Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

mardi 6 janvier 2009

Yennayer 2009

Nous entrons dans l’année 2959 en référence à l’arrivée au pouvoir d’un pharaon berbère en Egypte : le fameux Cacnaq ou Sheshonq 1er qui a régné entre 945 à 924 avant Jésus-Christ. En France, Yennayer est fêté officiellement par des dizaines de villes, dont Paris, sa date est le 12 janvier, mais pour des raisons pratiques, il est fêté par les associations en pays d'émigration plus souvent le samedi, ou sur les week-ends.

Pour consulter la liste complète des célébrations:

http://tinyurl.com/7p2htx


Yennayer 2009 Un concert-événement au Zénith de Paris le 4 janvier prochain, Akli Yahiatène et Taleb Rabah réunis pour un duo inédit

Le Nouvel An berbère ne passera pas inaperçu à Paris cette année. A l’occasion, Akfadou Production et Meganet Production organisent, le dimanche 4 janvier 2009 à partir de 16 h, un concert hors normes qui réunira les plus grands artistes de la scène kabyle.

Une vague de chanteurs aux générations confondues qui défileront sur la célèbre scène du Zénith : génération des années 50, relève de la chanson kabyle… ", promettent les organisateurs à l’occasion. En effet, une pléiade d’artistes, issus d’horizons et de générations divers, est à l’affiche. Mourad Guerbas, Aït Hamid, Massy, qui signe son retour sur la scène, Siham Stiti, Moumouh, Hassiba Amrouche… pour faire vibrer la mythique scène du Zénith, laquelle a vu défiler les grands artistes mondiaux. Voulant répondre à tous les styles et goûts de la chanson kabyle, les organisateurs ont également, programmé Oulahlou, afin d’assouvir la soifs des amoureux du texte engagé, Idaballen avec la troupe Ideballen Cherfaoui, pour les passionnés du folklore kabyle et les sons magiques tirés du terroir kabyle. A cette foule d’artistes, s’ajoute Lahlou Tighremt, qui interprétera, inévitablement ses meilleurs succès. Younès Boudaoud avec ses chants comiques et amusants, et ensuite, Lakhdar Senane pour " adoucir " avec sa voix savoureuse et sensuelle ces forts moments de joie et de retrouvailles.

Le chaâbi kabyle ne sera pas absent. Ainsi, Kheloui Lounès, sera lui aussi de la partie, et enfin, le groupe Tighri pour l’ambiance. L’on soulignera, par ailleurs, que le concert se déroulera sous la direction de Arezki Baroudi. D’autre part, le riche plateau annoncé pour le concert sera peaufiné avec le ballet de danse Kahina et le défilé de mode de Thoraya Tamazight, annonce-t-on encore du côté des organisateurs.

La rencontre prévue pour le 4 janvier prochain pour marquer le Nouvel an berbère coïncidant avec le 12 janvier de chaque année verra la participation de deux maîtres incontestables de la chanson kabyle. Ainsi les cheikhs Taleb Rabah et Akli Yahiatène feront leur show, en duo, pour cette occasion. Après plus de 50 ans de carrière pour les deux artistes, Dda Akli et Dda Raveh, invités d’honneur, charmeront, sans nul doute, le public du Zénith, en interprétant leurs meilleures chansons, eux, qui constituent, les précurseurs de la chanson kabyle, parmi tant d’autres artistes qui ont marqué notre chanson.

Les organisateurs n’ont pas omis, en outre, de rendre hommage aux artistes disparus. Ainsi, ils soulignent que, “le concert spectacle s’annonce haut en couleurs, fort en rythmes, émotions et show ! A chaque artiste une voix, un style, une ambiance de fête, de danse et d’hommage aux symboles de la chanson.”

Le gala-événement du 4 janvier 2009 au Zénith est à ne pas rater. La foule nombreuse des artistes y participant, saura, assurément, répondre aux goût et styles de chacun.

M. Mouloudj

Source




Posté par Zighcult à 10:45 - Manifestations, spectacles - Permalien [#]