Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
24 juillet 2005

Les Civilisations Préhistoriques du Maroc

1--l'Acheuléen;

Le paléolithique inférieur ( Acheuléen) est une civilisation dont les traces sont connues au Maroc depuis au moins 700.000 ans.
Les découvertes majeurs concernant cette période sont faites à Casablanca (Carrière Thomas , Oulad Hamida, Sidi Abderrahman… L'outillage caractéristique de cette période est constitué de galets aménagés, de bifaces , d'hachereaux et de nucleus…

(Les carrières Thomas):

Les carrières Thomas sont situées à 8 Km au sud ouest de Casablanca. Elles doivent leur Intérêt aux restes d' Homo erectus qu'elles ont livrées (mandibule, fragments crâniens et maxillaire) et qui sont associés à une industrie lithique acheuléenne et des restes fauniques qui sont très diversifiés. Chronologiquement, ces spécimens datent probablement du début du Tensiftien avec un âge qui avoisine 400.000 ans BP. Par ailleurs la révision stratigraphique de la carrière Thomas 1 en 1986 a permis la découverte d'un outillage de l'Acheuléen ancien dont l'âge est estimé à 700.000 ans. Cette industrie est considérée comme étant le témoignage le plus sûr de la présence humaine au Maroc, présence qui pourrait dater du tout début du pléistocène moyen.


(Sidi Abderrahmane):

Cette carrière est située au sud de Casablanca, les fouilles ont commencé dans ce site depuis 1941 par Neuville et Ruhlman . Les travaux d'exploitation de la carrière mettait successivement à jour plusieurs cavités: grotte des ours, grotte du Rhinocéros, grotte de l'éléphant, cap chatelier….Ce site est rendu célèbre par la découverte en 1955 dans la grotte de littorines d'une mandibule fragmentaire, qui est connue sous le nom de l' Atlanthrope de "Sidi Abderrahman" et qui remonte à plus de 200.000ans . L' industrie lithique livrée par ce site se compose de milliers d'outils de pierre taillée caractéristiques de L'Acheuléen et qui est associée à une riche faune fossile avec plusieurs espèces.
Ce grand Patrimoine de Casablanca est connu à l'échelle mondiale . Il est actuellement menacé par l'accroissement de la zone urbaine.




2--Le Moustérien
Le moustérien qui succéda à l'Acheuléen est connu au Maroc dans plusieurs gisements dont l'occupation s'intercale entre 120.000 et 40.000 ans avant l'ère chrétienne. Parmi les sites remontant à cette civilisation, le site de (Jbel Irhoud) prend une place importante. L'industrie lithique qui caractérise cette période se compose d'outils faits sur éclats (racloir, grattoir… et nucleus levallois…

(Jbel Irhoud):

Ce site est situé entre les villes de Safi et Marrakech. Les fouilles entreprises sur ce gisement ont permis la découverte de restes humains dont deux crânes d'Hominidés adultes et qui sont associés à une industrie levalloiso-moustérienne et d'une riche faune
Les restes humains d' irhoud découverts a jbel Irhoud, autrefois attribués au groupe des néandertaliens sont actuellement rattachés au groupe des Homo- sapiens sapiens archaÏques .
Les datations effectuées sur des dents animales ont donné des âges variant entre 90.000 et 190.000 ans ,chose qui ferait des hommes de jbel Irhoud les contemporains si nom les prédécesseurs des premiers Homo-sapiens sapiens du proche orient.
.


3--L'Atérien
L'atérien, développé entre 40.000 et 20.000 ans avant le présent, est une civilisation originale du Nord de l'Afrique, elle est caractérisée par la présence de pièces pédonculées. Des niveaux atériens sont attestés dans plusieurs grottes du littoral atlantique (Dar Soltane 2, la grotte Zouhrah à el Harhoura, El Mnasra 1 et 2….

(Dar Soltane 2):

Elle est située sur le champ de tir d'el Menzeh au sud de Rabat sur le littoral atlantique. La stratigraphie de cette grotte a révélé la présence de niveaux néolithiques ,puis Iberomaurusiens et enfin Atériens. Cette grotte est très réputée pour avoir livré en 1975 des restes humains dont un crâne partiel qui se rattache à l'occupation atérienne. Ces restes sont attribués à un Homo sapiens sapiens qui présente certaines caractéristiques archaïques


4--L'Ibéromaurusien
Vers 21.000 ans avant de l'ère chrétienne se développe au Maroc la civilisation Iberomaurusienne et qui est caractérisée surtout par un débitage laminaire et un outillage constitué de lames et lamelles à bord abattu , de microlithes géométriques et une industrie osseuse diversifiée (poinçons, allènes, aiguilles… Les pratiques funéraires de cette civilisation sont assez évoluées et sont principalement marquées par l'avulsion dentaire et l'utilisation de colorants… Parmi les sites importants ayant livré des indices matériels de cette culture, nous pouvons citer la grotte de( Taforalt )dans la région d'Oujda.

(Grotte de Taforalt):

La grotte de Taforalt se trouve dans le Maroc oriental, à 55 Km au nord ouest d'Oujda .Les fouilles ont commencé dans ce site depuis 1951 par l'abbé Roche et elles ont été poursuivies par le service marocain de l'archéologie en coopération avec la mission archéologique française à partir d e1969.Les datations effectuées dans ce site ont montré que l'occupation Ibéromaurisienne de ce site s'intercale entre 21900 BP et 10800 BP. L'atérien a donné des dates qui se situent entre 32.000 et 40.000 ans BP. Ce site est d'une grande importance puisque il a livré plusieurs restes humains qui sont associés a de l'industrie lithique et osseuse ,des objets de parure et des restes fauniques


5--Le Néolithique
Le Néolithique qui succéda à l'Ibéromaurusien est connu au Maroc vers 6000 ans B.C. Cette civilisation est caractérisée par l'apparition de l'agriculture, la sédentarisation, la domestication, la fabrication de la céramique et l'utilisation des haches polies…Plusieurs sites du Maroc ont révélé des niveaux se rattachant à cette culture: Kaf Taht el Ghar , Ghar Kahal, Boussaria , les grottes d'el Khill et la nécropole de Rouazi Skhirat….


6--L'Age des métaux
Cette période est connue vers 3000 ans av. J.-C. Les civilisations caractéristiques de cette période sont le chalcolithique avec surtout la civilisation du vase campaniforme et l'âge du bronze avec notamment une céramique noire lisse attestée dans les niveaux de certaines grottes du nord du Maroc et dans les strates inférieures de certains sites antiques du Maroc.

Source:

http://dafina.net/forums/read.php?52,82011

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité