Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
25 janvier 2007

Entretien avec le chanteur Idir : “Alger est plus belle qu’avant”

Au cours de la visite de Zineddine Zidane en Algérie, on a eu l’occasion de rencontrer le chantre de la chanson kabyle Idir qui l’accompagnait durant son séjour. Ce dernier nous a accordé un entretien. Suivons-le.

DDK : Bienvenue chez vous, ça fait un bon bout de temps que vous n’êtes pas rentré au bled

Idir : Et bien, je suis venu avec Zidane, je l’accompagne à titre amical. Je l’aide dans tous ce qu’il entreprend officiellement, parce qu’il y a tout un programme. Il a besoin de certains de ses  amis qui sont autour de lui maintenant, ils lui servent un peu de repères, et lui permettent d’être un peu en confiance.

Que pensez-vous de toute cette ambiance ?

Zidane est une figure internationale. Regardez comme tout le monde est content de le voir. «Koul thighilt ath tsoughou» (ça crie de partout).

Comment trouvez-vous l’Algérie, après cette longue absence ?

J’ai trouvé que ça a changé beaucoup, enfin le peu que j’ai vu, puisque je suis sur un circuit officiel. Je ne peux pas dire toute la vérité, mais je vois les constructions, l’engouement des gens. ça a l’air bien, maintenant il faut fouiller un peu plus. Alger a complètement changé, des ponts, des tunnels, je trouve qu’elle est encore plus belle qu’avant.

J’ai beaucoup plus vu la joie des gens pour recevoir Zidane, le fait qu’il ait rendu les gens heureux, pour moi, c’est suffisant.

Je pense que le fait de vivre en  France ne vous a pas du tout éloigné de l’Algérie, n’est ce pas…

Un gars de chez nous, qui a été le compagnon du général de Gaulle, et qui a travaillé au conseil d’Etat, disait que la France lui a apporté quelque chose, et que la langue française lui a  permis d’aiguiser ses sens et ses analyses. Mais tout compte fait, quand il rentre chez lui, les larmes qui coulent sur son visage sont Algériennes. Donc, nous aussi, quand on rentre chez nous on est Algérien, on ne peut faire autrement, même si on travaille avec des Français. L’Algérie est mon identité, l’Algérie on ne l’oublie jamais. On est Algérien par l’âme, par le cœur et par l’identité. On a fait un certain nombre de choses pour ce pays, et on reçois souvent des gens d’ici en France. Il y a toujours un contact avec l’Algérie, même s’il n’est pas physique.

Où en êtes-vous dans la musique ?

Je ne sais pas. On est entrain de chanter et on continue de le faire, voilà !  Sinon je suis actuellement en train de préparer un disque en France, qui s’appellera, “La France des couleurs”. C’est un disque que je partage avec des jeunes artistes du rap et du hip hop. Je fais notamment des duos avec Diams, Sinik, Teenager, et autres.

Comment avez-vous eu cette idée ?                            

Il y a quatre mois, ça ne me disait rien. Je ne connaissais pas ce milieu. Mais j’ai appris à connaître ces chanteurs de rap. Il est vrai que j’appréhandais au début, mais après quand j’ai commencé à les fréquenter, j’ai saisi leur sensibilité, et c’est là qu’on a commencé à élaborer des choses ensemble, et ça m’a permis d’apprendre beaucoup de choses avec eux.

Comptez-vous préparer un autre album après celui-la ?

Oui absolument. Juste après celui-là je ferai un album solo. Je ne peux fournir plus de détails parce qu’il faut d’abord terminer celui qui est en chantier.

Pensez-vous revenir prochainement en Algérie?

Bien sûr que je reviendrai  dans mon pays, je serai là au printemps prochain pour une tournée.

Et puis je suis très content de l’accueil qu’on réserve à Zidane, qu’on nous réserve à nous tous d’ailleurs. Cette admiration teintée de respect, m’encourage beaucoup.

D’après vous la mission de Zidane est-elle accomplie ?

Pour moi la mission de Zidane est largement accomplie, car il est venu voir les siens. Il a joué au ballon avec des jeunes. Il a rendu les gens heureux, c’est extraordinaire. Je ne connais pas encore un autre homme qui ait connu pareil parcours dans sa vie.

Que pensez -vous de lui comme joueur ?

Je joue mieux au ballon qu’il ne joue de la guitare ! Je le lui ai dit récemment.

    Kabylie ?

C’est ma région natale, celle qui m’a offert ma première lumière. Elle est ma raison de vivre. Pour moi l’Algérie est magique.

La Dépêche de Kabylie ?

Un journal qui nous apporte les nouvelles de  Kabylie, que je consulte souvent d’ailleurs via le net.

Berbère Télévision ?

C’est une bonne chose qu’elle existe, et puis je suis en contact constant avec ceux qui y travaillent. On est en train de développer un département de musique ensemble.

Entretien réalisé par Kahina Oumeziani

SOURCE

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité