Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
31 août 2005

L'empire ottoman

Jeu Oct 28, 2004 1:40 pm    Sujet du message: L'Empire ottoman par: demi_réponse
http://kdanoun.free.fr/forum/viewtopic.php?t=26

Né au XIV e siècle, sur les dépouilles de l’Empire byzantin et de l'Etat seldjoukide, l'Empire ottoman s'étend, deux siècles et demi plus tard, de la Méditerranée aux rives de la mer Noire. Sa civilisation, expression d'un équilibre subtil entre différentes religions et cultures, est alors l'une des plus importantes au monde. Cependant, après le brillant règne de Soliman le Magnifique, l'Empire, en butte à des difficultés intérieures, s'affaiblit et pose à la diplomatie européenne la «question d'Orient».


Voici quelleques dates, tirées du Guide de la culture Berbère,qui j'espère seront répondre a ta question:
"1514: Le Turc Aroudj reprend aux Espagnols Djidjel, puis Alger(1515).
1517:Première occupation de Tlemcen par les Turcs.
1518:Mort de Aroudj près de Oued el Mellah.Alger est rattachée à la Turquie.
1519: Dèfaite de Charles-Quint devant Alger.
1541:Les Sa'adiens reprennent Agadir.
1551:La Libye est acquise par Soliman le Magnifique.
1554:Les Turcs s'emparent définitivement de Tlemcen.Chute de la dynastie zianide.Triomphe des Sa'adiens au Maroc.
1574:Prise de Tunis par les Turcs.
1578:Le royaume de Marrakech s'intègre dans l'Empire Ottoman.
1587: Début du règne des pachas.
1590:Régime des deys en Tunisie.
1609:Afflux des Andalous au Maghreb.
1610:Raid des Anglais, des Hollandais et des Espagnols sur Djidjel.
1631:Dynastie alaouite au Tafilalet puis sur le reste du Maroc.
1681:Reprise progressive par les Alaouites des places encore occupées par les Européens: Mehdia(1681), Tanger(1684), Larache(1689).
1718: Décadence de la dynastie alaouite.
1822: Début de la pénétration européenne."

Fiche guide culture berbère

____________________________________________________________________

En vertu du "droit de réponse", un lecteur de cette note objecte:

Le Maroc et l'Empire Ottoman
Azul

Juste pour signaler une erreur importante: Le Royaume du Maroc a toujours resisté à l'Empire Ottoman et n'en n'a jamais fait partie.
Une simple consultations des cartes de l'Empire Ottoman sur google image le confirme.
Merci de corriger.
Aziz (Date de publication : 11/09/07 - 12:14)

MA REPONSE:

j'ai effectué les recherches à ce sujet et blogué ma réponse à cet url:

http://zighcult2.canalblog.com/archives/2007/09/11/6175582.html

veuillez donc en tenir compte pour comprendre la phrase marquée en rouge dans les repères historiques, tirés du Guide de la culture Berbère

merci


Commentaires

BONJOUR
JE VIENS DE SIGNALER QU4IL YA BEAUCOUP DE MELANGE DANS L'HISTOIR.
KAHINA D4APRES TOUTS LES HISTORIENS ELLE EST PROBABLE JUIF OU JUIF .
LES TURCS EN ALGERIE
C4EST PAS LES ESPAGNOLES QUI ETAENT A JIJEL MAIS C4EST LES GENOIS.

Posté par takfarinas, mercredi 15 mars 2006 à 16:52

Merci infiniment de vos précisions

qui interesseront sûrement les auteurs de ces deux documents à savoir M. Charles Danoun que vous pouvez contacter en cliquant sur le lien indiqué, et le webmaster du site
http://www.kabyle.com/
dont la fiche guide est tirée

nul doute qu'ils feront bon accueil à vos remarques, et pourront rectifier directement sur leurs sites si c'est utile de le faire.

Je vous remercie d'avoir posté vos commentaires sur mon carnet, je pense que mon autre réponse à votre autre remarque sur le sujet Tacfarinas vous apportera complète satisfaction et vous permettra, en suivant les liens propsés, de faire vos remarques à qui de droit.

Bonne continuation, cher Takfarinas.

Posté par jubilacion, jeudi 16 mars 2006 à 01:00

Publicité
Commentaires
J
qui interesseront sûrement les auteurs de ces deux documents à savoir M. Charles Danoun que vous pouvez contacter en cliquant sur le lien indiqué, et le webmaster du site<br /> http://www.kabyle.com/<br /> <br /> dont la fiche guide est tirée<br /> <br /> nul doute qu'ils feront bon accueil à vos remarques, et pourront rectifier directement sur leurs sites si c'est utile de le faire.<br /> <br /> Je vous remercie d'avoir posté vos commentaires sur mon carnet, je pense que mon autre réponse à votre autre remarque sur le sujet Tacfarinas vous apportera complète satisfaction et vous permettra, en suivant les liens propsés, de faire vos remarques à qui de droit.<br /> <br /> Bonne continuation, cher Takfarinas.
T
BONJOUR<br /> JE VIENS DE SIGNALER QU4IL YA BEAUCOUP DE MELANGE DANS L'HISTOIR.<br /> KAHINA D4APRES TOUTS LES HISTORIENS ELLE EST PROBABLE JUIF OU JUIF .<br /> LES TURCS EN ALGERIE<br /> C4EST PAS LES ESPAGNOLES QUI ETAENT A JIJEL MAIS C4EST LES GENOIS.
Publicité
Albums Photos
Publicité