Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
21 mars 2007

Oeuvre sphérique d'Ahcène Zouini

Ahcene_Zouini_envoy____Tahheyyat_Sbah_21_03_07_tn2

(copyrigths Ahcène zouini)

Pour cette dernière toile envoyée, voici ce que nous avons échangé à son propos Ahcène Zouini et moi:

Aujourd'hui je suis convaincu que je dois vous divulguer ma toile sphérique et croyez-moi chère madame, c'est une realite inspirée de l'oeuvre humaine, je l'ai fécondée passant par l'époque medievale où l'on a connu un génie: Léonard de Vinci par sa joconde. Au 21 siècle est née une oeuvre spherique celle d'un modeste et simple Ahcène Zouini.
Vous allez dire "Tu es fou Zouini!" vous avez raison, mais lorsque vous allez la voir, vous me soutiendrez et on ira loin l'exposer dans le monde comme ça, comme tu es de ma génération, vous pourrez dire qu'on a travaillé pour une oeuvre humaine!
09/02/07

c'est vrai je vous ai écris avec abstraction
ma chère, je voulais vous expliquer que j'ai réalisé une oeuvre vivante

1 lorsque vous êtes joyeuse, elle l'est aussi
2 elle partage toutes vos peines
3 lorsque vous la regardez, elle vous regarde suivant votre état d'âme..
4 elle vous regarde dans tous les sens soit en haut ou en bas c'est pour cela, je vous dis il faut être fou pour accepter cette réalité.

je vais vous envoyer une photo, agrandissez et là, vous verrez l'oeuvre sphérique du siècle et ce n'est pas par excès en soi que je vous dis ça, c'est par sincérite que s'est fecondée cette dernière.
sincèrement Ahcene Zouini
17/02/07

Cette toile te suit du regard dans les 4 dimensions c'est une oeuvre sphérique qui transperce l'espace et le temps.
Concentre-toi et tu verras, elle veut te parler à demi-sourire.

C'est l'oeuvre de ma vie, dans mon pays les gens ne veulent pas voir et changer bien sûr sous l'influence de génies créateurs.

Je ne regrette pas d'avoir envoyé cette oeuvre qui témoigne de nous, mais crois-moi, elle verra la lumière à travers tes yeux éteins par le fleuve du temps.
Maintenant tu es mon associée dans ce parcours plein de difficultés, mais je resterai fidèle pour cette dimension humaine.
21/03/07

bonjour tahhyyet
je voudrai avoir ton opinion avec sincérite sur cette oeuvre et la diffuser
aux structures culturelles.
salutation amicale et fraternelle.a.zouini
26/03/07

Azul Ahcène,
je suis très contente de l'avoir reçue.

Je l'ai d'abord beaucoup agrandi comme tu me l'avais expliqué et puis je l'ai regardée comme tu me l'avais demandé pour voir si elle suivait mon regard, oui elle le suit
je suppose que ton oeuvre est de grande taille et je suppose que l'oeuvre originale est encore plus frappante à ce sujet.

Oui, tu as bien utilisé les surfaces planes pour rendre la courbe, et les deux dimensions pour en rendre trois.
Moi j'aime ton travail. J'aime l'épuration des formes pour aller à l'essentiel, au signe donc au signifiant et au signifié. Le rouge qui partage le visage m'apparaît comme une grande coulée de sang sur le visage de la femme, la berbère, mais aussi la femme éternelle et universelle. Le rouge de la vie et le rouge de la souffrance, de la mort, mais aussi de l'enfantement qui n'achêve pas de se dérouler.

Un combat livré sur la femme, en la femme, le combat essentiel de la vie, de la survie, du courage et de la persévérance.

On voit comme des continents sur un espace aqueux, les continents auraient silhouette de poissons, ces continents auraient tendance à se rapprocher, et forment la tête de cette femme. Cette sphère-femme m'évoque donc la terre, notre planète, en souffrance de conflicts d'éthnies, de races, de pouvoirs, en souffrance d'outrages à la nature aussi.

Elle n'est en effet ni gaie ni triste tout en pouvant paraître soit l'un, soit l'autre, mais ce serait entre jubilation intime et mélancolie, car ce qu'elle exprime est retenue et pudeur, et flamme intérieure.

Au moment où je la contemple (cette nuit), je la vois comme émerveillée, qui regarde vers le ciel, elle a une vision qui la met dans un état interrogatif puis proche d'une extase dont nous ne pouvons pas deviner l'ampleur ou le motif.

Un émerveillement naïf, quelque chose qui la relie à l'enfant, à l'innocence, à la clarté, la douceur, à la foi.
On la dirait sortie du grès ou de la lave, pour contempler la lune ou les étoiles, la profondeur de l'univers d'une manière confiante. Elle porte un secret, peut-être celui d'une nouvelle naissance dont elle prend à peine conscience, mais qui est en route. Son visage sort de la gangue, même fracassé, il va vers l'avenir qui est unité en dépit des fractures apparentes. Elle est fascinée, happée par quelque chose ou quelqu'un, elle est visionnaire.
A travers une économie de traits mais disposés de telle sorte qu'ils retrouvent le secret des statues antiques dont les orbites creuses suivaient le regard, cette représentaion regarde son spectateur, ou paraît supporter son regard et en même temps lui indiquer qu'il y a un ailleurs et un plus loin que le moment et le lieu qui les rassemble, un devenir autre que tous les supposés.

Voilà ce que je ressens personnellement.

Si tu veux la présenter aux structures culturelles il faudra dire quelles sont ses dimensions et sur quel support elle est réalisée: toile, papier, ou autre.

bien amicalement à toi

Tahheyyât
27/03/07

Ma toile sphérique est peinte à l'huile sur toile de 60x80 cm

(bonjour ma très chere amie
j'étais touché par tes sentiment nobles et ta parfaite critique envers ce monde...
je suis fatigué je ne peux pas bouger je suis pere de 4 enfants et sans travail, ainsi que ma conjointe nous vivant dans des conditions lamentables. Mais je reste fidèle à moi même, je me purifie quotidiennement.)

A. Zouini 28 mars 2007

(NDLR: Ahcène, j'ai pratiquement reproduit tout l'ensemble de nos échanges à ce propos, et même les considérations sur ta vie actuelle, je le fais pour que l'on sâche combien la condition d'artiste peut être remplie de difficultés à notre époque. Si celà pouvait ouvrir les yeux et les coeurs, et la compréhension de beaucoup!

En publiant cette oeuvre sphérique ici et sur mes autres espaces, c'est la contribution que je veux donner à ton oeuvre, ton talent, ce n'est pas tout à fait pareil qu'une exposition dans un grand hall de galerie, MAIS tous ceux qui passent sur le net verront. Je vais également faire une vidéo présentant les oeuvres que tu m'as envoyées et la mettre en circulation.)

Suite:

bonjour tahyet

je sais que mon nom figure dans le livre de manseur abrous qui est
directeur du centre culturel de creteil france .ce livre biographique
retracant la vie de tous les peintres algeriens ca vaut le coup de le
regarder.
salutations fraternelles. a.z
8 avril 07 18h 18

Merci Ahcène, j'ai été chercher sur le net et j'ai mis un article dans plusieurs de mes sites au sujet de cet ouvrage de Mansour Abrous

Bien fraternellement
Tahheyyât
9 avril 07 20h 20

voir donc;
Algérie, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, miniaturistes, dessinateurs, designers et photographes

°°°000°°°

Le reste de l'article sur Ahcène Zouini, peintre d'Anaba et ses oeuvres:

http://zighcult.canalblog.com/archives/2005/06/23/771683.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité