Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
15 avril 2008

Informations générales pour profiter de ce carnet de recherches

carnet_zighcult

Bienvenue aux
explorateurs amoureux et respectueux de la culture amazighe


Zighcult, carnet de notes perso commencé en 2003, a été ouvert à la consultation privée
le 6 octobre 05

Avec Zighcult2 qui est son complément interactif, ils approchent actuellement
les 950 000 visites

Merci donc à tous les visiteurs des deux sites

°°°000°°°

Que trouve-t-on sur les carnets ZIGHCULT et ZIGHCULT2?

plus de 850 notes:

Sur zighcult, sont rassemblés divers documents personnels ou trouvés au cours de recherches au sujet d'Amazigh et du désert sur le net:

-des articles d'auteurs divers, sur les sujets les plus divers possibles en rapport avec la culture berbère et le désert

-des extraits, des résumés, des débuts d'articles

-des références bibliographiques, iconographiques, cartographiques, audio et vidéo

tous sont reliés par le mot "source" à leur url d'origine, ou bien cite l'url sur lequel on peut cliquer

Les liens sont réactualisés ou modifiés lorsque je m'aperçois que les documents ont changé de place ou de site

lorsqu'ils ont totalement disparu, ou que je ne suis pas parvenue à retrouver leur trace, je laisse au bas des pages l'url avec lien cassé et je signale qu'ils ne sont plus disponibles, s'il y a des documents semblables ou approchants, j'en fais la liste avec les liens (c'est décourageant de voir disparaître des documents utiles et bien conçus, c'est pourquoi dans ces cas, je m'efforce d'en trouver d'autres -parfois mieux encore que ceux disparus!)

Le sommaire général est là (il est aussi en lien dans la colonne de gauche et se trouve également dans la liste des archives), elle reste en lien ainsi que le retour à l'accueil quelque soit la page que vous ouvrez

Sur le carnet ZIGHCULT2, on trouve les recherches en cours, des annonces, les sujets de recherches n'ayant pas encore abouti, ainsi que les commentaires de Zighcult.
Pourquoi?
Mes réponses comprennent souvent url, iconographies et vidéos, choses qu'on ne peut inclure en commentaires, mes réponses font donc l'objet de notes postées sur zighcult2, et sont répertoriées en sommaire à l'accueil de
ZIGHCULT2.

°°°000°°°

Qui fournit ce travail et pourquoi?


Une chercheuse qui rassemble des regards différents sur les sujets en les mettant en comparaison, en complémentarité, ou en contradiction

- il n'est ni politique ni partisan, il s'attache à ce qui existe, a existé, à comment l'ont perçu ou le perçoivent ceux qui le vivent ou l'étudient

- il est entâché des différentes erreurs possibles commises de bonne foi par leurs auteurs au cours des siècles ou des ans

- il n'est pas exhaustif, il n'est pas une synthèse, il n'est pas une "vitrine" de l'amazighité

- aucun article n'est écrit ou cité en modèle pour aucune des communautés

Conseil:

Après avoir pris connaissance de leur contenu ou l'avoir survolé selon les besoins, il sera toujours bon d'aller sur les sites sources mis en lien lorsqu'ils existent toujours et que leurs documents sont atteignables. Pourquoi? pour rendre honneur aux auteurs (moi -même  étant comprise!*)  et:

1) pour voir les articles dans le contexte de leur mise en page originelle, et dans leur intégralité
2) pour consulter tous les liens qui sont sur les pages originelles et qui n'ont pas été blogués ici
3) pour consulter l'iconographie importante disponibles sur les sites originels (photos, cartes, graphiques, images de manuscrits, calligraphie et autres) et qui n'a pas été reproduite ici
4) pour charger des documents disponibles (doc, pdf qui pourraient s'y trouver)
5) pour visionner les éventuelles vidéos, diaporamas qui y ont été placés et dont une partie non négligeable, mais cependant infime vu l'étendue du sujet est rétransmise ici, parce que ce n'est pas le but premier de ce carnet
6) pour y avoir des infos complémentaires dans les rubriques phénoménalement intéressantes sur chaque site ou blog berbère
7) pour participer en signant des pétitions ou autres documents ou faire des demandes précises aux webmasters des sites, et les remercier ou les féliciter, et découvrir leurs autres travaux.

Si vous désirez contacter les auteurs de Zighcult, c'est là

°°°000°°°

*Travaux personnels

Certains url ou certaines notes font état de travaux personnels dont je suis l'auteur ou renvoient à des blogs personnels qui sont les miens, ou reproduisent partiellement ou intégralement sur zighcult mes illustrations et textes puisqu'ils m'appartiennent.

Mes travaux et de ceux de mon époux présents sur zighcult et zighcult2 sont identifiables par les sigles suivants: K, KM, KNTHMH, ALBA, JUBILACION, TAHHEYYAT, TAH, TAG, DJM, ou bien signé du nom de nos blogs et espaces divers.

Nos divers travaux personnels présentés à partir des blogs ZIGHCULT et ZIGHCULT2 sont sous licence CC

Creative Commons License

Tout travail ne nous appartenant pas est lié à son url d'origine, ses auteurs en sont cités.

---

autre page de présentation de ce blog

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité