Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
23 novembre 2007

Université de Tizi Ouzou, la protestation dans la durée

Le mouvement s’installe dans la durée à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou (Haute-Kabylie). Les étudiants demandent le départ de la directrice des eouvres universiaires. Devant la mobilisation, celle-ci a été suspendue de ses fonctions le 11 novembre . Mais les comités demandent un départ pur et simple de la responsable. Ce mardi 20 novembre, une délégation doit être reçue à Alger au siège national des œuvres universitaires. Pour ce deuxième volet de notre dossier, voici des images que nous avons filmées entre le 8 et le 11 novembre derniers.

Un petit rappel des faits : Ourida Laarfi est directrice des oeuvres universitaires (le logement, la restauration, le transport et les bourses). Mais en deux ans, la protestation est au sommet, les comités étudiants dénoncent une mauvaise gestion et une dégradation des conditions de vie dans le campus.
11 novembre, au terme d’une nouvelle journée de protestations, Ourida Laarfi est relevée de ses fonctions.
Des commissions sont mises en place pour que les différentes parties (l’université et les représentants étudiants sortent du conflit). Mais les élus demandent une démission pure et simple de la directrice Ourida Laarfi.
19 novembre, nouvelle journée d’action.
20 novembre, des représentants étudiants devraient être reçus à l’Office national des oeuvres universitaires (Onou) à Alger.

in http://www.rezki.net/Universite-de-Tizi-Ouzou-la.html


Tizi Ouzou : université en grève
envoyé par rezki

RESTEZ CONNECTES: http://www.rezki.net

suite: (24 novembre 07):

La grève à l'université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou entre dans une phase cruciale. Les grévistes demandent toujours le départ de la responsable des oeuvres universitaires et de meilleures conditions sociales. Le 20 novembre, les représentants étudiants ont été reçus à Alger. L'Etat a désigné des commissions d'évaluation. La Coordination locale des étudiants (CLE) laisse une semaine aux autorités pour répondre à ses revendications.

Les informations venant de l'université de Tizi Ouzou en Haute-Kabylie sont rares. L'audiovisuel algérien et une grande partie de la presse écrite a choisi d'ignorer les événements. Un entretien avec un membre du Coordination étudiante nous permet de faire un nouveau point de la situation.

Les étudiants continuent à maintenir la pression pour obtenir le départ de Ourida Laarfi, responsable des oeuvres universitaires, ils demandent également un plan de prise en charge sociale comme le logement, le transport, la restauration et les bourses. Le mardi 20 novembre, une délégation a été reçue par le directeur général des oeuvres universitaires. Une autre s'est rendue au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Dans les deux cas, les autorités ont nommé une commission d'évaluation. Les rapports qui seront rendues vont donc décider de l'issue du conflit. Les membres de la Coordination locale étudiante (CLE) refusent tout de même d'attendre trop longtemps, ils donnent encore une semaine aux commissions pour rendre leurs avis.

source

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité