Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
21 mai 2007

L'Algérie et la France "condamnées à un avenir commun" (Bouteflika)

L'Algérie et la France sont "condamnées à avoir un avenir commun", a déclaré mardi à Alger le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à l'issue d'un entretien de cinq heures avec le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. "Il est clair que nous sommes condamnés, condamnés, à avoir un avenir commun parce qu'on ne peut rien contre les lois de la géographie", a insisté M. Bouteflika.

L'entretien a eu lieu pendant un déjeuner offert par le président Bouteflika à son hôte français au siège de la présidence. Le chef de l'Etat algérien s'est cependant refusé à aborder dans sa déclaration aux journalistes, les deux sujets les plus épineux des relations franco-algériennes à l'heure actuelle: la repentance de la France de son passé colonial en Algérie, et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.

Je me suis laissé dire par les services algériens que la France n'avait pas l'intention de déménager et l'Algérie non plus. Il y a quelque part une fatalité qu'il faut assumer, a-t-il dit sur un ton ironique. Interrogé sur le sort du traité d'amitié qu'Alger et Paris voulaient signer en 2005, et qui a été reporté sine die en raison de leur controverse sur le passé colonial de la France en Algérie, M. Bouteflika a dit qu'il venait de recevoir M. Sarkozy "en tant qu'ami et ministre de l'Intérieur".

"Nous n'évoquons pas les problèmes qui ne sont pas à l'ordre du jour entre lui et moi", a-t-il dit. Interrogé sur les "excuses" réclamées par l'Algérie à la France sur son passé colonial, M. Bouteflika a dit qu'il n'avait pas voulu parler de ce problème aujourd'hui "parce que j'ai une opinion et que je ne voulais que mon opinion puisse engager mon ami Nicolas Sarkozy". M. Bouteflika avait auparavant balayé des rumeurs persistantes sur son état de santé, en affirmant, en réponse à une question d'un journaliste français, qu'il avait été "malade, très malade", mais qu'il s'en était "sorti de manière absolument fabuleuse".

Le Monde, Paris (2006)

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité