Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
28 septembre 2005

Makrout

aux dattes algériens
Pour une vingtaine de Makroud environ.


 
    Ingrédients :
1kg de semoule fine

500g de pâte de datte

125 gr de beurre

Une cuillerée à soupe d'eau de fleur d'oranger

Une cuillerée à café rase de cannelle en poudre

Deux verres d'eau tiède

Une bonne pincée de sel fin

Préparation :
Faire griller la semoule à sec dans une poêle à feu doux tout en la remuant sans arrêt. Ramollir si nécessaire la pâte de dattes en la malaxant et y incorporer l'eau de fleurs d'oranger et la cannelle.

Pétrir la pâte de semoule avec le beurre et le sel, puis mouiller. Pétrir encore assez longtemps, pour assouplir la pâte. L'étaler ensuite de façon à obtenir une bande de 8 cm de large, assez épaisse (3-4 cm de hauteur). Appuyer avec le pouce sur la pâte de façon à tracer dans la longueur, au milieu de la bande, un sillon dans lequel on étale la pâte de dattes roulée, sans en mettre trop près des bords.

Plier ensuite la bande dans le sens de la longueur et fermer les bords en les pinçant. Rouler ensuite la bande pour obtenir un cylindre homogène qu'il faut aplatir légèrement avec une abaisse pâte pour Makroud. Si vous n'en avez pas, vous pouvez procéder à la main ou à l'aide d'un rouleau. Découpez alors ce rouleau en tenant le couteau en biais de façon à obtenir des tranches en forme de losanges, de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Mettre au four à une puissance réduite (cuisson douce) sur une plaque à mi-hauteur du four, faire cuire 20 minutes environ.

Suggestions : servir les gâteaux tièdes ou froids pour accompagner le café ou le thé. Pour varier, vous pouvez également préparer des Makroud aux amandes et au sirop.
http://www.orientale.fr/article_10297.htm


aux amandes (Makroud el louz)
Pour une vingtaine de personnes

 

Ingrédients
1 kg de semoule fine

1 kg de sucre cristallisé

1 paquet de sucre vanillé

500 g d'amandes mondées

Bicarbonate alimentaire

3 oeufs

1 citron

1 orange

50 cl d'huile

Préparation
Préparer un sirop en versant 200g de sucre, 20cl d'eau et le jus d'un demi citron. Faire cuire une dizaine de minutes à feu vif, retirer du feu et réserver. Faire griller 3 à 4min les amandes dans une poêle. Râper le zeste de l'orange, le mélanger aux amandes grillées et passer le tout au mixer. Verser cette mixture dans un saladier, ajouter les jaunes d'oeuf et bien mélanger. Ajouter le sirop peu à peu et malaxer pour mélanger intimement les ingrédients et obtenir une pâte souple.

Verser la semoule dans un wok et la faire griller environ 4 min. Retirer du feu. Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu vif, la verser ensuite sur la semoule en mélangeant. Ajouter une cuillérée à café de bicarbonate mélangé à une cuillérée à soupe d'eau. Bien remuer pour obtenir une pâte homogène. Partager cette pâte en deux parts égales. Etaler une part sur une planche à pâtisserie en une longue abaisse rectangulaire de 10 cm de large sur 1 cm d'épaisseur.

Prélever la moitié de la pâte d'amandes et la travailler à la main en un rouleau de la même longueur que l'abaisse de la semoule. La déposer au centre de l'abaisse et rabattre les côtés pour former un cylindre en soudant les bords à l'aide du pouce et de l'index. Découper des tronçons de 2 à 3 cm de long. Les disposer une plaque légèrement huilée en les espaçant les uns des autres.

Mettre au four à thermostat 5-6 et laisser cuire 20 à 25 min.


http://www.orientale.fr/article_10367.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité