Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
19 octobre 2006

Pages d'histoire berbère du Maroc

La préhistoire

L'homme est déjà présent, vers 800 000 av.J-C, sur le rivage atlantique, comme en témoignent les ustensiles préhistoriques retrouvés à Casablanca, les plus anciens d'ailleurs, d’Afrique du nord. Vers 5000 ans av.J-C, de nouvelles populations du Proche-Orient cohabitent et se mêlent aux descendants des premiers habitants du Maroc. Ces nouveaux venus sont les descendants de la famille des Berbères, élargie du fait de divers apports méditerranéens.

Le Pastoralisme

Vers 1600 av J-C., à l'âge du Bronze, des pasteurs Berbères gravent sur des rochers du Haut Atlas des dessins de poignards, de hallebardes, de haches et de boucliers, motifs utilisés autrefois par les Mauritaniens pour illustrer les deux grandes activités du moment : la chasse et la pêche .
L'antiquité

Vers 800-600 av J-C., le Maroc entre dans l'histoire. L'écriture libyque, inventée par les Berbères, apparaît dans l'Atlas et des représentations de Phéniciennes sont reproduites sur des poteries repérées sur l'île d'Essaouira vers 500 av J-C. Les Ethiopiens, "ceux qui sont brûlés par le soleil", s'installent au Maroc. Casaniers au nord, ils vivent dans des logis troglodytiques ; au sud, cavaliers nomades, ils s'adonnent à la chasse. Les Atlantes, quant à eux, occupent le centre de l'Atlas et donnent leur nom à l'océan Atlantique.

Au IV ème siècle av. J-C., naissance de la Mauritanie

Les Grecs nomment les "Mauriciens" les Libyens occidentaux, appellation que les habitants du Maroc et de l'Algérie occidentale actuels se donnent eux mêmes. Entre 25 av J-C. et 23 ap. J-C, Juba II, Roi de Mauritanie, est installé à la tête du Royaume par Auguste et réside à Volubilis . Il décrit le pays dans un ouvrage repris plus tard par Pline . Il installe des fabriques de pourpre sur l'île de Mogador, au large d'Essaouira, et sillonne les îles Canaries grâce à sa flotte maritime.

En 42 ap J-C., la conquête romaine

Les armées Romaines prennent possession de la Mauritanie Tingitane, mise en valeur par la création des routes, ce qui a donné lieu à un essor agricole et une activité commerciale intense. Tingis, Lixus, Volubilis, Benassa se développèrent. L'influence romaine se conservera au sud, jusqu'en 429, date du passage des Vandales dans cette partie de la Mauritanie Tingitane . Il semblerait qu'à partir de 533, les flottes Byzantines puis Wisigothe aient occupé Ceuta et Essaouira ; il ne subsiste que de rares traces de leur passage.

La conquête musulmane

L'islamisation : dès 682, le chef Arabe Oqba Ibnou Nafi'i, fondateur de Kairouan, la première cité musulmane en Tunisie, entame un raid jusqu'aux côtes atlantiques. Berbères et Byzantins se soulevèrent alors contre l'envahisseur, mais les Arabes musulmans parviennent à étendre leur domination, faisant ainsi progresser l'islamisation des populations.

La crise du califat : la domination musulmane se consolide malgré la formation de Royaumes (Imarat) aux convictions religieuses peu avenantes, comme le Royaume kharidjite de Sijilmassa, dans le Tafilalet, ou celui de Berghouata, sur le littoral atlantique. En 740, éclate une importante révolte contre la Grande Autorité de Damas, siège du Califat Omeyyade. Peu à peu, le Maroc échappe à leur pouvoir, et se morcelle en nombreux Royaumes et Principautés.

La Dynastie Idrisside

En 788, naissance de la première dynastie musulmane, d'origine moyen-orientale. En 791, création de l'État Marocain. Idriss Ier, descendant d'Ali, gendre du prophète, fuira l'Arabie pour échapper au massacre de sa famille et s’installera à Volubilis, fondant par la suite la ville de Fès, qui, après sa mort en 792, sera désignée capitale du Royaume par son fils Idriss II lui succédera. Ce dernier s'occupera de la construction de la ville en 803, et mourut en 828. L'administration du Royaume sera confiée à ses fils, puis à ses frères, tandis que la ville de Fès prospérera économiquement. En 857 et 859 la cité se prévaudra de prodigieuses réalisations, notamment les mosquées Quaraouiyine et Andalous. Au début du XI ème siècle, l’aura du règne des Idrissides atteindra Cordoue avant que les divisions en Espagne musulmane ne causent leur décadence et leur disparition en 1055.

La Dynastie Almoravide

Dynastie Berbère originaire du Sahara occidental, leur nom de l'arabe "Al Mourabitoun" signifie les moines guerriers. Auguste Sultan de cette dynastie, Youssef Ibn Tachfine fondra la ville de Marrakech (future capitale du Royaume) vers 1070, puis s'occupera ensuite de l'unification politique du Maroc et de l'Espagne musulmane. Par son biais, la civilisation Andalouse se répandra au Maghreb avant de conquérir l'Espagne jusqu'a l'Èbre. Ali Ben Youssef, son fils, lui succédera en 1106 pour y régner pendant 37 ans.

La Dynastie Almohade

Dynastie Berbère originaire du Haut-atlas, leur nom provient de l'arabe "Al Mouwahidoune"," les unificateurs" (ceux qui clament l'unicité de Dieu.) Son fondateur ne sera autre qu'El Mehdi Ibn Toumart, prédicateur à Tinmal (Haut-atlas).

Abdel-Moumen, son disciple, prendra Marrakech pour capitale d'où la construction de la Koutoubia, puis fondera l'Empire Almohade, et parviendra à unifier l'Afrique du Nord, mais décédera à Rabat en 1163 avant de rattacher l'Andalousie à son Empire. Cette gloire reviendra à son successeur Yacoub El-Mansour, victorieux de la bataille d’Alarcos en 1195, contre les portugais et les espagnols.
Après la disparition de ce dernier, les insuccès militaires suivront, ce qui incitera à la division de l'Empire, puis à la disparition du système religieux d'Ibn-Toumert.

La Dynastie Mérinide

Dynastie Berbère (nomades Zénètes originaires du Bassin de la haute Moulouya).
La Dynastie Saâdienne 1602.

---------------------------------------

Controverse:

Au cours de toutes mes lectures des choses historiques c' est la premiere fois que je tombe sur L AGE DU PASTORALISME que l on veut coler aux Amazighes au cours du II millenaire avant JC.
Je trouve que cela est tres ose............ en se fondant sans doute sur les dessins rupestres retrouves ca et la au Maroc..................
Or les grandes ecoles de l Histoire moderne comme Oxford parlent en fait d un age de la ceuillette au NEOLITHIQUE pour expliquer l emrgence des populations NILOTIQUES( c est a dire vivant dans la vallee du NIL).
Ces grands savants de la prehistoire credite les populations(Amazighes) du Hoggar d etre a l origine de la domestication du betail y compris l ane dont le centre de dispersion geographique est l Afrique duNord.
L histoire comme elle est CONTEE ici semble faire des Amazighes de simples bergers au lieu de faire d eux les createurs de la technique de la domestication........C est un rabaissement voulu sans doute..............de faire de nous d etrnels bergers!

On passe sous silence les longues periodes prehistoriques et l emergence des Amazighes du Nord de l Afrique comme etant le moteur de la civilisation premiere a savoir celle de l Egypte................Oxford rattache l emergence de la civilisation egyptienne aux populations du Hoggar et de la Libye au cours du VI millenaire avant JC.

CE QUE NE DIT PAS L APERCU affiche au sujet de l Islam c est le fait que l Imam Idriss a ete proclame sur la base d une theologie CHIITE( Zaidite) et que cet Etat idrisside ne depassait pas l etendue du Zalagh et Zerhoun,le reste le grand reste du Maroc etait surtout Barghwata avec leurs prophetes ,leurs religions et leurs villes et leurs armees.............C est Youssef Ben Tachfine qui vint a bout des Barghwata et qui unifia le Maroc............
Les autres dynasties Wattas et les autres Etats crees par les zawiya notamment la DILAITE qui etaient des Etats plus puissanst et plus etendus que celui d Idriss ont ete totalement gommes.........
Enfin la dynastie Saadienne etait une d ynastie CHIITE zaidite et non malekite.
Les Almohades etaient inspires de la theologie chiite..............
La on a occulte cette tendance amazighe a accepte la dynastie fondee sur le Chiisme par tradition amazighe qui reconnait le pouvoir dynastique et faire prevaloir le sunnisme qui en theorie rejette le regime dynastique mais accepte le sultanat comme alternative.Le Makhzen faisait plaisir aux Amazighes en optant pour la dynastie inspire du Chiisem zaidite et faisait plaisir aux Foqahas sunnites en occultant la theologie chiite et optant pour le malekisme.............
Bref on a voulu coute que coute montrer que depuis Idriss il y aune LIGNE DROITE HISTORIQUE menant aux Alaouites...............Ce qui est reducteur et simplificateur et par ailleurs ne correspondanat a aucune realite historique.Ou sont passes les Khawarij,les zawiya,les royaumes juifs amazighes de l Atlas,les Barghwata,les Ghomara et leur prophete Hamim et sa souer la prophetesse Dabo.....
le niveau de la narration est nul et s apparente a celui de Tabari et son Histoire...............Si Ibn Khaldoun vivait il aurait ri a gorge deployee en lisant cette histoire.

Adrar-n-illouz

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité