Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
23 octobre 2006

Pétition contre l'appartheid imposé à l'amazighité dans les médias publics

Les deux tiers des Marocains sont amazighophones, mais à chaque fois qu'ils revendiquent une présence décente dans les médias, le gouvernement marocain use et abuse d'un tas prétextes fallacieux et autant de faux-fuyants : on nous dit qu'il n'y a pas d'argent pour une chaîne amazighe mais, pendant ce temps, on crée plusieurs chaînes en langues arabe (TVM internationale, TVM internationale + Layoune, 2M internationale, Al Maghribiya, Arrabiaa, Assadissa, Arriyadiyya) alors qu'il en existe déjà deux (RTM et 2M).

Nous sommes aujourd'hui convaincus, que le gouvernement marocain n'a aucune envie de donner de la visibilité à l'amazighité dans les médias. C'est du racisme, pire de l'apartheid dans sa parfaite illustration. Car on institue de fait une différence de traitement entre la culture arabe, en la privilégiant massivement et exclusivement, et la culture amazighe, complètement et injustement "absentée", cachée, combattue comme une véritable infamie.

Animés par des valeurs de démocratie, de justice, de tolérance, de paix et de dialogue…, nous, les Amazighs de la diaspora et de l'intérieur, ne pouvons plus rester les bras croisés, il est temps d'agir, collectivement et massivement pour exiger du gouvernement marocain :

1-L'intégration immédiate de la langue amazighe au sein de la programmation des deux chaînes nationales (RTM et 2M), à hauteur de 50 %.

2-La création d'une chaîne thématique gratuite en langue amazighe, comme il en existe plusieurs en arabe.

3-Une libéralisation réelle du champ médiatique pour favoriser l'émergence de véritables médias amazighs privés et concurrentiels.

4-L'assistance financière à la production audiovisuelle et cinématographique amazighe.

source


signer la pétition

si vous signer; alors:

Tanemmirt f tekbabt nek (nem)

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité