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Zighcult
31 octobre 2006

Chleuh: grammaire, Thématisation et Focalisation


En berbère « Chleuh » , en usage dans le Sud – Ouest marocain , on peut distinguer quatre énoncés : 

l’énoncé de base (ou neutre , ou standard ) : sujet après le verbe. immut ufqir : il est mort le vieux , le vieux est mort.

la thématisation : le sujet est alors avant le verbe pour mettre l’accent sur lui. afqir , immut : le vieux , il est mort.

la focalisation standard : afqir a immutn : c’est le vieux qui est mort.

la focalisation inverse   : a immutn d ufqir : qui est mort c’est le vieux. 

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En français on aurait :

Enoncé de base : pierre est venu. – Thématisation : pierre , il est venu. – Focalisation : c'est pierre qui est venu.

   On appelle aussi la focalisation : la mise en relief.

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L'Enoncé de Basse, neutre, ou Standard :
En Chleuh, en général , le sujet ( qu'on appelle aujourd'hui, pou tout compliquer : Complément référentiel ou explicatif ) se place après le verbe. Il se met alors obligatoirement à l’Etat d’Annexion ( E, A ) ( ou Etat Construit ) lorsque ce dernier existe.

La thématisation :   
En berbère la thématisation porte surtout sur le sujet nominal ( CR ) , elle consiste à le placer avant le verbe pour lui donner plus de relief, plus d’importance, d’emphase. Le sujet prend alors le nom d’indicateur de Thème : 

Ex : ddâut – dad tga ti n lqadi : cette affaire là est celle du Cadi.

Nota : lorsque le sujet précède le verbe, en cas de sujet multiple le verbe se met au pluriel et le masculin l’emporte sur le féminin :

Ex : afrukh d frukht ar sawalen : La thématisation peut aussi porter sur un complément d’objet direct , un complément déterminatif ou un de régime prépositionnel :

Ex : walu ma sgis n ittawi : rien qu’il ne puisse emporter d'eux.

       Ntta iss n taglayt mag gis illan : lui savait ce qui était dans l'œuf.

       Tiremt - ann d yusy : quelque soit le met qu’il apportait.

On peut également thématiser un nom verbal :

Ex : assflda, ssfldegh : pour ce qui est d’entendre, j'ai entendu. ( le nom verbal et le verbe ont la même sig,nification).

On peut aussi thématiser par l'emploi répété du verbe, le premier le verbe étant au Non - Réel :

Ex : ad zêrgh kra , ur zêrigh yat : pour ce qui est de voir, je n'ai rien vu.

Enfin certains termes tels que : " i" quand à, peuvent servir d'auxiliaires de thématisation. 

Thématisation par le verbe auxiliaire inchoatif "Nkr"
Cette sorte de thématisation, très courante, consiste à faire précéder le verbe du verbe "nkr" : se lever qui a alors le sens de : alors, voilà que.

"nkr" permet ainsi de thématiser le sujet du verbe "utile" qui ne peut être indicateur de thème avec inaccompli enchaîné ( par "ar" ) ou un aoriste "enchaîné".      

                Exemples :

                Inkr d bab n talghmt ar yalla ( inaccompli par ar ) / alors le propriétaire de la chamelle se mit à pleurer.

Inkr bab n tmugayt izwart t ( izwar est à l’aoriste ) / alors le propriétaire de la vache le précéda.

Thématisation dans une interrogative à structure d'énoncé focalisant :
Soit la phrase "normale" suivante ( sans thématisation ) righ ad didak mun gh ar - igh ssn gh mnnawt a yi ikhssân ar lmaHal nnk. / je veux t’accompagner pour savoir combien il me faut jusqu à ton endroit.

Cette phrase avec la thématisation de lmaHal devient : righ ad didak mun gh ar - igh ssn gh lmaHal nnk m nnawt a yi ikhssân. On a là une tournure fréquente de thème en prolepse.

La focalisation :
En Chleuh on distingue ( comme d’ailleurs dans l’Adrar des Ifoghas ) la focalisation  (standard ) et la focalisation inverse. 

Exemples :   

Focalisation standard : Kiyyi  a  t  iskern : c'est toi qui l’a fait ( littéralement : toi ce l'ayant fait ).

Focalisation inverse : A  t  iskern  d  kiyyi : qui l'a fait c'est toi ( et pas un autre )

Autre exemple : 

aghrum  a  iccta :c'est du pain qu’il mange. 

a  iccta  d ughrum : ce qu'il mange c’est du pain ( foc. inverse ).

Construction de la phrase focalisée :
La phrase de Bass Chleuh est construite de la manière suivant :

Verbe (1) – Sujet (2) – Complément (3) Focalisée , elle va devenir :

(2) – a (d) – (1) au participe – (3) si c’est le sujet qui est focalisé , ou bien : (3) – a (d) – (1) –

(2) si c’est le complément qui est focalisé. 

Exemples :

âmmi  a (d) ibnan tigmmi : c'est mon oncle qui a construit la maison .

tigmmi  a (d) ibna âmmi : c'est la maison que mon oncle a construit.

yan urgaz  a (d) ittgawarn gh imi n tgmmi - nnes : c'est un homme qui est assis à la porte de sa maison , et :

imi  n  tgmmi – nnes  a (d) g  ittgawar yan urgaz : c'est à la porte de sa maison qu’est assis l'homme.

Nota :
Pas de  da / ar au thème il ( inaccompli ) après le  a (d) de la focalisation.

-         La préposition ( ici : g ) est rejetée de devant imi à après le focalisateur : a / (d).

-         Participe seulement dans la focalisation du sujet.

-         Dans la focalisation inverse le « d » est souvent confondu avec la préposition et gouverne alors l’Etat d’Annexion ( E. A) sauf exceptions locales , alors qu’il devrait demander l’Etat Libre (E. L) puisqu’il signifie : c'est.

-         La focalisation inverse est plus expressive , mais beaucoup plus rare.

-         Dans une focalisation (standard ou inverse) d’une proposition de but, on a, dans la glose, f  dans les deux cas ( alors que l’énoncé neutre n'a pas besoin de f, le Non – réel suffisant) :

L’exemple suivant explicite parfaitement ce dernier point en particulier : énoncé standard : 

Iskr  a rbbi a nmagh  s  ma mi ghigh y / Dieu nous a fait que nous luttions avec ce que je peux. 

Enoncé focalisé : 

a  nmagh s  mami ghigh  gh (X.I ).

a f agh iskr rbbi ( X. 2 ).( glose). 

C’est que nous luttions avec ce que je peux que pour nous il a fait Dieu.

Enoncé focalisé inverse : 

a f agh iskr rbbi ( X. 2) ( glose).

nmagh s mami ghigh gh ( X. 1). 

Que pour nous il a fait Dieu c'est que nous luttions au moyen de ce que je peux.

Autre remarque :

             Toute phrase interrogative autre que pour une réponse par oui ou non est une structure d’énoncé de focalisation : 

Exemples :

mnct  a (a) s  tt  tsghit ? / combien la lui as - tu achetée ?

makk yagh  n  ( ma ad k yagh  n  ) / qu’est - ce que tu as ?

iz d ghad  a  illa / est - ce bien ainsi ?

acku  imacciwn  a igan  lâdu  nn : parce que sont les chats sont – ils ennemis.

- le  a (d) relatant ou particule de la focalisation suit les mêmes règles que le  a(d) du Non – Réel ( ad  à la 1er personne du singulier et à la 3e du pluriel , a aux autres personnes.)

-         Les prépositions ( gh / g , f , s , sgh , zgh , etc.) suivent immédiatement , et sèches , le focalisateur  a(d) , mais pas : Dar , et i  devient  mi.

-         af : c'est pour , ag / gh : c’est dans , a  mi : c'est à ; as : c'est pour.

-         le focalisateur  ad  devient  ag  devant  g

-         pas de focalisateur avec l’interro - relatif : Ma. 

Renforcement de la focalisation :
On peut renforcer la focalisation par : hat (ti) , nit , aya , ghir , imma , ka.

Exemples :

hati  lqadî  a  gh  dark  yuzn : voilà c'est le cadi qui nous envoie chez toi.

ghir  yat  lâmmt  a  illan ? il n'y a qu’un orchestre ?

tamghart - nu  nit  a  stt  izêdân : c'est ma femme précisément qui l'a tissé.

imma  nkki  a  issn : et c'est moi qui sais.

tmn  iyan  ayad  kligh  s  lâz : voilà huit jours que j'ai passé avec la faim.

ibur  ka  tnt  ikhassân : c'est seulement le sol sec qui leur manque.

ha (ti) : voilà, voici, eh bien, tiens, justement – présentatif)

nit : précisément, justement, tout simplement ( adverbe de manière)

ghir : seulement  ( adverbe de manière)

imma : et , quant à

ka : seulement ( ça) , que (valeur restrictive).

Focalisation plus thématisation : 
Dans une phrase telle que : kiyyi ,  gma  a  tgit : toi qui es mon frère. On a  kiyyi  thématisé , plus  gma  focalisé. 

Autres exemples :

awal  nn  ssâHt  a  iga : ce que tu as dit , c'est la vérité : 

Focalisation sans verbe ( phrase à prédicat non verbal) :

Cette focalisation peut se faire avec  aya (d) / ceci. 

Exemple :

Immut  ntta  aya : c'est la mort ça.

Iwqt  ayad : c’est le moment. 

Focalisation d’une proposition introduite par  acku : 
Dans l'exemple suivant nous avons une focalisation inverse par  acku.

Inna  as  a  f  a  isini  acku  iga  tabrat - ad  gh  lHafr  nns : il a dit que c'est parce qu’il avait mis la lettre dans son sabot qu’il boitait. 

Focalisation avec valeur explicative :
On la trouve par exemple après des questions du type : mak  k  yagh  n ? ma  ijran ? qu’est ce que tu as ? qu’est ce qui arrive ? la réponse est : c’est ( que). 
Focalisation avec complétive non primaire :
Soit la phrase suivante à l’énoncé "standard" : tufit  iyi,  ar (as) tteâjjab  gh  ghayan :

Tu m'as trouvé, je m'étonnais de cela. Focalisée, la phrase devient : ghay an  a  s  iyaa - d  tufit  ar  as  ttâjjabgh : cela c'est que me tu as trouvé à lui je m'’inquiétais. ( mot à mot ).

On a là une Complétive non primaire ( C N P ), donc présence de la subjection  s  et  as  de rappel, ici  s  suit le focalisateur a (d).

Noter l’anticipation du pronom personnel  iyi. 

Indicateur de thème en prolepse dans un énoncé complétif focalisant :
La mise en prolepse est très fréquente en Chleuh. ( la mise en «  prolepse » consiste à placer un mot dans la proposition qui précède celle où il devrait être).

Exemple :

ad  jerrbgh  lfqih - ad  iz - d  ghayd  gis  ttinin  medn  a  iga : que je vérifie si ce cadi est bien en réalité comme on le dépeint là.( littéralement : que je vérifie , ce cadi , si c’est ceci en lui ils disent les gens qu'il est.)

Sans la thématisation on aurait :

Ad  jerrbgh  iz - d  ghad  gis  ttinin  medn  a  iga  lfqih ( phrase moins idiomatique.)

Comment rendre "c'est pour" :

Dans une phrase "normal" "pour" se rend par : afad  ad  + Non Réel ou plus simplement par le Non réel : ad + aoriste. 

Exemple :

ann (a) as  vad  a  ur  gis  ickka : elle lui a demandé cela pour qu'il ne la soupçonne pas. Focalisée , la phrase devient :

a  ur  gis  ickka  a  f  as  tnna  ghad : C'est pour qu’il ne la soupçonne pas qu’elle lui a demandé cela.

Emploi de l'auxiliaire de prédication  "d" :
L’auxiliaire de prédication "d" c'est , est rarement employé en Chleuh  Il disparaît dans la focalisation "standard" mais pas dans la focalisation inverse "où il existe de toute façon comme nous l’avons vu plus haut"

Note de l’auteur :

            Le présent article relatif à un chapitre de grammaire Chleuh est tiré des notes de grammaire en cours de rédaction , et qui ont pu être rassemblées grâce à mes professeurs de berbère marocain : M- M – A LEGUIL , H- JOUAD , S – CHAKER , A- BOUNFOUR, M-D BEN LAKHDAR – A ELMOUNTASIR et A- BOUMAL. 

« Imazighen  ASS – A » Revue culturelle de l’Association TAMAZGHA- ISSN : 1255 - 6416 -N°2/3 Mars   1995.

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