Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
1 novembre 2006

LE TABAC A PRISER ou ECHEMMA

Le tabac à priser est un tabac finement moulu. On le prise en en plaçant une pincée entre la lèvre inférieure et les dents ou sur le palais.

En Algerie,au Maghreb et certaines villes de la Mediterranée,la consommation du tabac à priser (la variété chemayenne) est une pratique courante.Contrairement à ce que l'on croit,les zones géographiques de sa consommation sont vastes:Amérique du nord,Suéde,Danemark,
Grande Bretagne et France.

Quel est l'Algérien qui ne connaisse pas les boites rondes en fer blanc de CHEMMA ou NEPHA (désignation par les gens de l'Est du pays). Aujourd'hui,on vend le tabac à priser (chemma) en sachet de 20 (couleur verte)et de 30 gr (couleur marron.)

Ce type de tabac est le plus détesté par la gente féminine,et pourtant?

Selon les ouï dires,les femmes des zones rurales principalement,recouraient à l'usage de ce tabac.
Avant,quand le dentiste n'existait pas, on leur recommandait le tabac à priser pour calmer une douleur dentaire.La douleur passée,ces femmes continuaient à en consommer.
Evidemment,ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Par contre,une autre pratique est apparue. Nombreux sont les personnes qui s'adonnent à sa consommation comme solution de rechange sécuritaire à l'usage de la cigarette.
Et pourtant. Selon la littérature médicale, le risque de développer un cancer de la bouche est d'environ quatre fois plus élevé chez les utilisateurs de tabac sans fumée que chez les non-utilisateurs.

Avant,il existait même du tabac à mâcher,trés prisé par les vieux.Sans nul doute,il s'agit d'un phénoméne importé durant l'ére coloniale en Algérie?

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité