Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
16 novembre 2007

8 ème carrefour de la Soummam à Bejaia, Aout 07, des échos

8ème Carrefour Musical de la Soummam (Bgayet)


mardi 14 août 2007

Association « Etoile Culturelle » d’Akbou a le plaisir de vous solliciter à participer à la 8ème édition du carrefour Culturel de la Soummam, qui aura lieu à Bgayet du 07 au 14 août 2007 en hommage, cette fois-ci, au chanteur-poète « LOUNIS AIT MENGUELLET ».


L'image “https://storage.canalblog.com/69/43/66714/19320568.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.

8ème Carrefour Musical de la Soummam A travers les nombreuses activités, ce carrefour « objective, particulièrement, le brassage de jeunes et des cultures ». Excepté les frais de transport, l’association assurera, la prise en charge totale durant votre séjour parmi nous.

Vous voudrez bien nous confirmer votre participation par retour de l’imprimé ci-joint et dûment rempli par vos soins, à l’adresse suivante :

Association « Etoile Culturelle » d’Akbou : BP 30 Akbou -Hôpital 06200

Fax au numéro : 034 35 86 61

source


Article en PDF Imprimer l'article Envoyer l'article

8e carrefour culturel de la Soummam
Un grand moment de fête

La dynamique association Etoile culturelle d’Akbou, sans doute la plus constante et la plus active au niveau de la wilaya de Béjaïa, consacre un hommage à Lounis Aït Menguellet, à l’occasion du 8e Carrefour culturel de la Soummam, qui se tient du 7 au 17 août. Le rendez-vous, organisé chaque année, a déjà rendu hommage à des figures incontournables du champ artistique algérien, notamment Allaoua Zerrouki, Mohamed Igarbouchène, Cherifa, Youcef Abdjaoui… Autant de repères que l’association s’évertue à faire rayonner en ces temps de confusion et de récession culturelle. La 8e édition, ouverte mercredi dernier à la Maison de la culture de Béjaïa, voit ainsi la participation de troupes folkloriques et musicales représentant des genres et des sonorités dont le nombreux public présent a pu apprécier les prestations, en attendant de les voir évoluer durant les concours, programmés dans la ville d’Akbou. Des représentations théâtrales, des concours de poésies, des expositions ainsi qu’une journée d’étude portant sur l’œuvre d’ Aït Menguellet sont par ailleurs prévus durant ce carrefour qui promet une clôture en beauté. Un mégaconcert est en effet programmé au niveau du stade de la ville d’Akbou, pour la soirée d’ aujourd’hui, avec la participation de nombreuses vedettes de la chanson algérienne, dont Malika Domrane, Rabah Inaslyène, Tagrawla, Abderahmane Djalti et bien entendu Aït Menguellet himself.

M. S.

source


Béjaïa. clôture du 8e carrefour culturel de la Soummam
Aït Menguellet en apothéose

Des milliers de personnes ont pris d’assaut en cette soirée de lundi le nouveau stade d’Akbou pour écouter Aït Menguellet qui ne s’était pas produit, depuis belle lurette, devant un publique aussi nombreux et chalereux.

Le gala de clôture de la 8e édition du Carrefour culturel de la Soummam, en hommage aux 40 années de carrière du poète et chanteur Lounis Aït Menguellet, a tenu toutes ses promesses. Des milliers de personnes ont, en effet, pris d’assaut en cette soirée de lundi le nouveau stade d’Akbou, sis à Guendouza, pour voir les nombreux artistes vedettes à l’affiche du mégaconcert promis par les organisateurs. Et cela faisait sans doute bien longtemps que le chanteur Aït Menguellet ne s’était pas produit devant un public aussi nombreux et aussi chaleureux. C’est Ravah Inasliyen qui a ouvert le bal avec la célèbre chanson Thiloufa avant de céder le micro au patriarche Taleb Rabah qui s’est produit accompagné de Allaoua Le Blanc. Ce fut ensuite le tour des groupes Thagrawla et Idurar de chauffer la scène et d’enflammer le public par des chansons reprises souvent en chœur. Entre-temps, les cordons de sécurité mis en place par les organisateurs ont eu le plus grand mal à contenir les arrivants de plus en plus nombreux. Medjahed Hamid, de sa voix chaude et inimitable, fait revivre au public de vieux souvenirs alors que Louiza le fait tanguer en évoquant le mythique Lounes, mort assassiné. Les artistes qui défilent sur les planches font des merveilles mais le public s’impatiente et il est minuit passé de trois minutes lorsque Aït Menguellet, protégé comme une superstar du rock, monte sur scène en se frayant très difficilement un passage au milieu de fans et d’admirateurs passionnés. Tout le monde veut le prendre en photo ou le toucher. Un peu tendu, il faudra au grand Lounis un peu de temps avant de se tremper dans cette ambiance électrique des grands galas. A partir de la troisième chanson, on sent que l’artiste et son public ne font plus qu’un. Accompagné d’un orchestre sous la houlette de Rabah Ticilia, avec un Djaâfar qui démontre toute sa maestria à la flûte, Aït Menguellet égrène les souvenirs et les tubes alignés tout au long d’une carrière exceptionnelle. Malheureusement, la sonorisation commencera à faire des siennes au bout d’une heure de chant. Le public, trop nombreux devant la scène, sera la cause de nombreux incidents techniques qui pousseront les organisateurs à mettre fin prématurément au concert vers 1h du matin alors que, visiblement, Lounis Aït Menguellet ne demandait qu’à prolonger la soirée. Ce fut, en tout, de l’avis unanime des présents, une très belle soirée, telle qu’on n’en avait pas vu depuis longtemps. Le grand Lounis face à un grand public.

Djamel Alilat

source


Béjaïa/Carrefour culturel de Soummam
Aït Menguellet près de son public
La Dépêche de Kabylie 11/08/2007

Le coup de starter de la 8e édition du Carrefour de la Soummam qu’organise l’association Etoile culturelle d’Akbou, en hommage à l’homme de culture et au repère de la chanson kabyle, a été donné ce mercredi passé à la Maison de la culture de culture de Béjaïa en présence d’invités de marque et représentants de l’Etat. La cérémonie d’ouverture a été marquée par un moment vif qu’ont partagé les présents avec l’artiste en direct.

En cette journée annonciatrice d’une série d’activités culturelles qui sera initiée à Béjaïa-ville et à Akbou, le poète a, lors d’une interview animée par Rabah Boujemaâ de Radio Soummam, émerveillé ses fans avec quelques chansons et poèmes qu’il a récités devant le public.

En effet, au cours de cet entretien, l’auditoire a eu droit, une nouvelle fois, à entendre et connaître le parcours de l’artiste Aït Menguellet à travers ses réponses, notamment par les différents témoignages des anciennes et des jeunes générations. Très animée, fut l’inauguration officielle de cette édition. La journée inaugurale a commencé par un défilé de troupes à travers les artères de la ville, suivie de l’ouverture de l’exposition composée d’une panoplie de productions (habits traditionnels, photos de l’artiste, livres, tableaux...) qui s’est tenue dans le hall de la Maison de la culture. Peu après, à l’intérieur de la salle de spectacle de l’établissement, une chorale provenant de la Maison de la culture de Tizi Ouzou s’est également produit au grand bonheur du public peu nombreux.

Placé sous le slogan “Un carrefour, un repère” l’occasion en sa première journée, a vu déverser un chapelet d’éloges à l’égard de l’artiste que lui ont présenté les responsables de l’association et de la part des représentants de la ministre de la Culture et du wali de la ville. A l’unanimité, ces derniers ont loué les efforts méritoires du poète, le repère et l’icône de la jeunesse actuelle et qui a su bercer les générations entières qui l’ont accompagné dans son parcours artistique.
C’est ainsi que cette nouvelle édition de la vie de l’association Etoile culturelle, fidèle au rendez-vous, compte rendre une tradition afin d’honorer les hommes de culture de la région, et d’ailleurs.

Pour rappel, cet hommage à l’artiste qui fête ses quarante années de sa vie, a vu la participation de 450 personnes représentants 25 wilayas, conviés à honorer de leur présence ce témoignage de reconnaissance. Au cours de ce rendez-vous culturel qui se veut un espace permettant aux artistes de se produire, le public est invité, durant les jours qui suivent, et ce, jusqu’au 14 du mois courant, à divers spectacles et récitals poétiques.
La séance de clôture est prévue, à Akbou, le 13 août prochain, un méga-gala sera donné à l’occasion. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

par F. Lahiani 

source


8ème carrefour culturel de la Soummam à Béjaïa


Jeudi 9Aout 2007 -- Pour la huitième édition du carrefour culturel de la Soummam, l’association organisatrice de cette manifestation -l’Etoile culturelle d’Akbou (ECA)- a choisi de rendre un vibrant hommage au chanteur Lounis Aït Menguellet. Un riche programme d’activités, étalé sur une semaine, a été concocté à cet effet. Concerts de musique, récitals poétiques, diverses expositions (poterie, bijouterie, livres et arts plastiques), conférences thématiques sur l’œuvre musicale et littéraire de l’illustre artiste, projection de films et concours de chants destiné aux amateurs sont au menu de ce huitième rendez-vous, dédié à la promotion de l’expression artistique et à l’enracinement des liens de convivialité et d’échanges entre les différentes régions du pays.

«Cet hommage est une reconnaissance aux efforts de l’artiste qui reste un repère, une référence, parmi tant d’autres, pour les jeunes», estime le président de l’ECA au cours d’une conférence de presse, avant de s’étendre sur le riche parcours du chanteur depuis ses débuts en 1967. Le coup de starter de ce festival du chant et de la poésie d’expression amazighe a été donné, mercredi dernier, à la maison de la culture de Béjaïa, en présence de Lounis Aït Menguellet et de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la culture. Pour l’ouverture de la manifestation, des troupes folkloriques, venant de 13 wilayas, ont sillonné, en cortège coloré et festif, l’avenue séparant le siège de la wilaya et la maison de la culture, où on a inauguré une exposition permanente d’une vingtaine de stands résumant les différentes facettes de la culture populaire.

Les organisateurs parlent de la présence de plus de 500 participants à cette huitième édition et promettent de faire de cet événement «un espace de communion propice à l’éclosion de nouveaux talents et un moment particulier pour le tissage de liens fraternels entre associations de diverses régions du pays», résume Saïd Salhi, l’un des animateurs de l’ECA, qui se réjouit du bon début des festivités. Au programme figurent aussi des randonnées à travers les différentes contrées de la wilaya, qui accueilleront aussi les troupes participantes pour des galas ou des soirées musicales.

En effet, des activités sont prévues dans tous les chefs-lieux de daïra. Des étudiants de l’école des beaux-arts d’Azazga (Tizi Ouzou) s’attelleront à traduire les textes de l’icône de la musique folklorique kabyle en autant de fresques et d’aquarelles. Des universitaires (dont Rabhi Alloua, Chemakh Saïd, Salhi Mohand et Djellaoui) se pencheront sur le répertoire poétique du chanteur engagé, son apport considérable à la chanson algérienne au cours de ses quarante années de carrière et sa contribution à la sauvegarde du patrimoine culturel et artistique de la région.

Lounis Aït Menguellet qui se produira, parmi une pléiade d’artistes et de compagnons au gala de clôture, qui aura lieu le 18 de ce mois au stade d’Akbou, s’est dit «très honoré» par cette initiative, en saluant au passage les animateurs du mouvement associatif pour leur rôle déterminant dans la promotion et la vulgarisation du produit culturel national. «Cet hommage m’honore et me touche profondément. Je veux à cette occasion saluer à mon tour tous ceux qui œuvrent au quotidien à la sauvegarde de notre héritage culturel et à la promotion de l’art et des artistes. Qu’il y ait encore des associations qui prennent de tels engagements est vraiment encourageant pour la création», a-t-il déclaré à la veille de l’ouverture de cette semaine culturelle.

Notons finalement que les précédentes éditions du carrefour culturel de la Soummam ont été dédiées à plusieurs personnalités de la région, dont la cantatrice Taous Amrouche, la diva locale Cherifa, le chanteur Youcef Abjaoui, le journaliste Omar Ouartilane, le militant de la cause nationale Abderrahmane Fares, le musicien Mohamed Iguerbouchene et le grand poète Si Moh U M’hand.

8ème carrefour culturel de la Soummam pour une semaine de fête


Samedi 11 aout 2007 -- Encore une fois, l’association étoile culturelle d’Akbou s’est distinguée par son dynamisme et aura réussi un nouveau pari, celui de réunir dans la capitale des Hammadites des centaines de participants, venus de 29 wilayas parmi lesquelles on cite Tindouf, Bouira, Oum El-Bouaghi , Ilizi, Sidi Bel Abbès, Ouargla, Tamanrasset, Msila, Boumerdès, Guelma.

Parmi les participants, il convient de noter la présence exceptionnelle d’une délégation du Sahara occidental. C’est sur l’esplanade de la maison de la Culture de Béjaïa que les délégations se sont rassemblées après avoir parcouru le grand boulevard du centre-ville, qui porte le nom de rue de la Liberté, sous les applaudissements de la population venue en masse pour suivre le cortège, dont les membres étaient habillés en tenues traditionnelles.

L’ambiance était au rendez-vous avec les troupes de zorna, de karkabou, de danses folkloriques, de chants … Les exhibitions, qui se sont déroulées tout le long de l’itinéraire tracé, se sont poursuivies sur l’esplanade de la maison de la Culture, devant une affluence nombreuse, au moment où à l’intérieur de l’édifice, les halls étaient occupés par des dizaines d’exposants venus faire découvrir leurs produits (photos, gravures, sculptures, tapis et bijoux traditionnels, livres, CD, etc) aux visiteurs.

Les organisateurs, à leur tête M. Salhi Mouloud, président de l’association culturelle d’Akbou, ont exprimé leur satisfaction devant la réussite du début de la manifestation et le nombre des participants venus des quatre coins du pays.

Ce qui prouve que «cet événement revêt un caractère important et hautement significatif». Le président de l’association na pas manqué, à cette occasion, de souligner vivement l’apport considérable du ministère de la Jeunesse et des Sports, représenté par M. Rabah Acha, DJS de Béjaïa, ainsi que tous ceux qui ont contribué à l’organisation de ce carrefour culturel, à travers lequel un hommage sera rendu au poète et chantre de la chanson kabyle Lounis Aït Menguelet.

La présence de ce dernier, même tardive, aux environs de 22 h, a rehaussé ce 8e Carrefour. Même si Lounis n’a pas chanté comme l’auraient souhaité et espéré ses milliers de fans, ces derniers ont néanmoins pu suivre l’entretien accordé sur scène à la radio locale.

Ceci juste après les allocutions lors de la cérémonie d’ouverture officielle de ce huitième rendez-vous culturel. Sont intervenus, respectivement, le secrétaire général de la wilaya, le directeur de la culture de la wilaya, le représentant du MJS et, enfin, le président de l’association organisatrice.

Ouverture du 8e Carrefour culturel de la Soummam à Béjaïa :
Des centaines de participants de 29 wilayas au rendez-vous


Dimanche 12 Août 2007 -- La cité des Hammadites vit, depuis mercredi dernier, au rythme d’une imposante manifestation culturelle dédiée entièrement au chantre de la chanson kabyle, le poète, compositeur et interprète Lounis Aït Menguellet.

Mis sur pied par l’Etoile culturelle d’Akbou en collaboration avec plusieurs partenaires, ce traditionnel évènement artistique intitulé “Carrefour culturel de la Soummam” est à sa huitième édition et se veut à chaque rendez-vous un hommage à une icône de la culture algérienne. Il a jeté son dévolu cette année sur un autre monument de la chanson et de la poésie kabyle, Lounis Aït Menguellet, pour fêter ses quarante années de carrière artistique, riches en création, chansons et poésie.

Le coup de starter du 8e Carrefour culturel de la Soummam, placé sous le slogan “Un carrefour, un repère”, a été donné mercredi dernier par un défilé dans une ambiance riche en couleurs, de danses et de sons du terroir des délégations participantes représentant une trentaine de wilayas du pays à travers les principales rues menant de la salle Bleue de la Maison de la culture de Béjaïa.

Les festivaliers se sont retrouvés ensuite dans la Maison de la culture en présence du chanteur, du président de l’APW, du secrétaire général de la wilaya et des amis de l’artiste pour l’inauguration et la visite de la riche exposition sous le thème “Unité dans la diversité”, de l’art plastique, des objets traditionnels relatant les différentes facettes de la culture algérienne, organisée quotidiennement entre 10 et 17 h au niveau du hall de la Maison de la culture, avant de procéder dans une salle pleine à craquer à la cérémonie d’ouverture de la manifestation artistique à travers des chants de la chorale de la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou.

Animé par le sympathique animateur et journaliste de la radio locale, qui est aussi un ami du chanteur, Boudjemaâ Rabah, l’assistance a eu à vivre de mémorables moments à travers un entretien sur scène avec le troubadour de la chanson engagée pour aborder longuement les principaux fragments de sa riche vie artistique entamée en 1967 lors d’un passage à l’émission “Les chanteurs de demain” présentée à l’époque par un autre monument de la chanson algérienne, Cherif Kheddam. Lounis Aït Menguellet a gratifié ensuite son public de quelques-unes de ses chansons.

Le choix du ciseleur de vers, digne héritier du grand poète kabyle du siècle dernier Si Mohand Ou M’hand, n’est pas fortuit, explique Salhi Mouloud, la cheville ouvrière du Carrefour culturel de la Soummam pour marquer cette 8e édition à travers un hommage à une personnalité artistique, en l’occurrence Lounis Aït Menguellet, qui a consacré quarante années de sa vie au service de la promotion de la chanson algérienne et pour faire rayonner la culture kabyle.

La manifestation s’est poursuivie le weekend avec un concours musical, des soirées théâtrales et poétiques ouverts aux groupes et poètes de différentes wilayas qui ont eu lieu à la Maison de la culture. Dans l’après-midi de jeudi, une projection du film amazigh, intitulé l’Être chera été également faite. Une journée d’étude autour du thème “Œuvre artistique et littérature de l’artiste” a été animée par le Dr Salhi et Rabhi Alloua. Tout au long de ces journées, Béjaïa a vécu au rythme d’une riche animation de proximité assurée par les troupes folkloriques participantes et des sorties sur sites historiques de Béjaïa ont été aussi organisées au profit des festivaliers. Un méga-concert, qui sera animé par une pléiade de vedettes de la chanson algérienne, est également programmé pour la soirée du lundi 13 août au stade communal d’Akbou.

Le troubadour engagé envoûte les Béjaouis


Mercredi 15 Août 2007 -- La Maison de la culture était trop exiguë pour contenir tous les admirateurs de Lounis Aït Menguellet, venus nombreux lui rendre un hommage de son vivant. Un hommage plus que symbolique, organisé par l’association “Étoile culturelle d’Akbou” de Béjaïa. Les représentants des autorités locales, du ministère de la Culture, les participants venus des quatre coins du pays (25 wilayas au total), de la Radio Soummam étaient présents à l’ouverture de cette manifestation festive ainsi qu’à la clôture qui a eu lieu, avant-hier, à Akbou.

Ému, longuement ovationné, Lounis dira tout de go : “Je suis très heureux de me retrouver ici parmi vous. À l’instar de mon village qui m’a rendu hommage, je tiens à remercier également aujourd’hui les organisateurs pour ce qu’ils font. Que l’étoile scintille dans le firmament de notre culture !” Toujours aussi modeste, il dira encore que durant ses 40 ans de chansons : “Je n’étais pas seul !” Lounis évoquera également les nouveautés et la “touche” artistique de son fils et compagnon Djafar. À ce propos, il n’a pas tari d’éloges sur son travail en déclarant, notamment qu’“il a beaucoup apporté sur le plan musical. Sincèrement, il ma énormément apporté et aidé”

Au cours de cette grandiose soirée, Aït Menguellet a tenu à gratifier les nombreux présents par des interprétations musicales, toutes puisées de son riche répertoire. Des moments d’émotion tant partagés par les présents, mais aussi par les fans du poète de la profonde Soummam. L’enfant prodige d’Ighil Bouamas, sur les hauteurs de Tizi Ouzou, n’est pas seulement un chanteur de talent. Ce serait l’enfermer dans un moule pour sa dimension culturel et artistique qu’il a toujours incarné. À son génie. Depuis ses débuts, ses fans se rappelleront ces célèbres textes : Ma throudh (si tu pleures), Ya Tejra Illili (laurier rose), Djamila, Amjahed…où Lounis venait de signer les prémices, à l’orée des années 1970, une carrière prometteuse.

Le répertoire du poète n’a cessé de s’enrichir d’année en année pour gagner un large public, mais aussi tous les recoins de la planète où vivent les compatriotes, par ailleurs très symbolisés par Lounis dans Sil Khedma louzin s-akham. Le triomphe ne tardera pas à venir, l’estime populaire étant acquise. Maître du verbe et de son art, il offrira ainsi, au début des années 1980 à l’Atlas, un véritable récital qui provoque un délire, avant de triompher dans la salle mythique de l’Olympia. Que ce soit dans Tharawla (la fuite), Thiragwa (les rigoles) ou Dda Idir, son dernier produit, Lounis a toujours révélé qu’il reste égal à lui-même. Et dans l’interprétation et dans la qualité de la composition. Et nombreux sont ceux qui ne comprennent pourtant pas le kabyle, mais qui se laissent volontiers séduire par ses nombreuses mélodies si touchantes, car très profondes.

Avec ces 40 ans de carrière, le grand public aura, sans l’ombre d’un doute, besoin d’accorder un tel mérite à celui qui a bercé des générations dans des mélodies indélébiles et des textes philosophiques. En somme, le Carrefour de la Soummam aura été une réussite totale, sur tous les plans.

Lounis Aït Menguellet étoilé par la Soummam


Jeudi 16 aout 2007 -- C’est dans la soirée de lundi dernier que s’est achevé le 8e festival culturel de la Soummam, un gala grandiose. C’est au stade OPOD d’Akbou que les dix mille spectateurs ont vibré aux passages successifs des artistes dont Malika Doumrane, Rabah Inasliyen, Hamid Medjahed, Louiza, Belaïd Tagrawla, Abbas Aït Rzine, Salah Gouri, ainsi que les groupes Iddurar et Lions.

Le moment le plus fort de la soirée a été sans grande surprise, la dernière partie du gala, laquelle a été animée par Aït Menguellet. Le 8e Carrefour lui rend d’ailleurs hommage. Une soirée qui restera gravée dans les mémoires de la population d’Akbou.

Durant la journée, plusieurs activités ont été programmées par les organisateurs, qui n’ont pas lésiné sur les moyens, ne laissant rien au hasard. Ce fut une réussite. Il a été organisé un défilé à travers les artères de la ville, de même qu’a été inaugurée – provisoirement – la stèle du l’immortel poète Si Mohand Ou M’hand.

Celle-ci aura pour domiciliation finale une place près de l’hôpital d’Akbou, après avoir été exposée à la place Amirouche. C’est dire que le poète troubadour Si Mohand Ou M’hand continuera de faire parler de lui et de sa poésie, comme il continuera d’inspirer bon nombre de poètes et de chanteurs à l’image d’Aït Menguellet.

A propos de l’organisation de ce grand rendez-vous, le président de l’association Etoile culturelle d’Akbou, M. Salhi, nous a déclaré : «Nous espérons avoir été à la hauteur de cet important événement. Pour notre part, le bilan ne peut être que positif dans la mesure où nos invités ont été satisfaits de tout ce qui leur a été présenté, ainsi que de la prise en charge qui leur a été assurée grâce à l’apport de nombreux sponsors.» M. Salhi a toutefois soulevé un problème qu’il estime être sérieux, à savoir celui du transport des délégations.

Il a déclaré à cet effet : «Le seul inconvénient aura été sur le plan du transport, car les délégations étaient contraintes de faire tous les jours 100 km en aller et retour entre la ville d’El- Kseur, lieu d’hébergement, et Béjaïa, lieu des activités, et ce, pendant toute la durée de l’événement.

Nous saisissons cette occasion pour remercier vivement tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce 8e Carrefour culturel de la Soummam, ainsi que le nombreux public auquel nous donnons rendez-vous pour l’été prochain.»

Clôture du 8e Carrefour culturel de la Soummam :
Aït Menguelet honoré, Si Mohand Ou M’hand ressuscité


Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
Publicité