Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
24 août 2005

KUSILA, LE PRINCE BERBERE

Mar Aoû 02, 2005    Sujet du message: KUSILA LE PRINCE BERBERE .

http://kdanoun.free.fr/forum/viewtopic.php?t=136


KUSILA PRINCE DU 17ème siècle après J.C? chef de la résistance à la conquête arabe/ Son nom est othographie de différentes façons par les auteurs musulmans/ QOSAYLA? KOSAYLA, kusila. On l'a raproché du nom latin caecilianus, cécilien, prononcé kekilianus et entendu par les arabes Kacilia. On sait que kusila était chrétien, mais son nom peut aussi provenir du berbéres, c'est hypothèse la vraisemblable a la quelle j'adhére personnellement comme vous pouvez le constatè je me suis appelé (kusila)bref...
LES dialectes berbères de l'aurès, dont était issu KUSILA,connaissent encore une racine KSL dont dérive aksil,= Guépard. UN AUTRE nom berbéres du GUépard=aghilas/ghilas.
KUSILA était le chef de la puissante tribu des AWRABA. IL avait d'abord combattu les Arabes, mais battu à la battaille d'al ALURIT, a TLEMCEN( sources des lions), il fit sa soumission et se convertit à l'islam(675).
En 681, "uqba ibn nafiê", le fameux conquérant de EL-friqiya du nord, traita avec durté et mépris KUSILA qui était pourtant musulman. IL LE FIT couvrir de chaînes et le traîna comme un triophée vivant dans sa chevauchée à travers le Maghreb.
Kusila réussit, à s'enfuir et à rejoindre ses hommes. IL ABJURA l'Islam et, s'alliant aux Byzintins, il reprit, à la tête d'une grande armée, la guerre contre les Arabes. IL surprit" uqba près de Tehuda, (près de Biskra)et, après une terrible bataille,il le tua ainssi que la plupart de ses hommes(633).kusila marcha alors sur KAIROUAN, la place forte des Arabes et l'enleva. IL BERBéRISA son nom en TAQIRWANT et en fit sa capitale. Régna pendant cinq ans(633-638). FUT reconnu par tout le monde et, de l'avis même des auteurs musulmans, il traita avec justice ses sujets Berbéres et Arabes et laissa ces derniérs pratiques librement leur religions.
A La fin,ABD EL-MALEK le calife(638) envoya des renforts avec, pour mission de prendre KAIROUAN. Zuhayr Ibn Qays. ancien compagnon de UQBA, marcha sur KUSILA. FUT tué et les Berbéres qui avaient échappé au massacre furent dispersés. Ainsi prit fin la résitance de KUSILA.
Mais quelques années après, les Aurès s'enflammérent de nouveau, avec cette fois-ci, une femme à la tête de la résitance: Kahina.
Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité