Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

jeudi 21 septembre 2006

Lancement au Maroc d'une nouvelle chaîne sportive, prochainement une chaîne en amazighe

source

Par Mawassi Lahcen pour Magharebia à Casablanca – 19/09/06


Une nouvelle chaîne publique marocaine sportive, "Riyadiya", a commencé à émettre par satellite le 16 septembre. "Amazighiya", une chaîne en langue amazighe, devrait débuter ses émissions d'ici neuf à douze mois.


"Riyadiya," une nouvelle chaîne sportive marocaine, a débuté ses émissions vendredi 16 septembre. Cette chaîne télévisée est la cinquième chaîne publique à émettre via satellite. Elle est proposée en liaison avec les première et deuxième chaînes, la chaîne éducative et la chaîne Mohammed VI du Saint Coran.

Faiçal Laraichi, président et directeur général de la Société nationale de radio et de télévision, a tenu une conférence de presse à Casablanca, où "Riyadiya" a été lancée. Il a indiqué qu'un investissement énorme aurait été nécessaire pour assurer une diffusion par la télévision terrestre non numérique, mais a fait remarquer que depuis octobre, le Maroc avait entrepris un processus d'homologation de techniques de diffusion terrestre numérique devant permettre à des chaînes hertziennes de diffuser avec une qualité similaire à celle de la diffusion numérique des chaînes satellitaires. Il a indiqué que 93 pour cent de Marocains reçoivent actuellement les chaînes publiques par le biais d'une diffusion terrestre non numérique, tandis que 53 pour reçoivent des chaînes satellitaires numériques.

M. Laraichi a indiqué que "Riyadiya" est destinée à être le reflet exact de tout ce qui se passe dans le monde des sports au Maroc. La chaîne pourrait permettre de promouvoir et de développer le secteur sportif, en ouvrant des possibilités de sponsoring et de financement à des clubs inconnus, qui n'apparaissaient qu'une ou deux fois par an sur les deux chaînes publiques.

"Présenter ces clubs sur la chaîne 'Riyadiya' deux fois par semaine renforcera l'intérêt des investisseurs, parce que leur exposition au travers de ces clubs aura un impact direct du fait de plus fréquentes apparitions à l'écran", a-t-il expliqué.

Cette nouvelle chaîne offre un choix de programmes variés, 12 heures par jour. Les programmes comprennent onze magazines sportifs, trois émissions de débats et de commentaires, des documentaires, des programmes sur l'histoire du sport, et des divertissements non sportifs.

M. Laraichi a indiqué que la langue de diffusion se situera à mi-chemin entre le dialecte marocain et l'arabe moderne standard, et que la chaîne permettra aux invités de s'exprimer dans la langue de leur choix.

Le lancement de "Riyadiya" a coûté près de 50 millions de dirhams et un budget d'exploitation de 60 millions de dirhams a été réservé pour les salaires des employés de la chaîne pour la première année. Selon M. Laraichi, le lancement de cette chaîne aurait coûté 200 millions de dirhams si elle avait été lancée sous forme de projet autonome. Il a indiqué que le financement de ce projet avait été assuré par la Société nationale de radio et de télévision, sur son budget ordinaire, sans soutien gouvernemental, et que la société s'était basée entièrement sur ses capacités propres pour créer cette nouvelle chaîne.

M. Laraichi compte également lancer une chaîne en amazighe, "Amazighiya". Il a nié qu'existe un quota d'heures affecté à la diffusion en langue amazighe.

"Je suis personnellement opposé à ce traitement de l'amazighe … La chaîne amazighe sera lancée d'ici neuf mois à un an", a-t-il indiqué.

Posté par Zighcult à 06:55 - Talghut (des infos) - Permalien [#]