Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
19 septembre 2005

La victime des enjeux

Au coeur du plateau de l'ADRAR au haut atlas marocain et au long de tout l'Assif MELLOULEN, sévit une légende Amazighe aux dimenssions plurielles. Durant ces dérnières décenies, par la force des luttes des tendances, elle a pris durant cette période plusieurs dénominations: de l'Agdud tout court, à l'Agdoud n Oulmeghenni, ensuite le maousem des fiançailles à Imi n Lchil, .... puis le maousem d'Imi n lchil et aujourd'hui: "LA musique des cimes". Cette fête aussi légendaire elle est pour les Imazighen de la région et plus précisemment pour les "Ayet Hdiddou" n'est plus de leur ressort, eux les dépositaires de cet héritage séculaire. Les enjeux sont multiples, qui s'acapare sa médiadisation à son profit( y compris les sponsors), qui monoplise sa rente économco-touristique et d'autre se charge de la rengaine culturelle! Bien sûr, l'oligarchie marocaine n'a pas oublié de décerner un rôle aux Ayet Hdiddou: c'est celui des serviteurs! Ici, il n'y a pas d'nfrastructure pour une vie décente, mais juste le necessaire pour permettre le passage de la carave arabisante. Plus grave encore:

-d'abord la main du diable a déplacer le lieu de l'Agdoud (de Ayet Âmer au village d'Imi n lchil à 22 KM) entre les quatres murs et donc entre les mains des Mokhaznis et de la gendarmerie...!

- Ensuite, permettre aux invités arabophonnes de s"assoire sur des chaises devant la tribune et jeter Imazighen derrière loin des champs visuels des caméras des télévisions!

De mes propres yeux, j'ai vu des mokhaznis qui repoussent Imazighen vers des élevations pour permettre aux familles arabophonnes d'entrer par le passage officiel ....

Bien sûr que je ne pouvais pas rester stoique devant une telle situation. J'ai demandé à l'adjudant mokhazni la raison de cette sécgrégation affichée( le jeudi 25/8/2005 à 21h 37 mn).
Il m'a répondu que ce sont les ordres du caid de la commune de IMI n Lchil. Ce dérnier était à quelques mettres de nous . Je l'ai appelé moi même:

-Mr. le caide !!!

Le caid: il y a un problème?

Moi: Oui, Monsieur, vous choisissez les citoyens digne à vos yeux d'accéder aux estrades, mais d'autres devront se contenter de la vue depuis la falaise?

Le caide: Ceux qui devront avoir l'accés par l'entrée du village doivent être munis d'un badge!

Moi: Mais cette fête est populaire pour toute la région depuis la nuit des temps et elle est organisée à l'intérieur du bourg des habitants. Vous voulez demander des badges aux gens qui désirent rentrer chez-eux? Puis, qui est donc cette autorité habileté a organiser cet évenement gardé jalousement par des locaux depuis toujours, mais aujourd'hui, elle les refoule dans les falaises pour assoir sa vision et choisit ses invités?

Le caid se retir sans un mot.

Durant mon dérnier passage à L'Assif Melloulen, j'ai vu bien des choses méprisantes et m"prisables à la fois, j'ai vu également l'abject, mais malheureusement la honte ne tue toujours pas.

Zaid Ouchna


http://www.leschleuhs.com/modules/news/article.php?storyid=833

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité