Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
20 novembre 2007

Attentats d'avril en Algérie

La nébuleuse terroriste a revendiqué les deux attentats suicides qui ont fait 23 morts et 162 blessés en plein centre d'Alger.

 

Al-Qaida replonge l’Algérie dans le cauchemar terroriste. Dans un appel téléphonique à la chaîne al-Jazira, un homme se présentant comme le porte-parole de la branche d’al-Qaida au Maghreb (ex-GSPC) a en effet revendiqué les deux attentats qui ont frappé mercredi la capitale algérienne.
Deux attentats quasi-simultanés ont visé mercredi matin le Palais du Gouvernement ainsi que le commissariat d’un quartier proche de l’aéroport international. Ils ont fait, selon un nouveau bilan provisoire, 23 morts et 162 blessés.
De source policière, il s’agit dans les deux cas d’attentats suicides. « L'attentat a été perpétré par un kamikaze qui a lancé sa voiture contre le poste de garde du Palais » du Gouvernement, a déclaré un officier de police anonyme. Un autre officier de police a également affirmé que le commissariat du quartier avait été attaqué par deux voitures-suicides.
Regain de violence
Depuis plusieurs mois, l’Algérie, qui pensait en avoir fini avec le terrorisme, est touchée par un regain de violence. Le 29 octobre, deux attaques au camion piégé avaient déjà visé des commissariats de la banlieue-est de la capitale algérienne. Au moins trois personnes avaient été tuées. Il s’agissait des premiers attentats dans la région depuis l’été 2003.
Depuis le début de l’année 2007, une cinquantaine de personnes ont péri dans des attaques. L’une de ces attaques visait un autocar transportant une vingtaine de ressortissants russes employés de la société Stoitransgaz, chargée de poser des canalisations de gaz dans la région d’Aïn Defla (ouest d’Alger). Un ingénieur russe a péri dans cet attentat, revendiqué par al-Qaida au Maghreb, le nouveau nom du GSPC, qui a dédié ce « fait d’armes » à « nos frères musulmans en Tchétchénie ».
À l’instar de l’attentat de Bouchaoui commis à la mi-décembre contre une filiale d’Halliburton, l’attaque d’Aïn Defla semble illustrer la volonté d’internationalisation de ce groupe concentré auparavant sur le djihad local. Selon le quotidien algérien Liberté, la police aurait démantelé le mois dernier un réseau soupçonné de fournir des armes au GSPC.


attentats_alg_rie_avril_reuters_louafi_larbi

photo Reuters: Louafi Larbi


source article: Le Figaro

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité