Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
15 janvier 2008

Reproduction de l'interview accordé par l'auteur du blog ZIGHCULT à JILAL, auteur du blog IN THE MIDDLE OF THE MIX

Reproduction de l'interview arcordé par l'auteur du blog ZIGHCULT à JILAL, auteur du blog IN THE MIDDLE OF THE MIX, et de la section Algerian bloggers

On l’attendait depuis longtemps sur Algeria Bloggers Voice ,elle est l’auteur du premier blog algerien connu, j’aurai eu de la peine à croire que nous puissions faire une interview avec elle,et pourtant oui. preuve qu’il faut toujours y croire! Tahéyyét nous donne ici une leçon de vie.


 

1- ZIGHCULT ,Est le premier blog algerien connu,d’après mes recherches.tu posséde actuellement au moins 8 blogs et vlogs dont le plus célébre Elguijaronegro.tu gére tout seule ces blogs. Et pourquoi tout ces blogs ?

 

Merci Jilal pour tous tes vœux, j’en ai bien besoin et je te fais les miens de même, pour toi et toute ta famille.

 

Alors mes blogs et sites, Oh lala ! c’est toute une histoire ça ! je gère la plupart du temps seule, et lorsque c’est extrêment nécessaire avec la collaboration de deux autres personnes, dont mon mari. Actuellement je suis indisponible, c’est donc lui qui gère, ce qu’il peut, comme il peut.

J’ai en effet plusieurs blogs et vlogs aussi !

Bloguer, c’était à l’origine pour moi sortir de ma nuit, entrer en communication avec autrui, de façon différente que sur les forums, c’était tenter une rééducation primordiale en raison de problèmes de santé importants qui m’avaient confinée à la maison !

Et puis mon mari voulait partager ses passions et il fallait que je teste différents supports pour lui. D’où ouvrir des comptes sur plusieurs plateformes, avec des pseudos différents, ça me semblait normal.

Sur certains j’ai accumulé des documents et des url, sur d’autres j’ai tenté de m’exprimer dans diverses directions, de partager ou de construire avec d’autres.

Pour les vlogs ! leur multiplicité s’explique de deux manières: lorsqu’on éprouve des difficultés à charger en raison des connections, on se dirige vers d’autres fournisseurs où le chargement est plus rapide et moins discontinu. Et je gère les vlogs d’autres personnes également.

 

 

2- Tahiyyét,Tahira,jubilacion :Le quels de ces pseudos est ton vraie prénom ? ca veut dire quoi le symbole KNTHMH ,présent sur l’ensemble de tes blogs ?

 

Tu touches avec cette question à une grande part de mon identité personnelle, ce puzzle que je tente de recomposer depuis 6 années! J’avais perdu la mémoire en 2001 et tous ces prénoms et pseudos sont chacun une partie de mon être recomposé !

 

Jubilacion est un pseudo-jeu de mot. En espagnol, jubilacion = retraite et il est vrai que je me suis retirée en raison de mes problèmes de santé.

En français jubilation ça veut dire exultation, et aussi bonheur avec une pointe de malice, et ce pseudo convenait particulièrement au petit lutin d’ elguijaronegro, blog conçu au départ pour recevoir des amis à qui je voulais montrer cet aspect jubilatoire, extraverti de ma personne.

 

Tahira signifie « la pure », je suis quelque part « candide », c’est le nom d’un de mes blogs à vocation artistique sur karmaos, ainsi que le nom d’un blog écrit en collaboration avec un autre internaute (originellement appelé UNDUSTRES), et que j’ai rebaptisé en février 2006 TAHIRA2 dans sa version la plus complète puisqu’il rassemble en outre du blog originel undustres, plusieurs travaux, études, poèmes. Je suis TAHIRA, reine, bergère, candide, brûlante, fidèle. Tahira a ses trois premières lettres TAH semblables à celles de Taheyyâtt qui est la bohémienne, l’artiste errante, et c’est ce qu’a fait de moi le destin : j’ai été une bonne partie de ma vie artiste animatrice itinérante.

 

KNTHMH, tu l’as dit est présent sur l’ENSEMBLE DE MES BLOGS ! c’est tout simplement le « logo », notre marque de fabrique de mes textes, graphismes, vidéos créations et vidéo-montages, musiques, blogs.

C’est un acronyme mnémotechnique de KunitohaMah qui signifie « esprit surgit de l’eau après le chaos ». Marque hautement symbolique que j’avais choisie au départ (lorsque j’ai repris « vie » après la maladie) pour taguer mes graphismes et photos ou plus simplement résumée en KM dans certains cas. Nous avons ensuite choisi cette signature pour signaler mes productions personnelles aussi bien que nos productions conjointes mon époux et moi. Si j’ai plusieurs sites et pseudos, mon LOGO, c’est KNTHMH.

 

3- En 2003, tu as crée le blog ZIGHCULT,ce titre veut dire Culture amazigh ?

 

En 2003, c’était l’année de l’Algérie, j’ai commencé modestement à archiver des documents sur le net, que j’ai rendus publics par la suite après avoir constaté que des sites web imazighen rendaient l’âme ou disparaissaient d’un instant à l’autre sans crier gare, eux et tout leur contenu ! 

J’ai imaginé que tout ne s’évapore pas ainsi, alors pourquoi ne pas utiliser le support blog qui avait le vent en poupe, ça pouvait « marcher ». Je suis heureuse de constater que des quantités de blos algériens et imazighen se sont ouverts partout, mais je pense que zighcult conserve sa vocation d’archivage, et dans certaines directions culturelles bien marquées. Sans être encyclopédique et exhaustif toutefois, simplement les branches vers lesquelles j’ai porté mon attention et mes recherches.

Je l’ai mis en ligne et ouvert pour que d’autres, mes amis en l’occurrence puissent découvrir des éléments culturels de mon passé et environnement, pour aider à l’intercompréhension culturelle.

 

Pour ce nom de Zighcult, oui, tu as raison Jilal, pour moi il veut dire exactement ça : culture amazighe

Dans mon langage riche d’abréviations : « zigh » a toujours voulu dire amazigh c’est-à-dire : homme (humain) libre, dans l’âme j’étais une « petite zigh »

Et je me suis toujours sentie libre, donc zigh depuis toujours, libre par rapport à mon milieu , ma famille, mes origines, le « quand dira-t-on ? » (oui j’aime les jeux de mots)

Zig c’est aussi l’abréviation de tzigane pour moi également et en fait il y a de ça aussi !

Je me suis toujours pensée tributaire et en même temps libre vis-à-vis de ma ou mes cultures également, il y en a tellement !

Citoyenne du monde, je suis née et demeure.

Cult, bien sûr diminutif de culture et jeu de mot, la culture comme culte (alors que je ne fais véritablement culte de rien !) je pense essentiel qu’il y ait des lieux où des éléments culturels soient rassemblés, car on ne peut être libre si l’on ne connaît ses origines, si l’on ne comprend ses origines, quitte à s’en affranchir ensuite.

 

 

4- Tu t’intéresse a plusieurs culturse notament celles de la midétérannée, (Gres,berbére,juive,basqe) parfois on se perdent,on se demandent,c’est quoi tes origines.n’est ce pas ?

 

Oui je crois qu’une grande part de mes origines et mes cultures viennent du bassin méditerranéen, mais également de bien au-delà, une des branches de notre famille a pérégriné depuis le Dolpo (le toit du monde, pays du Dalaï Lama), s’est établie un certain temps en Mongolie puis a suivi le chemin des migrants et des envahisseurs, se fixant en Prusse jusqu’au XIX ème siècle. Une autre branche a toujours prospéré autour du bassin méditerranéen, d’Israël en Andalousie jusqu’au XIX ème siècle également. Une autre provient des pays celtes, toutes ces branches se réunirent en Algérie, à la suite d’exils volontaires ou forcés, et se mélèrent par mariages, alliances. Mes ancêtres, artistes itinérants, se produisirent dans de nombreux pays, parmis eux la Grèce, l’Egypte, le Maroc…

Avec tout ça, je suis née en Algérie, presqu’un hasard, n’est-ce pas ? non pas tout de même !

Encore des exils et nous voilà en France, le pays basque c’est pour moi une terre d’accueil et d’élection depuis mes années adolescentes, voilà qui me rapproche également des branches espagnoles de notre famille. Je redonne également des aspects de sa fascinante culture sur certains de mes sites !

J’essaye de faire en sorte qu’on ne s’y perde pas trop , de faire des chapitres bien distincts dans mes différents blogs, ou de faire à présent des blogs ou des sites séparés pour ne pas m’y perdre moi tout d’abord en premier!

Il n’y a pas de blog parfait !

 

5- Tu es aussi graphiste,et videaste,Ecrivain et poéte..pourquoi c’est important de faire tout ça pour pouvoir s’exprimer ?

 

Pour moi, oui, normal même, quotidien, j’ai baigné là-dedans depuis toute petite, alors je continue, c’est ma vie, c’est moi ! L’homme est un tout, alors, je suis tout cela et aussi je chante, je danse (quand je suis en grande forme !), je joue de plusieurs instruments de musique, je compose, je joue la comédie. Créer, c’est vivant, c’est la vie tout simplement ! je crée quotidiennement.

Ecrire c’est l’art qui ne nécessite que la pensée, le crayon et le bloc note au minimum, un art difficile, exigeant MAIS praticable avec une économie de moyens fantastique ! J’ai pour référence en la matière Franz Kafka, je n’ai pas son texte sous les yeux mais pour en garder la quintessence : il déclarait bien pauvres les personnes qui pensaient capturer des paysages (aquarelles ou photos), par rapport à l’écrivain qui sous sa simple plume peut faire naître l’univers ! Magie du VERBE !

Cependant je suis née avec le cinéma, la photo, la vidéo, qui dès les premières heures furent pratiquées dans la famille conjointement aux arts plastiques, musicaux, et à la danse.

J’en suis l’héritière, c’est normal.

 

6- C’est pour quand un livre ? C’est quoi tes projets ?

 

Mes projets ? il faut en avoir n’est-ce pas, des projets ! Pour continuer à vivre !

Eh bien, déjà poursuivre ma reconstruction physique et intellectuelle puisque mon arrivée sur le net a correspondu avec le désir de vaincre la maladie et de rompre l’isolement à la suite d’un problème très important de santé qui n’est toujours pas résolu quoiqu’en nette amélioration !

Un livre ? paradoxalement, et n’en déplaise à F. Kafka, pas pour le moment, j’aime le net, je trouve qu’on y est tellement libre ! (encore, oui, libre de ses chemins, de ses domaines et de ses moyens d’expression).

J’ai trouvé jusqu’à présent à m’y exprimer comme je souhaite, pour moi l’important c’est que la culture et l’expression passent, circulent, le but a été atteint de ce côté-là. (si j’en crois les statistiques de la plupart de mes sites principaux sur canalblog et over-blog et certains retours par commentaires).

Et si j’aime le livre, comme objet indispensable de culture, je pense que le média par excellence pour moi actuellement, c’est le net !

 

7- Tu passe combien de temps derriére ton ordinateur ?

 

Enormément, lorsqu’on ne voyage pas. (sinon j’ai un bloc-note et un carnet à dessin en permanence dans mon sac à dos, et un appareil photo)

Chercher, découvrir, écrire sur le net, c’est la façon privilégiée dont je rééduquais ma mémoire et toutes mes fonctions intellectuelles et cognitives, mais il faudra peut-être que ça change, car actuellement on va dire que ce but rééducatif est atteint, et il faut que je revienne à une vie plus extérieure, plus sociale, avec mon époux.

Et voilà un de mes projets qui me tient à cœur, si je me rétablis de l’épisode de santé difficile supplémentaire que je vis présentement: prendre une part plus active à la société dans laquelle nous évoluons, donc délaisser un peu le net et y réduire mes, nos activités très prenantes.

Alors justement, on essaye de cibler mon mari et moi la meilleure façon d’être présent, de partager, et de ne pas s’éparpiller, paradoxal bien entendu au moment où nous avons ouvert d’autres sites !

Mais l’ouverture de ces sites contribue à cette observation consciente et concertée.

Je pense sincèrement (et cela n’engage que moi car je n’ai pas la science infuse) que le blog tel que nous le connaissons depuis les années 2000 est appelé à muter profondément s’il ne veut pas devenir obsolète, il y a eu un grand engouement pour ce média simple, tout le monde en a ouvert un ou plusieurs, le phénomène de curiosité est bien derrière nous, si chacun administre plusieurs sites, il ne peut se rendre sur les sites d’autrui, c’est logique, il ne peut plus s’ouvrir à autrui, il n’est plus en situation de communication !

S’il adhère à des plateformes de type communautaire, il se répand en visites, commentaires et modérations de groupes multiples, il a moins de temps pour rédiger des notes et alimenter ses propres sites ! Tout ce déploiement d’énergie, en fait pour un nombre de visites reçues très faible qui correspond à de simples relations de voisinage (compteurs à l’appui!), il n’a plus le temps de s’ouvrir à d’autres plateformes, d’autres communautés, d’autres sites et personnes. Ou alors c’est du papillonnage et du saupoudrage inutile! un vernis de culture, un semblant de relations, tout le contraire de ce que nous recherchons!

Alors? On s’interroge, on réfléchit, on cherche, mais il va falloir nous décider! c’est certain.

Pour l’instant mon légendaire enthousiasme en a pris un coup ! Il me faudra peut-être un certain temps avant de « refaire surface » ! Mais jouer la carte de la prudence s’impose !

 

8- J’ai crée Algeria Bloggers Voice ,pour rendre hommage aux grands bloggers algeriens ! T’en dis quoi ?

 

J’en dis que c’est une excellente initiative pour faire connaître les uns aux autres déjà, et peut-être pour donner l’idée d’aller explorer tous ces univers, on est heureux de savoir qui rédige un blog (des blogs) et pourquoi ! bien sûr !

Et pour donner l’idée à d’autres de rejoindre cette expression et de s’y donner !

Bravo à toi !

Lorsque je serai remise, je continuerai à y découvrir les autres blogueurs algériens.

 

9- On t’accuse d’étre absente sur la blogsphére algerienne.c’est vraie ça ?

 

Tu sais Jilal, la France est mon pays d’accueil depuis des décennies, et lorsque j’ai commencé à bloguer, j’ai évolué parmi la blogosphère francophone mais surtout française, et c’était, je le répète, pour des amis non algériens que j’ai ouvert zighcult au public. Et je continue à vivre en France la plupart du temps, entourée de français…

 

Mais au fait, ça veut dire quoi être présent sur la blogosphère algérienne ? Aller poser des coms sur les blogs des confrères algériens ? Aller discuter sur des forums algériens ? je sais pas ? Tu m’intrigues là, je suis présente sur le net, lorsque les voyages et la maladie ou les responsabilités civiques ne m’en éloignent pas. Et le net c’est universel, non ?

Ça veut peut-être dire aussi que je ne suis pas encore sur Algéria bloggers voice ? Ah ça tu l’as dit, mais c’était prévu, non cet interview ? Alors bientôt j’y serai voilà ! et j’en serai heureuse !

 

Absente, je le suis aussi lorsque je voyage, lorsque je suis souffrante, alors les sites que j’alimente s’en trouvent délaissés périodiquement en effet, ça sera toujours ainsi dans la mesure où je ne peux rien changer à ces conditions : voyages et santé.

 

Si cette « accusation » reflètait autre chose, à toi de me dire…

 

10- Merci jubilacion.

 

Merci à toi, Jilal, d’avoir voulu me rencontrer et questionner !
C’est un plaisir et un honneur que de répondre.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité