Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zighcult
23 juin 2005

Ahcène Zouini - peintre et poète

«La femme c’est la vie, l’amour et la terre» 

Tel un poète errant, Ahcène Zouini promène toujours sa verve et sa bonhomie légendaire à travers Annaba, cette ville qui l’a vu naître il y a maintenant près d’un demi-siècle (en 1955). Peintre autodidacte, il a au fil des années cherché humblement sa voie et son style.
Il semble les trouver aujourd’hui en créant son propre univers, ses codes, ses propres signes…

Le Jeune Indépendant : Ahcène Zouini, pourquoi peignez-vous ?
Ahcène Zouini : Je peins pour exister, pour dresser un rempart contre la bêtise et l’ignorance.

Que raconte votre peinture ?
Ma peinture raconte la paix et l’amour.

On dit que votre peinture se rapproche beaucoup de l’école du signe, qu’en dites-vous ?
Effectivement, il y a un rapprochement entre mon travail et celui de l’école du signe, parce que nous utilisons à peu près les mêmes symboles, les mêmes signes.

Quels sont les peintres dont vous vous sentez le plus proche?

Je me sens très proche de Rachid Koraïchi, grand sculpteur et calligraphe, et de Denis Martinez, artiste génial. Ce sont deux peintres que je respecte beaucoup.

Quelle est votre opinion sur la peinture algérienne?
La peinture algérienne a connu des moments de gloire, notamment avec Nacer Eddine Dinet, Mohamed Racim, Mohamed Temmam, M’hamed Issiakhem, Khadda lesquels l’ont hissée au plus haut niveau.
Il y a également la nouvelle génération comme Silem, Oulhaci, Larbi Arezki et d’autres qui sont inventifs et pleins de talent. Durant cette dernière décennie hélas, certains d’entre eux ont pris la route de l’exil, dommage…

Depuis plus de vingt-cinq ans, vous voyagez, vous exposez à l’étranger et notamment en 2003 lors de l’Année de l’Algérie en France où vous avez exposé vos œuvres à Saint-Etienne, racontez-nous cette expérience?
Mon passage à Saint-Etienne a été très enrichissant.
J’y ai exposé de grandes toiles de trois mètres sur deux qui ont beaucoup été appréciées du public et dont la presse locale a beaucoup parlé. Je suis vraiment très content de ce voyage qui m’a permis de rencontrer des plasticiens et d’autres gens intéressants.

Vous peignez presque tout le temps sur du papier et vous fabriquez vous-même votre peinture à l’ancienne, pourquoi ce choix ?
C’est vrai, j’utilise beaucoup le papier parce que c’est un support qui convient aux travaux que je fais ; j’utilise aussi la toile et le carton.
Je fabrique ma peinture en utilisant beaucoup d’ingrédients tels que la terre, les jus de plantes, de la craie… Les tonalités sont plus belles, plus naturelles.

Le vert, le bleu et l’ocre dominent dans vos œuvres. Que symbolisent pour vous ces couleurs ? Ces couleurs m’ont toujours fasciné.
Le bleu représente l’espace, le ciel, le vert c’est la nature, la verdure en général, et l’ocre c’est la couleur de la terre…. (NDLR Zighcult: voir les oeuvres présentées plus bas)

Le corps de la femme tatouée est toujours au centre de votre œuvre, pourquoi ?
La femme c’est la vie, l’amour et la terre.
Elle est omniprésente dans mes œuvres parce qu’elle véhicule l’espoir et la poésie. Je veux lui rendre hommage.

On vient d’ouvrir cette année à l’université d’Annaba une annexe de l’Ecole des beaux-arts, quelles sont vos impressions ?
C’est une très bonne chose pour nos jeunes.
Cette annexe aurait dû être ouverte il y a bien longtemps.

Croyez-vous que l’art peut contribuer à l’épanouissement et à la paix dans le monde ?
Plus que sûr. L’art a toujours été porteur de paix et d’amour. L’art est par essence contre la haine et toute forme de violence.
Il a tout le temps contribué au bonheur et au développement des peuples. E. H. H.

Par El-Hadi Hamdikène le jeune indépendant du lundi 22 novembre 2004
22/11/2004

Source 


Ahcene Zouini Gives Rare Interview
22/11/2004

Algerian youth newspaper Jeune Independent published an interview with painter Ahcene Zouini, who rarely speaks to the press. He spoke about his native town of Annaba, which inspires many of his works.

He is critically acclaimed in France
The self-taught Zouini created a unique style that is now his hallmark. He is critically acclaimed in France and other European countries. The Algerian government helps promote his works. (albawaba.com)

source

Traduction KNTHMH du texte ci-dessus en anglais: (la responsabilité des propos appartient à albawaba.com)

Ahcène Zouini donne de rares interviews

Le journal de la jeunesse algérienne (Le Jeune Indépendant) vient de publier un interview du peintre Ahcène Zouini qui se confie très rarement à la presse. Il y parle de sa ville natale Annaba qui est l'inspiratrice de maints de ses travaux.

Il est célébré par la critique française! C'est un homme "qui s'est fait lui-même", il a créé un style unique qui est maintenant sa "pâte". Il est reconnu en France aussi bien que dans les autres pays européens.

Le gouvernement algérien promeut son oeuvre.*

(*NDLR ZIGHCULT: mise au point importante et droit de réponse:

j'avais traduit ce qui était écrit dans l'article en anglais et émis des réserves quant au message produit par albawaba.com et que j’avais traduit. En fait, Ahcène Zouini me précise par mail du 31 mai 06 qu’il ne bénéficie d'aucun soutient du gouvernement de son pays, ni d'autres soutiens, il m'a demandé de RECTIFIER, ce que je fais bien volontiers! Ahcène Zouini aimerait bien justement que certaines personnes ou autorités le prennent en considération, soutiennent sa création et lui permettent de vivre décemment)

Je le cite donc:

"il faut rectifier car dans l' article en anglais c'est ecris: l'etat promouvait, non c'est archi faux car je suis entrain de galérer, je vis au desous du seuil de la pauvreté, si les gens de bonne foi me soutiennent je repondrai à leur initiative"Ahcène Zouini à Tahheyyât Sbah, Mail reçu le 31 mai 06


Voici le fac simile d'un document produit par L'ABI (American Biographical Institute) et qui m'a été transmis par Ahcène Zouini le 30 mai 06.

Dans ce document il est annoncé que M. Zouini a été nommé HOMME DE L'ANNEE en 2001 . Récompense décernée en reconnaissance aux hommes ayant poursuivi des buts exemplaires, et ayant accompli des réalisations et apporté des contributions utiles envers la société.

Une autre récompense a été décernée à Ahcène Zouini, en 2010 par le même institut:

man_of_the_year_Ahc_ne_Zouini_2010_tn


En exclusivité, voici un choix de ses oeuvres qu'il a bien voulu m'envoyer pour que je les publie dans ce blog et que je soutienne sa création et celle de tous les artistes berbères existants ou en puissance, je le cite:"je vous propose mes oeuvres les plus representatives afin de donner une dimension plastique et culturelle car chez nous rare sont les createurs" A.Z. le 6 Mai 06 (cf:com de l'article Origines du Tifinagh)

Je le remercie infiniment de m'avoir envoyé ces oeuvres, et de m'autoriser à les publier.

Pour contacter directement: Ahcène Zouini

Les copyrights de toutes ces oeuvres appartiennent à Ahcène ZOUINI.

zouinisans_titre_1__medium_

zouinisans_titre_10__medium_

zouinisans_titre_11__medium_

zouinisans_titre_12__medium_

zouinisans_titre_13__medium_

zouinisans_titre_14__medium_

zouinisans_titre_15__medium_

Voici le dernier envoi que m'a adressé Ahcène Zouini:

Ahcene_Zouini_envoy____Tahheyyat_Sbah_21_03_07_tn2

Pour cette dernière toile, voici ce que m'a dit à son propos Ahcène Zouini:

Aujourd'hui je suis convaincu que je dois vous divulguer ma toile sphérique et croyez-moi chère madame, c'est une realite inspirée de l'oeuvre humaine, je l'ai fécondée passant par l'époque medievale où l'on a connu un géni: Léonard de Vinci par sa joconde,.au 21 siècle est née une oeuvre spherique celle d'un modeste et simple Ahcène Zouini.
Vous allez dire "Tu es fou Zouini!" vous avez raison, mais lorsque vous allez la voir, vous me soutiendrez et on ira loin l'exposer dans le monde comme ça, comme tu es de ma génération, vous pourrez dire qu'on a travaillé pour une oeuvre humaine!
09/02/07

c'est vrai je vous ai écris avec abstraction
ma chère, je voulais vous expliquer que j'ai réalisé une oeuvre vivante

1 lorsque vous êtes joyeuse, elle l'est aussi
2 elle partage toutes vos peines
3 lorsque vous la regardez, elle vous regarde suivant votre état d'âme..
4 elle vous regarde dans tous les sens soit en haut ou en bas c'est pour cela, je vous dis il faut être fou pour accepter cette réalité.

je vais vous envoyer une photo, agrandissez et là, vous verrez l'oeuvre sphérique du siècle et ce n'est pas par excès en soi que je vous dis ça, c'est par sincérite que s'est fecondée cette dernière.
sincèrement Ahcene Zouini
17/02/07

Cette toile te suit du regard dans les 4 dimensions c'est une oeuvre sphérique qui transperce l'espace et le temps.
Concentre-toi et tu verras, elle veut te parler à demi-sourire.

C'est l'oeuvre de ma vie, dans mon pays les gens ne veulent pas voir et changer bien sûr sous l'influence de génies créateurs.

Je ne regrette pas d'avoir envoyé cette oeuvre qui témoigne de nous, mais crois-moi, elle verra la lumière à travers tes yeux éteins par le fleuve du temps.
Maintenant tu es mon associée dans ce parcours plein de difficultés, mais je resterai fidèle pour cette dimension humaine.
21/03/07



Commentaires

bonjour
c est avec plaisir et joie que je vous ecrive pour vous dire a quelle point je suis emu de votre temoignage sur ma peinture et ma position d artiste.voici mon email zouini.ahcene@caramail.com
salutation fraternellet artistique

Posté par zouini, mardi 14 mars 2006 à 19:26

Merci

je vais vous écrire pour vous demander si vous avez une galerie sur le net ou des images d'oeuvres pour que je puisse les insérer dans cet article si vous me le permettez.

Posté par jubilacion, mercredi 15 mars 2006 à 02:08

Salut taheyyat,merci d'avoir présenté cet artiste,mystique que je connaissais pas auparavant,ses toiles,ressemble un peu àvdes choses Serrialaistes qu'on voient dans nos rèves.
Bien

Posté par jilal, vendredi 9 juin 2006 à 15:34

Publicité
Commentaires
J
Salut taheyyat,merci d'avoir présenté cet artiste,mystique que je connaissais pas auparavant,ses toiles,ressemble un peu àvdes choses Serrialaistes qu'on voient dans nos rèves.<br /> Bien
J
je vais vous écrire pour vous demander si vous avez une galerie sur le net ou des images d'oeuvres pour que je puisse les insérer dans cet article si vous me le permettez.
Z
bonjour <br /> c est avec plaisir et joie que je vous ecrive pour vous dire a quelle point je suis emu de votre temoignage sur ma peinture et ma position d artiste.voici mon email zouini.ahcene@caramail.com<br /> salutation fraternellet artistique
Publicité
Albums Photos
Publicité