Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
15 octobre 2006

L'âme du Héros!

Tout peuple a une conscience collective, un héritage culturel commun, enfin un ensemble de liens symboliques et matériels qui l'unissent, qui le soudent, qui constituent son identité et qui l'orientent dans son comportement collectif , vis à vis de soi-même et, vis à vis du monde extérieur. D'où l'unanimité et la solidarité, spontanées, qui le distinguent, chaque fois qu'il est appelé à se prononcer sur une question ou à adopter une position.

Mon peuple ne fait pas exception à cette règle, tout au contraire, et durant son histoire millénaire, il n'a cessé de la confirmer. Ni les romains, ni la vandales ou encore les phéniciens n'ont eu raison de cette détermination qui semble être une nature chez mon peuple.

Cependant, en examinant de près les événements et les manifestations, pendant les deux dernières années, l'on remarque l'énormité du paradoxe. Si dans le passé ce peuple s'unissait pour résoudre ses problèmes à savoir libérer le pays de la main d'un envahisseur ou autre. Aujourd'hui, il n'en n'est rien de tout cela. Les faits l'attestent comme ces manifestations groupant des millions pour soutenir une cause qui n'est pas la leurs. Cette cause qui ne doit les intéresser que par sa dimension humanitaire. Car ils ont leur propres causes et sont tenu d'orienter leurs forces et énergies vers elles… Le taux de chômage en augmentation, l'analphabétisme flagrant, l'économie éclopée, que de maux passés en second plan au profil d'une cause étrangère et importée.

Après avoir brillé lors d'un championnat de football, remporté par l'équipe adverse, la rue de mon pays, sous l'effet d'une couverture médiatique exagérée, n'a cessée d'acclamer, de jour comme de nuit, les noms des joueurs de la sélection nationale. Mais le comble est à enregistrer lors des réceptions faramineuses organisées en l'honneur des revenants, accueillis en héros de LA Nation.

      
Aksel Dihia Ait Khaldoune  Lalla Fadma n Summer  Massinissa Yaghmourasen

Acomparer l'accueil organisé en faveur de ces héros, des derniers temps, avec celui réservé à ceux qui ont été relâchés des camps de Tindouf après une trentaines d'années de détentions dans des conditions inhumaines, l'on remarque l'évidence du renversement des valeurs, qui sont celles de mon peuple. Tout cela en disait long sur les nouvelles valeurs que l'on veut à tout prix instaurer.

 

Alors si tu as la chance de marquer un but, un jour, dans un match de football, et bien tu seras, sans doute aucun, consacré Héros de la nation et on érigera, en ta mémoire, au centre de la ville, une statue, alors que, si, par malchance, tu sacrifies les plus belles années de ta vie à défendre la patrie, personne ne te reconnaîtra comme tel et tu mourras seul, inconnu et ignoré de tous, dans le silence absolu. Et on te trouvera assez dégueulasse pour te laisser reposer dans l'un de ces cimetières de choix, avec comme épitaphe, en lettres dorées, sur du marbre, ce privilège : Ci-ji Le Martyr…

 

Mais le plus probable dans ton cas, toi, homme du peuple, qui n'as pas marqué de but, et qui n'as même pas joué un seul match de football de toute ta vie, tu n'aura pas d'enterrement, encore moins de cérémonie où l'on rendra un dernier hommage à ton âme, car, il se trouve que les énergumènes de ta trempe n'ont pas d'âme. Alors, ton âme errante, si tu en as eu une, continuera, même après ta mort, son errance, bannie qu'elle est, sans jamais connaître de repos…

 

Win AIT N'DIR, MKNAS.

source


portrait de héros:

Aksel

Dihia

Ibn Khaldoune

Fatma Nsoumer

Massinissa

Yaghmurasen

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité