Zighcult

Collation personnelle d'articles et d'adresses trouvées sur le net pour effectuer des recherches

dimanche 21 août 2005

Imouzzer fête le miel

Le moussem qui a démarré hier se clôturera dimanche prochain

C’est jeudi 18 août que le moussem du miel a démarré à Imouzzer Ida Outannane dans le Souss. L’initiateur de l’événement est la préfecture d’Agadir Ida Outannane qui a confié l’organisation de la rencontre à la société de communication Sud Contact.

Au programme de la fête, une exposition des produits du terroir, des conférences sur différents thèmes liés au développement durable sans oublier des soirées spectacles. La manifestation n’en est pas à ses débuts. C’est un rendez-vous qui existe depuis fort longtemps, cependant, au fil des années, il est souvent passé inaperçu. Aujourd’hui, Sud Contact tend à redynamiser la rencontre à travers laquelle, outre faire connaître la région et ses potentialités notamment les produits du terroir, il s’agit de donner un coup de pouce aux ONG actives de la localité.

Ceci afin d’assurer un développement durable à la contrée, qui connaît une activité apicole très développée. Estimée à 120 tonnes, la production annuelle de miel est de haute qualité et joue un rôle important dans l’économie de la zone. Celle-ci compte 98 ruchers. Parmi eux, le plus ancien rucher collectif du monde.

C’est grâce à une végétation abondante constituée notamment de plantes rares que cette activité apicole a évolué. Cependant en raison d’une faible pluviométrie, la production de miel tend à diminuer ces dernières années engendrant une flambée du prix du produit. Outre sa richesse botanique, la région a d’autres atouts.

Il s’agit notamment de caractéristiques attractifs pour l’écotourisme. Imouzzer et les communes avoisinantes sont ainsi une des excursions très demandée par les visiteurs étrangers du Souss.

La contrée est de même très connue pour son caractère spirituel. Elle abrite de nombreuses écoles coraniques et zaouias dont la création date de plusieurs siècles. A noter que la zone d’Imouzzer est localisée au nord de la ville d’Agadir, à 1.250 m d’altitude. Elle abrite près de 26.000 habitants répartis sur quatre communes rurales.

Malika ALAMI

Sources :

http://www.souss.com/modules/news/article.php?item_id=507

L'Economiste

Posté par Zighcult à 04:02 - Manifestations, spectacles - Permalien [#]