Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
9 janvier 2008

Contes berbères et kabyles- références (suite)

Arguments plaidants en faveur de la très grande ancienneté des contes berbere
http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=381

-----------------------------

le conte kabyle:

http://aguenaou.free.fr/amadal/documents/contes/1994_merolla_conte_kabyle.pdf

http://matoub.kabylie.free.fr/culture-kabyle/conte-kabyle-1.htm

-----------------------------

Régénération de l’humain à travers les symboles zoomorphes dans les contes
par: Hassan Banhakeia (université d’oujda)

extrait de l'article:
L’analyse suivante s’inscrit dans un projet ambitieux, entamé depuis de longues années, visant à étudier les rapports existant entre la littérature orale et la mémoire populaire. Elle se réfère au champ des contes, tradition bien ancrée en Afrique du nord, qui représente fondamentalement une vision particulière du monde.
Notre corpus, composé de quinze contes différents, se base sur quelques contes rifains recueillis entre 1987 et 1989 dans  la région de Ayt Sidal et Ayt Nsar auprès de personnes âgées (actuellement hélas décédées!), tout comme nous consultons ici quelques contes recueillis de la région d’Ayt Znasen.
Soulignons au passage qu’écouter un conte est un exercice facile, et y rechercher des symboles suppose une série de difficultés au niveau de l’interprétation. (suite ici...)
Copyright 2002 Tawiza. All rights reserved.

-----------------------------

un conte

le prince cloîtré
http://www.algerie-dz.com/article1723.html

-----------------------------

Contes Berbères
RECUEILLIS PAR AG WAWELKAZ
par Editions Berbères
http://www.editions-berberes.com/article.php3?id_article=52

-----------------------------

Contes berbères de Kabylie

MAMMERI Mouloud ­ Pocket ­ coll. Pocket Junior ­ 5 €
Difficulté de lecture : niveau 3

Huit contes composent ce recueil ; tous s'ouvrent et se ferment par la formule « Machaho ! », rappelant leur forme orale de transmission. Leur force, la violence des actes rapportés, l'intervention du merveilleux, ne laissent place à aucune demi-mesure. On y retrouvera les structures des contes européens, certains personnages comme les ogres, les oiseaux messagers symboliques (corneille, colombe...), les motifs comme la ruse, des espaces/temps spécifiques, la montagne, la forêt, des pays imaginaires. Cependant, la spécificité de ces contes relève de leur ancrage dans la culture africaine, dans les croyances, les mentalités, les principes moraux particuliers. Ils donnent une réponse à un problème, à un conflit, au sein de la communauté.

http://desette.free.fr/contes.htm

-----------------------------

contes chaoui
http://www.mondeberbere.com/litterature/mercier/indexc.htm

-----------------------------

Contes berbères
Réunis par Claude Blum
Editeur : Maxi Livres
Publication :15/3/2006
commander le livre

Résumé du livre

Les berbères ont depuis la nuit des temps, préservé leurs langues et leurs cultures à travers les récits oraux. Dans ces récits, l'astuce du hérisson côtoie la sagesse de Salomon, les djinns et les ogres cohabitent avec les nomades et les sultans. On se déplace en chameau, on se repose dans les oasis en mangeant des dattes, on part en pèlerinage à la Mecque... A travers des textes au style à la fois concis et plein d'humour, s'offrent le quotidien et le merveilleux des peuples berbères.

La critique sur evene.fr
 

Machahou, tellem chahou, une formule qui transportait les enfants berbères dans des pays merveilleux et qui, aujourd'hui, livre ses secrets aux petits occidentaux. Le lecteur se perd dans un univers digne des milles et une nuits où chaque conte reflète une des nombreuses facettes de la civilisation berbère. Dans cet univers merveilleux se cotoient Moïse et Salomon, des djinns et des sultans et, afin que le voyage ne soit pas trop pénible on fait escale dans des oasis où les animaux de là-bas dévoilent leur art de vivre.
On appréciera la qualité des textes, toujours concis et souvent plein d'humour et qui, pour ne rien enlever aux charmes de cette civilisation, conserve un lexique adapté et expliqué en fin d'ouvrage. Une jolie opportunité de faire une bonne action et de permettre aux enfants de se glisser dans l'univers imaginaire des petits berbères.
Victoria Kaiser
http://www.evene.fr/livres/livre/reunis-par-claude-blum-contes-berberes-19920.php

---------------------------

Analyse d'un conte berbère:

Une analyse d'un conte berbère de Kabylie vient d'être publiée. La nouveauté de cette analyse est l'approche jungienne [du psychanaliste suisse Carl Gustav Jung (1875-1961)]. A lire sur les pages de l'editeur Edisud:

Collection “Le Sens caché des contes”. Le manuscrit : « A la recherche de l’âme. Interprétation d’un conte kabyle initiatique » s’intéresse au sens psychologique d’un conte kabyle ancien, d’influence soufie. Le conte frappe d’emblée par sa richesse, et par son caractère très développé. Divisé en trois étapes, il se présente comme un long récit initiatique destiné à un auditoire adulte. Il raconte un cheminement individuel plein de vicissitudes aboutissant au contact avec l’âme. La quête du héros à la recherche de la femme aimée est un véritable apprentissage de l’amour qui ne s’accomplit dans toute sa plénitude qu’après des épreuves dont l’auteur dégage la signification psychologique essentielle. Ce conte est extrêmement instructif. A une époque reculée où seul le mariage traditionnel arrangé prévaut, il met l’accent sur le développement du sentiment de l’homme dans le but d’une relation personnelle avec la femme. Avec des siècles d’avance, le conte annonce le développement de la vie maritale vers un lien individuel régi par l’amour. Il vise donc au développement psychique et à l’accroissement de conscience, et son message est toujours d’une actualité brûlante. Il est démontré par ailleurs, grâce à de nombreuses amplifications, sa dimension éminemment universelle, ainsi que ses liens avec le soufisme. Le présent ouvrage apporte une contribution fondamentale à la restauration du féminin dans un monde toujours dominé par les valeurs masculines. L’auteur s’inscrit dans l’héritage spirituel de la psychologue suisse Marie-Louise von Franz ; appliquant les découvertes de CG Jung dans le domaine du symbolisme, elle met en relief les étapes de la lente maturation intérieure, illustrant formidablement le processus d’individuation. C’est la première fois que la psychologie jungienne est appliquée à l’analyse d’un conte berbère, surtout de cette qualité exceptionnelle. L’écriture se veut très pédagogique afin que les concepts psychanalytiques utilisés soient accessibles au grand public.

Auteur: Nadia At Mansur Ikni
Parution: 2005
Isbn: 2-7449-0550-X
Façonnage: Broché
Collection: Contes kabyles
Prix: 15 €
Nombre de pages: 160 p.
Format: 17 X 24 cm
http://www.souss.com/forum/espace-culturel-abaraz-adelsan/4349-conte-berbere.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité