseries, produits made in China et Taïwan, ramenés des grands souks de Tadjinet, Eulma, et Khroub...

Ailleurs, c’est le marché informel des fruits et légumes où chaque client peut trouver son compte, selon sa bourse. Même les produits traditionnels de maison sont vendus.

Comme quoi, chaque lieu a sa spécialité de produits. Une sorte d’organisation dans l’informel. A la grande Place du 19 Juin, c’est le marché des habits et des chaussures qui sont étalés sur de grandes tables.

Partout, c’est la grande affluence avant et après le « f’tour » car plusieurs familles estiment qu’il faut faire ses achats avant l’approche de l’Aïd en évitant la hausse des prix, seulement faudrait-il trouver l’argent en cette difficile période où le porte-monnaie est sérieusement agressé. Beaucoup de pères de famille se rabattent d’ailleurs sur les marchés de la friperie.

Tayeb Zgaoula - le quotidien d’Oran

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité