Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
26 octobre 2005

Amour-Haine entre Arabes et Kabyles?

Je ne crois pas que cela est vrai mais...
Etant moi meme un berbere touareg"arabisé"de culture profondement arabe,je crois que je suis assez bien placé pour comprendre cet amour haine qui existe entre les arabes et les berberes en general et qui particulierement est plus voyant chez les berberes d'algerie"kabyles".

Nul n'ignore que les musulmans(il y avait pas que des arabes il y avait des turcs,des perses,ethiopiens et autres)ont conquis le territoire berbere qui s'etendait des montagnes d'algerie jusqu'en mauritanie aux abords du fleuve senegal.cette conquete d'islamisation n'etait pas de caractére racial certes,elle a eu lieu avec des moyens qui le moins qu'on puisse dire n'etaient pas souvent souples .

Ceci dit,les berberes sont entrés en masse dans cette nouvelle religion qui leur a rapidement donné une force et une determination dont ils revaient. Ils ont toujours refusé d'etre soumis aux arabes et ce sont eux qui vont continuer l'islamisation de l'afrique et de l'europe.
Tarek ben Ziyad eteit berbère et ne parlait pas l'arabe,il à conquis l'espagne au nom de l'islam,Youcef ben tachifin qui a construit marrakech etait un maure berbere qui ne parlait pas non plus l'arabe,mahand ben Toumart aussi;les berberes ont islamisé le soudan(le mali actuel)et ont construit Toumbouctou,et le niger(Gao)et ont continue jusqu'au Nigeria.

Cependant la relation entre berberes et arabes du maghreb a rapidement etait tres bonne;tous musulmans donc freres,ils ont reussi a vivre en parfaite harmonie et ceci meme en periode coloniale.
Mais l'arrivée de nouvelles idées de nationalisme arabe de syrie,egypte et d'iraq a foutu cette entente en l'air;tout à coup les arabes se sentaient plus arabes que musulmans et les berberes se sont sentis exclus de cette soi disant arabité qu'ils n'ont jamais reussi à comprendre.
Cela a provoqué un nationalisme berbere un peu partout au maghreb et surtout en Algerie,ce qui s'explique par le fait que les berberes algeriens etaient les moins soumis culturellement et surtout les plus nombreux.
Le nationalisme arabe,il faut le dire,est trés special dans le sens ou un arabe de l'algerie,du maroc ou de mauritanie par exemple se sent plus proche d'un arabe du liban,de syrie ou du koweit que d'un berbere qui vient du meme pays que lui.et cela est allé au dela meme de l'islam,un arabe meme chretien est le frere d'un autre arabe musulman plus qu'un berbere ou noir musulman .

Je crois et ceci n'est qu'un point de vue, que ce nationalisme arabe etait a l'origine de la cassure de l'unité et de l'entente qui existait,et cela est tout à fait naturel que les berberes soient reticents à suivre leurs freres arabes sur ce terrain,les berberes sont pres a defendre l'islam mais pas l'arabité.Ils ne sont tout simplement pas arabes;ce que beaucoup d'arabes voient comme etant une traitrise,on entend beaucoup d'intellectuels arabes dire des kabyles qu'ils sont à la solde de la france,des berberes en general qu'ils sont contre le monde arabe voire meme contre l'islam.
Mais si on revient un petit peu à l'histoire on voit que les berberes ont toujours defendu l'islam et qu'on a pas le droit de leur demander de defendre les arabes.
Loin de moi l'idée de faire les eloges du nationalisme berbere que je condamne d'ailleurs mais je ne comprends pas que leurs freres arabes soient mecontents s'ils veulent faire vivre leur langue et leur culture.
VIVONS EN PAIX


Y aurait-il une équation du genre:

BERBERE = FOLKLORE + SOUS-DÉVELOPPEMENT
ARABE = CIVILISATION + MODERNITÉ.....DONC MAGHREB ARABE.

LES KABYLES EN PARTICULIER, PAR LE FAIT QU'ILS SOIENT MODERNE TOUT EN ÉTANT AMAZIGHOPHONE CELA DÉTRUIT CETTE THÉORIE SIMPLISTE. NON SEULEMENT C'EST LE CAS POUR LES KABYLES , MAIS AUSSI POUR LES RIFAINS ET TOUT LES AMAZIGHS QUI PRENNENT DE PLUS EN PLUS CONSCIENCE DE LEUR IDENTITÉ ET CIVILISATION.

(propos recueillis sur: http://www.orientalement.com/)

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité